













































< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >














































Accueil – Expert 15/24 – Méthode – Spécialités – Avis/Cas – Confiance
Public XY – (Andro)Jeunesse – AndroJeunoPratique 4 – Résumé – Contact














































VOTRE ANDROJUVÉNOLOGIE, « AGIR À BON ESCIENT
FAIRE VOTRE POSSIBLE », PROGRESSER
Affermir, vos forces mentales, maîtrise de soi androJuvéniles. Planifier, votre changement, avec rigueur, systématisation. Concrétiser, votre passage, à l’action, jusqu’à, votre victoire de junior. Telles sont, les conditions idoines, de votre accomplissement de vous néogénérationnel. Sous l’égide, de votre suivi spécifique androJeunologique.














































La jeunesse est toute, d’ambivalences. Parce qu’elle « se cherche », est encore, instable, inachevée et, en mutation, elle est « tout et, son contraire ». À la fois, tour à tour, « ange et, démon, charmante et, détestable, séductrice et, répulsive ». Le beau roman, de J. Cocteau, Les Enfants terribles, en rend, magnifiquement, compte. Paul et, Élisabeth, sont deux adolescents, orphelins. Le frère et, la sœur vivent seuls, en reclus, repliés, sur leur monde fantasmagorique. Agathe, une amie, d’Élisabeth, les rejoint.
Or, il y a aussi, deux camarades, connus, au cours, des études : Gérard et, Dargelos. Gérard a aimé Paul, Paul, Dargelos. Perverse, Élisabeth « divise, pour mieux régner ». Elle sème, doutes et zizanies. Paul aime, ensuite, Agathe. Élisabeth fait croire, à Paul, qu’Agathe aime Gérard. Elle convainc aussi, Gérard, qu’Agathe l’aime. Ceux-ci, se rapprochent, Élisabeth peut, ainsi, continuer, à gouverner, son frère cadet, Paul. Au tout début, de l’intrigue, Dargelos blesse Paul, d’une boule, de neige, contenant, une pierre ! Il finit, par le tuer, d’une boule, d’opium. Élisabeth, très liée, à son frère, s’en suicide.
Cruelles et enchanteresses jeunesses, se mêlent, ici. L’ensorceleur, Dargelos, se mue, en funeste, esprit frappeur. Éros et, thanatos, liés. Pour l’adolescent, la vie est jeu, d’amusement et, de drame, en fort dures, conjurations et provocations. Entre fantasmes, rêves, allégories, totems, mystères, mythes, de l’imaginaire juvénile. Glissant, presque, « du burlesque, de la commedia dell’arte, au pur tragique, à l’antique ». En la réalité, comme, dans le récit, le jeune est, fort irrémédiablement, le « meilleur ami et, le pire ennemi », de son semblable congénère.
Étant capable, à son égard, du meilleur et, du pire, de lui faire, le plus grand bien et, le pire mal. En amitié, amour, sexualité, le junior veut « se suffire », à lui- même, tout en « fusionnant », avec ses pairs. Oui, la jeunesse est, d’ambivalences ! Elle se doit, de fort cultiver, son « intériorité », pour pouvoir, enfin, parvenir, à la pleine altérité relationnelle. Possiblement, « malsaine et perverse », elle se doit, à elle-même, la rédemption, de l’ontologique transcendance.
(J. Cocteau, poète français, 1889-1963, Les Enfants terribles, œuvre littéraire, France, 1929)-613.














































Affermir vos néogénérationnelles
Force mentale, maîtrise de soi mâles
Action, est un terme féminin, du quatorzième siècle. Il est issu, du latin, actio. Il signifie : « Ce que fait quelqu’un et, ce, par quoi, il réalise, une intention ou, une impulsion. Fait, de produire, un effet, manière, d’agir, sur quelqu’un ou, sur quelque chose. Exercice, de la faculté, d’agir – par opposition, à la pensée, aux paroles -, déploiement, d’énergie, en vue, d’une fin ».
(Dictionnaire, de la langue française, Robert, France, 2007)614.














































L’AndroJeunologie® permet, au junior, d’agir, au lieu, de se complaire, en la pire, procrastination, l’immobilisme. Comprenant, que la souffrance, du faire, est moindre, que celle, de l’abstention. Qu’elle permet, en outre, d’atteindre, des résultats et, objectifs. Hors, de portée, en l’inaction. L’AndroJeunoConseil® aide, le jeune homme, à être lucide, pour affronter, l’adversité, mieux résoudre, ses difficultés, évoluer, positivement, favorablement.
En effort, persévérance, ténacité, le junior va clarifier, ses besoins et, désirs. Souligner, établir, ses priorités, projets, desseins. Aptitudes, valeurs, seront mises, en exergue. Il pourra faire, des choix. Il se verra, notifier, les moyens adéquats, d’atteindre, ses objectifs juvéniles. Les meilleures conditions, de mettre en œuvre, ses décisions. Il apprendra, comment, aller, de la théorie, à la pratique, en actes, volontarisme, ascèse, discernement. En abnégation résolue, transcendant sacrifice, de soi.














































Bramante est un grand peintre, architecte italien, de la Renaissance (1444-1514). Il est, l’un des principaux concepteurs, de la basilique Saint-Pierre, de Rome, au Vatican. Avec Raphaël. (Architecte, peintre italien, 1483-1520). Michel-Ange. (Architecte, peintre, sculpteur italien, 1475-1564). Le Bernin. (Architecte, peintre, sculpteur italien, 1598-1680). À l’instigation, du pape Jules II, (Saint-Siège, 1443-1513), celle-ci sera édifiée, entre 1506 et, 1626. Bramante jette, en particulier, les plans, du dôme, hors normes, qui coiffe, tout l’édifice615. Cette imposante coupole, est la plus haute, du monde, d’un diamètre, parmi, les plus importants. Elle sera édifiée, durant, tout le seizième siècle. Sur le pourtour intérieur, de cette célèbre création, d’exception, s’inscrivent, en lettres, des plus impressionnantes, de deux mètres, de haut, l’une, des citations majeures, du Christ.
« Tu es Petrus et, super hanc petram, aedificabo Ecclesiam meam. […]. Tibi dabo claves, regni Caelorum.
Tu es Pierre et, sur cette pierre, je construirai mon Église. […]. Je te donnerai les clés, du royaume des Cieux ».
(Matthieu, apôtre, Moyen-Orient, Ier s., Évangile XVI, 18-19, Nouveau Testament, La Bible, Moyen-Orient, Ier s.)616.
Sous, cette coupole, figure, le monumental baldaquin, de bronze, lui-même, ultérieurement, édifié, en surplomb, du maître-autel, aussi, par Le Bernin (1633)617. En architecture, tout dôme, est un couronnement, d’édifice, un point culminant, une acmé physique, comme, il en est, de morales. Sa solidité et, pérennité ne dépendent pas, seulement, de celles, de sa voûte, mais, d’abord, de celles, de ses piliers, de soutien. Ainsi, pour tous, les humains, les débuts, de leur adolescence seront-ils, le « sacre », de l’enfance.
Ceux, de l’adultisme, l’achèvement, de leur jeunesse. Il est donc, important, de veiller, à ce que l’enfance, soit harmonieuse, sûre. Pour avoir, une adolescence, fort réussie et, la jeunesse, prospère, épanouie. Pour connaître, un adultisme accompli, plein et entier ! Certes, un passé « raté », peut être dépassé, transcendé, en un présent et, futur apaisés, amendés. Or, cela, est plus malaisé, incertain, qu’avec, une antériorité sereine, plus, de nature, à assurer, un avenir, des plus quiets.
Hélas, une enfance « malheureuse » donnera, plus souvent, une adolescence perturbée et, une jeunesse tourmentée, un adultisme obéré, que l’inverse. Parfois, même, une enfance fort riante pourra, aussi, mener, à une adolescence chaotique et, une jeunesse porteuse, à une maturité bancale. Or, il est vrai, qu’il est, généralement, récolté, ce qui a été semé, que des « graines, de chardons, enfouies, ne pourront donner, de bons fruits ». L’éducation morale et, affective, les conditions, de vie, les spécificités, des individus, interviennent donc, fort largement, comme, conditionnement, d’avenir.
Même, s’il n’y a jamais, nulle, fatalité et, qu’une résilience, un retournement complets, de la destinée, de chacun, sont, toujours, fort heureusement, des plus loisibles. Comme, l’entreprise, du suivi androJeunologique, le démontre, amplement, au quotidien, auprès de jeunes, requérant, aides et, soutiens. Comme, en architecture, tout junior, a grand besoin, de fondements et, bases, « à toute épreuve ». Pour être, en mesure, de bien, faire face, durablement, adéquatement, aux exigences, de la vie. L’AndroJeunologie® y contribue, des plus puissamment, à sa pleine mesure. Car, elle laisse entrevoir, une paix intérieure, que l’extérieur masque, largement.
À cette fin, elle aide, le jeune, à acquérir, la force mentale, indispensable, à la réussite, de son destin. Cela passe, par une parfaite maîtrise, de soi, de chaque instant, en tout domaine. Ce contrôle, cet empire, sur soi-même, sont innés, or, peuvent, surtout, s’acquérir, se travailler, chez tout junior. La maîtrise de soi est la capacité, à mettre, en application intégrale, un plan, d’action, de choix adéquat, voulu, décidé, en toute clairvoyance. Il s’agit, de souverainement, décider, de façon, volontariste et dynamique, de s’obliger, à entreprendre ou, alors, à ne pas intervenir.
Hors matière, ressortissant, aux impératifs quotidiens obligatoires, incontournables, du jeune. Comme, se nourrir, aller, en cours. La maîtrise, de soi, permet, de prendre, de bonnes habitudes régulières, qui deviendront, des réflexes favorables. Elle engage, aussi, à renforcer, sa volonté, sa force mentale intérieure. Ainsi, qu’à réduire, les pulsions, les plus mauvaises. La croyance positive, optimiste, constructive, autorise, la volonté productive, de s’exprimer. Si la pensée, est trop négative, il est toujours, possible, en efforts, détermination, de l’inverser, positivement. L’effort juvénile acharné renforce, la volonté, la plus défaillante.
De même, que l’envie, le désir, le souhait, les plus vifs, du junior. Ce qui est gage, d’action, de mouvement, de réussite, quand, leur absence crée, au contraire, immobilismes, inactions, passivités. L’objectif, est de demeurer attentif, vigilant, concentré, afin, de mieux, se contrôler et, d’être en mesure, d’agir, adéquatement. En constantes « autovérifications ». Une activité, à la fois, mais, menée, intégralement, scrupuleusement, de main, de maître, jusqu’à complète, diligente, parfaite, exécution finale. Distraction et, inaction seront, ainsi, vaincues. De même, que le laisser-aller.
Organisation, rigueur et, exigence, régularité, autodiscipline, en sont, les maîtres mots. La bonne tenue renforce, quand, la mollesse avachit. Le jeune, qui ne veut ni, ne désire, rien, est l’amorphe jouet, de son inertie, apathie. Ce qui le décourage, le démotive, le désespère, par paralysie, consomption. Il s’agit, de se défier, des sollicitations extérieures, intempestives, des tentations intérieures, hédonistes, de toutes sortes. Le but suprême, est de ne jamais, se laisser distraire, de la tâche principale, impartie, que l’on s’est fixée, à soi-même. Rien, ne peut ni, ne doit, faire dévier, du chemin juvénile tracé, pour s’accomplir618.
Chaque jeune veillera, à rester maître, de ses pensées, émotions, comportements, actes. Il s’agit, pour cela, de bien et, mieux, répartir, au quotidien, labeur et, repos. Par une rigoureuse planification, prédéterminée et organisée, comme, véritable, « papier à musique ». Autonomie, indépendance, liberté, de jugement, de pensée, d’action, s’imposent, en rigueur, libre-arbitre, for interne. Il importe, toujours, de « vouloir ». Le plus souvent, ne pas pouvoir, n’est qu’une illusoire, dérisoire et, pathétique excuse, pour ne rien faire et, justifier, l’incurie et, la paralysie coupables.
Nulle, conduite juvénile saine, droite, active, n’est possible, sans alimentation, de qualité, équilibrée. Limitée, en quantité, au nécessaire et, aux besoins caloriques journaliers, de chacun. Une nutrition excessive, médiocre et, nocive, ne mène, qu’à l’indolence, aux nets désordres. Tout repas sera pris, calmement, lentement, en bonne mastication préalable, pour bien assimiler, digérer et, tirer profit, de ses repas. De même, le contrôle, de soi, exclut, toutes addictions toxiques. La dépendance, du junior, est une aliénation et, atteinte, à sa liberté. Aux personnes, comme, les sectes. À des pratiques, comme, les jeux vidéo ou, les excès sexuels.
À des produits, comme, l’alcool, le tabac et, les drogues. En tout et, pour tout, tempérance, régularité juvéniles feront merveille, pour affermir, force mentale, maîtrise, de soi. De saines habitudes, hygiène, de vie, une bonne composition cognitive, émotionnelle, comportementale, concourent, à la bonne santé physique, comme, psychique. En renforçant, ainsi, son immunité psychique, l’on consolide fort, son immunité physique et, réciproquement. Rappelons, à cet égard, l’impératif, d’une bonne, comme, complète respiration abdominale, plutôt, que seulement, thoracique, pulmonaire, pour bien, s’oxygéner.
Prendre, régulièrement, l’air, aérer, suffisamment, les espaces intérieurs. Faire, quotidiennement, bouger, son corps. S’exposer, raisonnablement, à l’air, la lumière, au soleil. Dormir, suffisamment. Le psychisme du junior influe, toujours, sur l’organisme physique et, réciproquement. Un mental fort et, positif, crée, un corps vigoureux, sain. Une anatomie, en bonne santé, génère, un mental dynamique. Une psychologie déprimée, finit, par altérer, la santé somatique, un corps affaibli, par la maladie, débilite, l’esprit. Les états d’âme, ne font, que tourmenter, inutilement, de façon, fort néfaste, une jeunesse, faite, pour le bonheur619.
Ils sont, à éviter. L’envie, la jalousie, la rivalité, tout autant. Tout ceci, ne fait, que nuire, à la santé, du corps, comme, de l’esprit. Les avantages détenus, par autrui, les « regardent », leur appartiennent. Il ne revient pas, au jeune, de les « convoiter », mais, de se battre, en « pensée positive », pour s’élever, en et, par, lui-même, vers, ce, à quoi, il aspire, le plus. Avec vigueur, saine avidité et, détermination. Vanité, orgueil, suffisance et, arrogance, ne conviennent pas, davantage, à la vraie, force mentale, l’empire, sur soi. L’être est à cultiver, quand, le paraître n’est, le plus souvent, que vain artifice, superficiel.
La curiosité abusive, indiscrète, malsaine, n’est, aussi, qu’autant, d’égarements, sots, stériles, qui n’éclairent et, n’enrichissent, en rien, l’être juvénile. Il s’agit, de, toujours, être responsable, authentique, en droiture et, vérité, courage, lucidité, justice. Loin, des récurrentes, imbécillités humaines. Sans complaisances, échappatoires, lâchetés ni, faux-semblants. Les bassesses, dévoiements, d’autrui, à son égard, ne sauraient toucher, le junior ou, lui faire éprouver, de mauvais sentiments, à l’égard, de ses pires offenseurs. Ce qui ne ferait, que nuire, salement, à tout, son équilibre psychosomatique personnel.
Il suffit, que le jeune y soit indifférent, car, il ne s’agit, que d’abus, non fondés. Donc, de fort mauvais procédés et, fausses querelles, sans importance ni, légitimité. Qu’il ne convient, que d’ignorer. Leur accorder, la moindre valeur, attention, ne ferait, que leur donner, un crédit, qu’ils n’ont pas. Les attaques n’auront, d’effet, que si on le veut bien et, seulement, à la mesure, de la considération, que l’on accepte, de leur porter. Car, selon, le célèbre mot, de C.-M. de Talleyrand-Périgord, (Homme d’État, France, 1754-1838) :
« Tout, ce qui est excessif, est insignifiant » !
Les « bons » sentiments, que le junior cultive, à l’égard, de lui-même, des autres, attirent autrui et, de positifs effets bénéfiques, pour lui et, aussi, ses semblables. Les mauvais, nuisent, aux autres et, surtout, l’isolent et, le détruisent, lui-même. Le bien suscite et, renforce fort, le bien, tout comme, le mal, engendre, décuple, le mal. Découragements, renonciations, défaitismes, attentismes, passivités, inhibitions, sont à fuir, comme, la peste. Force, résolution, proactivité, dynamisme, audace, foi, garantissent, le meilleur, préservent, du pire. N’oublions jamais, que « la passivité juvénile, est du plus vil métal, l’observation, de bronze, la parole, d’argent620.
Le silence est, quant à lui, d’or, surtout, l’action, du jeune, de platine » ! Si le dynamisme actif s’impose, l’impatience est contre-productive, car il s’agit, de ne jamais, « confondre, vitesse et précipitation ». La première, est si féconde, quand, la seconde, dessert toujours. Concentration, activité régulière, soutenue, préviennent, l’excès, d’impétuosité. Cela, permet, aussi, de rester serein, en cas, de déception, de contretemps, difficulté, au lieu, de s’exaspérer, en vain. Le contrôle, de soi, est à ce prix. Les excès, d’émotivité, de réactivité, d’impulsivité, de spontanéité, sont nocifs.
Même, si cela, est tentant, paraît, réaction naturelle, quand, le junior est piqué, au vif. Impavidité, patience, froide réflexion, objective et détachée, au calme et, a posteriori, sont les meilleures garantes, de la paix, de l’âme. De la sauvegarde, de l’ « essentiel ». Il s’agit, en la matière, de « se hâter, lentement », de façon, fort réfléchie. La colère est mauvaise, pour la santé physique, psychique, ne résout rien, ne fait, que faire perdre, le contrôle, de soi-même. Envenimer, la situation, de crise juvénile. C’est un acte, de faiblesse, non, de force. Raison, pour laquelle, elle est réputée, « mauvaise conseillère », par la vox populi.
Qui démontre, que le jeune se laisse atteindre, par des éléments nocifs, extérieurs. Il convient, de ne se laisser, influencer, que par les « ferments bienfaisants », de sa pleine force, morale et mentale, intérieure, pour y faire face. En sérénité, silence, secret, solitude, distanciation et, relativisation. La force n’est jamais, dans l’éclat, mais, dans la paix. Agitations, expressivités excessives, seront toujours, remplacées, à grand profit, par le calme, l’immobilité, l’impassibilité, la relaxation. Idem, pour le stress, la nervosité, les tics et, brusqueries.
Envies, com/pulsions, subites et irrépressibles, seront disciplinées et, neutralisées, par la temporisation, l’analyse logique. Le junior est le maître, de ses désirs, ne se laissera pas, gouverner, tyranniser, par eux. C’est la condition, sine qua non, de sa souveraineté, de son libre-arbitre. En fermeté et, résistance, les inclinations excessives, non fondées, finissent, ainsi, par disparaître, d’elles-mêmes. Preuve, qu’elles n’étaient pas, si « indispensables », mais, des plus illusoires et, fort capricieuses. De même, il sera opposé, aux fausses passions, de type obsessionnel, le grand détachement, le plus ferme. En la matière, s’impose, la plus saine distanciation juvénile621.
La vraie passion vocationnelle, bénéfique, s’avère telle, par la maîtrise, le détachement, la raison, que cela, implique. Par le fait, que le jeune en reste l’ordonnateur, non, l’esclave. De même, que : « Si l’argent, est un bon serviteur, il est toujours, un mauvais maître ». (Horace, poète latin, 65-8 av. J.-C. : « L’argent est serviteur ou, maître », Rome, Ier s.). La bonne « passion », n’est jamais, un « étourdissement », mais, un accomplissement authentique, de soi. Les saines inclinations, détachées, comme, oblatives, ne sauraient, se confondre, avec les vénéneuses, dépendances capiteuses. Car, bien trop attractives, captieuses ou, captatives.
Les craintes et, inquiétudes permanentes, par manque juvénile, de confiance, exagération, des risques, malheurs, dangers, sont aussi, à juguler. Elles ne font, qu’attaquer, la santé, précipiter, les mauvaises occurrences, redoutées. Par excès, de pessimisme, négativité, défaitisme et, d’autodévalorisation. Il suffit, alors, de se distancier, relativiser, positiver, en sérénité, pour recouvrer, toute sa tranquillité, d’esprit. Le junior se gardera, aussi, d’être trop passif, réceptif, influençable, manipulable, à un âge, de fragilités, doutes, d’incertitudes. Il entreprendra, de se renforcer, mentalement et, moralement, de l’intérieur, car, l’essentiel, ne vient jamais, de l’extérieur, or, que de soi-même.
Afin, d’être guide, modèle exemplaire, d’émulation, à l’égard, des autres, notamment, pairs, plutôt, que « suiviste ». L’hypersensibilité juvénile excessive, se combat aussi, notamment, par un bon sommeil, de l’activité physique et, sportive. La relaxation, l’affermissement psychique interne. Déprime, morosité, découragement, se brisent, sous l’effet, de l’action, d’une positivité, de la pensée, des émotions, comportements. Les états bipolaires, perpétuelles oscillations, entre phases euphoriques et, déprimées, sont, des plus nocifs, épuisent, inutilement. Par les successions récurrentes, de ressentis opposés, extrêmes.
Ainsi, que de phases volontaristes, d’activisme forcené, comme, exalté, du junior. En alternances, avec des épisodes, d’abattements apathiques, amorphes, d’inaction, d’incapacité paralysantes. Il s’agit, de déconditionner, en soi, ce qui est excessif, en cognitions et, affects, attitudes et, actes. D’un point de vue, tant excité, qu’inerte. Puis, de se re/programmer, mentalement et physiquement, pour rebondir, retrouver, sa paix intérieure, être en mesure, d’agir, de façon, appropriée, bénéfique. Que chaque jeune, s’interroge, en conscience, questionne, son intériorité, y trouve, sa vérité, sa nature622.
En faisant mieux, la différence, entre la réalité générale, extérieure, objective, plus favorable, prometteuse, dans les faits réels, que le junior ne la conçoit. Et, son interprétation intérieure personnelle, subjective et négative, pessimiste et défaitiste. Pour se « rendre compte », que le « ressenti » conjoncturel hostile, des choses, des gens, des événements, en le temps et, en l’espace, ne correspond, en rien, à la réalité structurelle, bien plus rassurante. Redisons, que pour cultiver, force mentale, comme, maîtrise, de soi, il convient, de susciter, d’entretenir, de renforcer, sans cesse, certains éléments capitaux.
La croyance, la foi juvéniles positives, la confiance, la volonté, la motivation, l’action et, de façon, subséquente, des résultats, favorables et bénéfiques. En réussite, bonheur, prospérité. Il s’agit, aussi, de bien faire jouer, l’ensemble, de ses cinq sens, pour bien, tout percevoir, restituer, en tirer profit. Ce, à tous points de vue. L’objectif, est de stimuler, de façon, bénéfique, son « corps, son esprit, son âme, son cœur ». Pour se renforcer, s’épanouir, être bien plus productif et, en progrès. L’assurance, l’estime, la confiance, l’affirmation, de soi, de ses capacités, permettent, au jeune, d’être mentalement, fort.
De mieux contrôler, sa personne, ses actes juvéniles. Par la réflexion, de ressourcement, idoine, l’action constructive, appropriée. Parallèlement, l’autosurveillance exigeante, comme, continue, préserve, de tout désordre, laisser-aller. Elle garde, du pire et, assure, le meilleur, par la rectitude élevée, du corps et, de l’esprit. En hautes ambitions et, dépassements, de soi, réguliers. Il s’agit, aussi, pour le jeune, de conserver, tout son calme et, sa maîtrise, de soi, quoi, qu’il arrive. Même, face, aux pires épreuves, conflits, crises, attaques ou, avanies. Par la force mentale intérieure, qui se suffit, à elle-même, s’autorenforce, est capable, ès qualité, de toujours, faire face, « au pire, comme, au meilleur ».
Alors, le junior est fort apte, à demeurer, imperturbable, stoïque, indémontable, sous la plus « rude mitraille ». Ainsi, le 18 juin 1815, à la bataille de Waterloo, (Belgique), les grenadiers impériaux français, sont-ils, en perdition. Sommés, par le général ennemi anglais, C. Colville (1770-1843), de se rendre. Le général, P. Cambronne, (France, 1770-1842), aurait, alors, répliqué : « La Garde meurt, mais, ne se rend pas » ! Même, assurément, apocryphe, la formule est, des plus significatives, comme, riche, d’enseignements, pour les jeunes623. Si le renoncement moral, élève, la renonciation défaitiste, avilit. Force mentale, maîtrise, de soi, permettent, d’agir, en dopant, les atouts, potentiels, possédés, réalisant, les projets, prévus. Atteignant, les objectifs, impartis. En effort, persévérance, ténacité, constance. (Jagot, 1934)624.














































Le 3 nivôse, an IX, 24 décembre 1800, en la nuit même, de Noël, à vingt heures, a lieu, ce qui restera, en l’Histoire, comme, l’Attentat, de la rue Saint-Nicaise, à Paris. Il s’agit, d’un complot royaliste, visant, à assassiner, par des explosifs, le Premier Consul, N. Bonaparte. (Homme d’État, France, 1769-1821). Ce dernier se rend, au Théâtre des Arts, l’Opéra, de l’époque, rue de Richelieu. Pour assister, à la toute première, représentation parisienne, de l’oratorio, du compositeur autrichien, J. Haydn (1732-1809), La Création. (Saint-Empire, 1798). Napoléon est indemne, mais, il y aura, vingt-deux morts, une centaine, de blessés, des dizaines, de maisons, détruites ou, endommagées.
Nous évoquons, ici, cet événement historique, car, la première victime, en a été, une jeune fille, de quatorze ans, M. Peusol. (France, 1786-1800). Sciemment, vouée, au trépas, par les conjurés. Il s’agissait, d’une modeste, pauvre vendeuse, de petits pains, chargée, pour douze sous, par eux, de tenir, la jument, de la carriole, qui allait exploser. Elle meurt, sur le coup, déchiquetée. La peau, du visage, arrachée, le crâne, ouvert, les deux bras, sectionnés et, projetés, au loin. Sa maman, veuve, se manifestera alors, pour signaler, la disparition, de sa fille.
Cet odieux crime, suscitera l’indignation, la compassion générales. L’un, des conspirateurs, échappera, à l’arrestation. L’historien français, G. Lenotre (1855-1935), l’évoque, en sa biographie, de Napoléon Ier. (France, 1932).
« Limoëlan, [Chef chouan, France, 1768-1826], ne fut jamais, pris. Passé, clandestinement, en Amérique, écrasé, par les remords, il entra, dans les ordres, devint, sous un nom, d’emprunt, l’aumônier, d’une congrégation religieuse. Il vécut là, dans les pratiques, de la plus austère, piété, jusqu’en 1826, ne reparut jamais, en France. Quand, revenait, la nuit, de Noël, il la passait, tout entière, prosterné, devant l’autel. Les fidèles admiraient, la dévotion, de ce saint prêtre, dont la vie, à coup sûr, avait été, exemplaire. Lui, le front, sur les dalles, revivait, les minutes tragiques, de la nuit, du 3 nivôse. Implorant, sans nul doute, le pardon, de l’innocente enfant, qu’il avait prise, par la main, pour la conduire, à la mort »625.
Ainsi, des jeunes côtoient-ils, la grande Histoire, en tragiques victimes, bien trop oubliées !














































« Planifier votre changement » d’androJeune
En rigueur, systématisation
Votre volonté juvénile, de changement, votre évolution ou, mutation exigent, au préalable, de débuter, par le « commencement ». Prédéterminer, votre conception, des choses, vos objectifs, vos valeurs, votre parcours, vos moyens afférents, comme, les effets subséquents, escomptés, vous permet, d’être bien préparé. Pour relever, les défis, de votre existence. Il s’agit, d’un « pari » fort, sur votre avenir, avec mises immédiates, pour fructifications ultérieures, à brèves, moyennes, comme, plus lointaines échéances. Votre changement, de junior, est des plus positifs, bénéfiques, impératifs et, inéluctables.














































Il requiert, des efforts, de l’investissement, de l’implication personnels, de la ténacité et, de la détermination. De l’organisation, de la rigueur, de la persévérance strictes. En tenant compte, de ses réalités physiques, psychiques, cognitives, émotionnelles et, intellectuelles, affectives, morales, sociales, comportementales. Les avantages, du changement, l’emportent et, le plus souvent, sur les inconvénients, éventuels. Pour tout jeune, choisir, les bonnes valeurs, qui lui serviront, de guides référents et, de « moteur » sûr, toute sa vie, est capital.
Il s’y tiendra, y conformera, ses pensées, affects, actes, attitudes. Amour, vérité, justice et, droiture, courage, empathie, force morale, générosité, altruisme, humilité, cœur, paix… Dans la vie, l’acquiescement et, l’acceptation, valent mieux, que le refus, le rejet. Les juniors sont constamment, bombardés, par les adultes, de non, bien plus rarement, de oui. Or, seul, le oui, vaut accueil inconditionnel et, compréhension bienveillants, du jeune. Quand, le non, implique, défiance, incrédulité hostiles, à son encontre. Le oui, épanouit, fait grandir, le non, malmène et, étiole, les jeunes.
Lesquels, ne sont, ainsi, ni insérés ni, reconnus, en leur société, par celle-ci. Cela, n’incite guère, le junior, au changement, or, au frileux repli, autoprotecteur, sur les seuls, acquis, passés. Alors, qu’il s’agit, d’accueillir, les mutations, seuls, gages, de réussite et, plénitude, de vie. La positivité, l’optimisme juvéniles, appellent, la vie, comme, la négativité, le pessimisme, s’y opposent, rapprochent, de la mort. Non, est très limitatif, quand, oui, est un formidable catalyseur, d’énergie, d’ouverture, de liberté. Accepter, est plus fort, que refuser626.
Sans fins ni, bornes. Alors, oui, au changement salvateur, du jeune, non, à l’immobilisme, si dommageable. Pour évoluer, rien, ne vaut, le fait, de s’adosser, à des repères et, fondamentaux, inexpugnables. Pour un « corps, un esprit, un cœur et, une âme », en bonne santé optimale. Avec rigueur, exigence. Privilégiant, l’essentiel, si porteur, sur le vain, tellement, superflu. Cela, débute, par une irréprochable hygiène, autodiscipline, de vie : sommeil, alimentation, activité physique, relaxation et, respiration abdominale. Un état d’esprit positif, optimiste, d’ouverture illimitée, favorable, constructif et, productif.
Le tout, au présent, non, au passé ou, au futur. Le passé juvénile, périmé, est un regret, par nostalgie ou, insatisfaction. L’avenir, inexistant, est une crainte ou, un vague espoir. Seul, le présent, bien réel, compte, est valide, exploitable, immédiatement, disponible, vecteur, du meilleur. Passé défunt, futur virtuel, ne sont, le plus souvent, que fléaux, malédictions, qui encombrent, inutilement, ligotent, négativement. Sauf, pour en tirer, les enseignements, positifs, instructifs, significatifs, pour mieux penser, ressentir, faire, au présent ! La vie, du junior, se passe toujours, aujourd’hui même, jamais, hier ni, demain.
Il s’agit donc, de repartir, sur de nouvelles, saines bases, en « oubliant », définitivement, son passé, comme, s’il n’avait, jamais, existé. Comme si, le jeune renaissait, chaque jour, semaine, mois, année, décennie, de sa vie, comme, tout neuf. En outre, l’organisme physiologique se renouvelle, en moyenne, tous les sept ans et, quasi intégralement, tous les quinze. Le Moi, d’aujourd’hui, n’est donc, plus, celui, d’hier, pas encore, celui, de demain. Seul, notre présent permet, d’agir, d’avancer, de réussir, de changer et, d’être heureux. Le passé n’est, que pires entraves et, l’avenir, potentialité inconnue.
Que le junior, aime son actualité, œuvre, au présent ! Fasse, ses définitifs adieux, aux « vieilles lunes », obsolètes, dépassées, qui l’étouffent. Comme, aux illusoires utopies, projetées, qui ne se réaliseront, jamais, car, il n’y croit pas, vraiment, ne fait rien, aujourd’hui, pour les réaliser, ultérieurement ! Les jeunes, comme, les adultes, sont assaillis, de difficultés, d’épreuves, de déconvenues ou, revers, de toutes sortes. Or, ils ont, tous, en eux-mêmes, la vigueur et, les capacités adéquates, pour vaincre, tous les obstacles, aléas, de leur vie. Rappelons, à ce sujet, que les difficultés sont faites, pour être vaincues627 !
Ils peuvent, se doivent donc, parfaitement, de, pleinement, livrer, le meilleur, d’eux-mêmes, pour se dépasser, réaliser, leur destin juvénile. La volonté, de transcender, sa vie, vaut, la plus grande espérance. Tout blocage cède alors, face, à la résolution, de changer, aux mutations entreprises. Cela, passera, non, par la perfection, « qui n’est jamais, de ce monde », or, par l’excellence. L’excellence est une haute exigence, de soi, d’abord, aussi, d’autrui, des choses, des événements, circonstances et, réalités. Cela, en tout et, pour tout. En volonté, courage, détermination, effort, ténacité, droiture, amour, humilité, en ascèse qualitative, patience, sans relâche.
Jusqu’à atteinte, des objectifs terminaux, du junior, sans jamais, faiblir ni, renoncer. Le changement ne sera plus, rejeté, mais, recherché, intégré, au quotidien, « au fond, de soi ». Quelle est, la « mission, à accomplir », à cet effet ? S’inscrire, dans le réel, du présent, savoir, en quoi, comment, il s’agit, d’agir, de le faire, adéquatement, se donnant, sans compter, de façon, optimale. Le jeune ne se contentera pas, d’atteindre, ses objectifs. Il continuera, à se battre, après, cela, pour pérenniser, ses acquis et, les accroître, encore, bien plus. Au maximum.
Des plus insignifiantes, aux plus éminentes, tâches juvéniles, toutes, seront conduites, avec une acuité extrême, seule, apte, à la prospérité, félicité terrestres. Progresser, se dépasser, « aller, plus loin », faire, mieux, que la fois antérieure et, moins bien, que la suivante, ainsi, de suite, toute sa vie, durant. Seuls, la mort, la maladie, le handicap, graves et, amoindrissants, le très grand âge, justifient, la renonciation, totale ou, partielle. Alors, la fin, de ce processus, d’excellence existentielle. De façon, toute relative, car, tant, qu’il y a, souffle, de vie, il y a, espoir, d’avancées, pour tout jeune.
Même, après, le trépas, le croyant, qui adhère, à l’Au-Delà, est convaincu, de poursuivre, encore, sa quête terrestre, d’excellence, post-mortem, en autre dimension. L’excellence garantira, équilibre et abondance, contrôle, de soi, force intérieure. En ouverture, acceptation, des changements. Même, en contrées, parmi, les plus favorisées, libres et démocratiques, la plupart, des juniors, ont peur, de se révéler, s’autocensurent. Mentent, cachent, travestissent, se taisent, par peur, des réactions, supposées, hostiles, des autres. Convaincus, du « pire » ou, étant, dans le doute, ils préféreront, « raser les murs »628.
Avec la certitude juvénile rassurante, de la sécurité, toute relative, ainsi, si mal acquise, plutôt, que de s’affirmer. Avec, tous les aléas, fort réels ou, supposés, que cela, pourrait, impliquer. Ce travers universel, de la « dissimulation », est enseigné, depuis, toujours, partout, dès, le plus jeune âge. Tous, s’y tiennent, toute leur vie, alors, que rien ni, personne, ne les y oblige, sauf, eux-mêmes. Nul, n’est soi-même, mais, joue, un rôle factice convenu, censé, être convenable, en société, jugé, tel, par cette dernière. Particulièrement, les juniors, par souci, d’être intégrés, peur, d’être rejetés. Ce qui est compréhensible, à un âge, de doute, d’instabilité, de fragilité, d’envie, d’être plus, comme, les autres, que différent.
Le syndrome, du « vilain petit canard », a encore, frappé. (H. C. Andersen, conteur, poète danois, 1805-1875, Le Vilain Petit Canard, conte, pour enfants, Danemark, 1842)629. Objectif, des plus urgents, cesser, cette si hypocrite, fallacieuse, comédie, des faux-semblants, pour être vrai et, oser, enfin, la sincérité, du réel. Plutôt, que le pathétique travestissement, masquant, des inventions, de toutes pièces. Le but, de l’existence, n’est pas, la dissimulation, mais, le don, de soi. L’ouverture, la sérénité, la confiance, sont supérieures, à la fermeture, la peur, la défiance. La jeunesse est faite pour rayonner, non, pour s’éteindre !
Pour préserver, ses pensées, émotions, paroles, comportements, actes et, même, omissions ou, abstentions, le jeune fuit, reste, paralysé ou, attaque. Ce système est salutaire, en cas, de menace ou, danger réels. Or, délétère, si nul, péril, ne s’annonce. En ce cas, le mieux, est de paisiblement, « revendiquer », ses cognitions, affects, propos, attitudes, actions, passivités. Sans, pour autant, systématiquement, chercher, à avoir raison, le dessus, sur autrui. Même, si cette dernière configuration, réputée, « supérieure », est toujours, socialement, si valorisée.
Alors, que le seul fait, d’avoir tort, d’être vaincu, est, non moins, socialement, rejeté, comme, étant perçu, « inférieur ». Le junior se défendra, donc, contre autrui, pour bien, le dominer et, l’emporter. Or, ainsi, il ne fera, que se desservir, au profit, des autres, en les renforçant, par ses attaques « personnelles ». À force, de craindre, des dangers supposés, de vouloir, s’en prémunir, ils finissent, tôt ou, tard, par advenir. Le jeune peut changer cela, inverser, la donne. En abandonnant, d’inutiles et, coûteux mécanismes, d’autoprotection, de défense, rejet, refus, contre, une personne, réalité, occurrence. Un junior confiant, ne craint rien, n’a jamais rien, à craindre.
L’objectif juvénile ne sera plus, de se prémunir, mais, d’être ouvert, confiant, compréhensif et, acceptant. Sans chercher, à « avoir raison » ou, l’emporter. Le prétendu danger menaçant, se mue, alors, en une occasion positive, enrichissante, bénéfique. En plénitude, au présent. La peur, la défiance, la défensive, le sentiment permanent, d’insécurité, mènent, à la fermeture, au mal-être, à l’immobilisme, la négativité, au retrait et, à l’échec. Ceux, qui sont confiants et, ouverts, tolérants, positifs, détachés, des revers existentiels, sont bien plus heureux, gratifiés, par la vie.
Il est nécessaire, possible, au junior, de s’ouvrir, en confiance et, sérénité, pour « être mieux », avec soi, autrui. L’on est traité, à la mesure, des signaux, positifs ou, négatifs, que l’on adressera, consciemment ou, non, aux autres. Qu’ils reçoivent, comme, tels, sur le même mode. De façon, verbale, non verbale, psychique, physique, ou, non. L’existence est l’exacte « duplication », des pensées, croyances, émotions, paroles, actes, comportements, omissions, abstentions, du jeune. Qui est, lui-même, comptable, de ce qui lui arrive ou, pas, de positif ou, de neutre, comme, de négatif. Il suscite, par, ce qu’il est, ses « réalités, de vie ».
La responsabilité, lui en incombe, à lui-même, junior, en interne, de façon, endogène. Non, aux autres ou, aux circonstances et, événements extérieurs, sur le mode exogène. S’il est, en mode négatif, le retour réactif, d’autrui et, des occurrences sera, tout autant, négatif. Il pourra, changer cela, en devenant, positif. Alors, le monde extérieur, le sera, aussi, à la mesure, à son encontre. Il ne s’agit plus, de théoriser, protéger, défendre, ses cognitions, sentiments, actes, attitudes. Or, de les assumer, affirmer, vivre, pleinement, en liberté, paix, confiance, comme, enthousiasme !
Les désirs, du jeune, sont la source, d’un puissant moteur, de vie, d’aspirations. Il s’agit de, sans cesse, « se questionner », sur ce qu’il souhaite, authentiquement, au plus profond, de lui. La réponse viendra, naturellement, de soi, tant, elle s’impose, d’évidence, car, si ancrée, en la réalité juvénile, la plus constante. Il convient, de fixer, définir, ses volontés prioritaires, légitimes, bénéfiques, domaine, par domaine. Afin, ensuite, de les visualiser, d’y croire, de les réaliser, peu à peu, intégralement, une, par une. Il s’agit, d’identifier, ses envies. De les détailler, le plus précisément, possible. Par type, degré, d’importance décroissante630.
Pour chaque quête, seront précisés, les avantages escomptés, en la réalisant, avec le meilleur moyen, d’y parvenir. Nombre de jeunes, vivent, très en deçà, de leurs capacités réelles, en passivité, laisser-aller, inertie et, attentisme. Ne cherchant jamais, à évoluer, se dépasser ni, améliorer, leurs aptitudes et, qualités, réduire, leurs travers. Ils se contentent, alors, de réagir, mollement, au lieu, d’agir, de proagir, de façon, résolue, dynamique, volontaire. Ils regrettent, se plaignent fort, critiquent, « tout et, son contraire, à l’emporte-pièce ».
Or, sans jamais, rien entreprendre, pour adoucir, un sort juvénile, qui leur convient, si peu, selon, leurs doléances. Ils se croient, victimes, alors, qu’ils sont ou, peuvent, prétendre, être privilégiés. Faibles, alors, qu’ils sont ou, peuvent, être forts. Mauvais ou, inférieurs, alors, qu’ils ont vocation, à l’excellence, à dominer, leur destin. Ils se contentent, de « rêver, leur vie », quand, ils pourraient, se devraient, de « vivre, leurs rêves » ! Il leur suffirait, pourtant, de changer, bouger, muter, croire, en eux, autrui, la vie, leur destinée. Il s’agit, pour les juniors, de créer, d’inventer, innover, de se libérer, distancier, de faits négatifs, nocifs ou, sans importance. L’insignifiance ne vaut, qu’indifférence, pleine et entière.
Pour se consacrer, à l’essentiel : les combats juvéniles, d’une vie, qui, eux seuls, méritent, d’être livrés, gagnés. Car, ils sont, les plus fondamentaux, à portée, de victoire, par optimisme, confiance, volonté, motivation, action. Ce qui donne, résultats positifs, succès, aussi, sûrement, que la Terre, est sphérique. Pensées, émotions, comportements sereins, donnent, des actions et, résultats favorables. Si les premiers, sont perturbés, les seconds, seront contre-productifs. Seules, comptent, les réalités positives présentes, objectives, avérées, distanciées.
Non, les états d’âme négatifs, du junior, liés, au passé, à l’avenir, subjectifs, supposés et, passionnés. Les faits bruts, neutres, dominent, les enjeux, à effets, d’inquiétude. Le pragmatisme détaché, est plus propice, à la plénitude, que le tourment, d’intérêt excessif. En acceptation, confiance. L’action importe bien plus, que ses effets, bons ou, mauvais. Les mots, que l’on formule, à soi-même, en monologue intérieur ou, ceux, exprimés, à autrui, en dialogue, sont capitaux. Plus, que de simples sons, ils sont vecteurs, de sens, d’idées ou, d’appréciations. S’ils sont positifs, ils portent, le jeune, très favorablement, ainsi, que les autres, également631.
S’ils sont négatifs, ils peuvent alors, horriblement, détruire, le junior. Qu’il surveille donc, son langage, à usage, tant, interne, qu’externe, car il peut, autant, « sauver, que tuer », selon, ce qu’il exprime. Quoi, qu’il arrive, qu’il use, de formulations harmonieuses, pour être « dopé », vers le haut, en pensées, paroles, émotions, abstentions, actes. Non, de sentences désastreuses, qui ne peuvent, qu’anéantir, psychisme, attitudes, vers le bas. Le changement positif commence, par la cognition positive. L’inertie négative débute, par une mentalisation négative.
Le cerveau enregistre, dans l’esprit, reproduit, en la réalité, ce que le jeune, lui fournit, comme, données cognitives, émotionnelles et, intellectuelles. Il ne peut, « faire du bon, avec, du mauvais, ni, du mauvais, avec, du bon ». À lui, de lui livrer, de saines idées, convictions, espoirs, d’avancées bénéfiques, pour qu’il l’aide, à obtenir, des évolutions favorables illimitées, en sa vie. Non, de perverses, qui le feraient tomber, en la réalité, des méandres empoisonnés, des doutes, peurs, défaitismes, inerties et, pessimismes juvéniles restrictifs. Oser, aller, de l’avant, est plus sain !
Il s’agit, de « déprogrammer », les données nocives, du cerveau du junior, du fait, de leur fort pessimisme, immobilisme. Pour « reprogrammer », des informations bénéfiques, car optimistes et, de changement favorable. De même, des représentations visualisées heureuses, rendent heureux et, donnent, des résultats heureux, en sa vie. L’enthousiasme permanent, quoi, qu’il arrive, est une gymnastique mentale, de salut, impérative. Pour qui, veut parvenir, à changer, en bien, aller, mieux, devenir, meilleur ! Il s’agit, de passer, de la rétention, de la contrainte, la sujétion, la contention, psychiques, physiques ou, comportementales négatives, à la libération juvénile totale.
Celle, de l’expression authentique, profonde, positive, de soi-même. Pour enfin, décoller, vers le meilleur, au lieu, de rester captif, enchaîné, en les bas-fonds, de sa paralysie apeurée. La plénitude ne passe, que par l’approfondissement, l’enracinement, le sens et, les valeurs durables. Non, la superficialité, l’artifice, la fugacité, sans trace. Au présent, pleinement, vécu, en enrichissements et, non, en la nostalgie vaine ou, la projection excessive. Le passé est un présent, dépassé, l’avenir, un présent, non encore, passé. Que le jeune soit, toujours, présent, au présent, le plus actuel, celui, qui n’est pas, déjà, dépassé. Ni encore, à passer632 !
Seul, le présent, du junior, permet, d’agir, de « bien vivre » ! En concentration, du moment, en cours, sérénité, souplesse, vision globale, holistique, des choses. Prenant, de la hauteur, de la distance, avec, une respiration profonde, ample, en détente. Pour, bien mieux, embrasser, l’ensemble, du panorama, de son existence. En autodiscipline, ténacité, effort, acceptation, de l’essentiel, des changements, nouveautés, des risques calculés, face, à l’imprévu inconnu. L’acceptation, de ce qui est, or, non, le refus, le rejet, par la volonté que, toujours, tout et, tous, soient, comme, l’on aimerait, préférerait, qu’ils soient.
La vie, le monde, autrui, ne sont pas faits, pour être, à l’image, du jeune, sa volonté, ses préférences, mais, pour être, ce qu’ils sont, en essence intrinsèque. Ni plus ni, moins. Ce n’est pas, à l’univers, de s’adapter, au jeune, mais, à ce dernier, de se conformer, en intelligence, adaptation, souplesse, au monde. Pour le plus grand bien, de tous ! Il importe, d’avoir, une « solide base, de vie ». Celle-ci repose, notamment, sur de bonnes études, réussies, un bon métier, épanouissant, une haute sécurité matérielle, financière, à vie. Sans compter, la part morale, élevée, de réalisation juvénile, de soi.
Pour bien penser, percevoir, agir, communiquer, il s’agit, pour le junior, d’éviter, de généraliser, d’omettre et, de « distordre ». Confondre, le particulier et, le général. En attribuant, à tort et, par pure facilité ou, simplification excessive, des caractéristiques et, jugements, du particulier, au général. Cela, est néfaste, car, erroné, abusif. L’omission escamote, des réalités importantes. Ce qui fausse, le jugement, la compréhension, la vérité, induit, fallacieusement et, de façon, fautive, en erreur. Volontairement, consciemment ou, non. De façon, abusive, dommageable.
La distorsion, du jeune, est un grossissement exagéré, visant, à maîtriser, manipuler, dominer, tout et, autrui. En accentuant ou, minimisant, des données, réalités cruciales, en présentation subjective insidieuse. Toutes ces mauvaises stratégies, sont à proscrire, car elles ne reflètent pas, la vérité avérée, mais, le pur mensonge. Sa fausse vérité, mais, non, la vérité objective, de tous. Ceci, n’est, qu’abus, manipulation, aux dépens, de soi-même, d’autrui. Puisque, tricher, avec les autres, revient, à se mentir, à soi. L’objectif juvénile, est d’être précis, factuel, de dire, tout ce qui est essentiel, présenter, les choses, objectivement, en une optique constructive633.
Cela, permet, positivement, au junior, d’évoluer, de faire bouger, les choses, d’enrichir, la vie, au lieu, de rester figé et, se complaire, en l’insignifiance. Il convient, donc, de présenter, toutes choses et, soi-même, tels, que la réalité, les font, jamais, en factices, faux-semblants. Cela, libère, en authenticité, au lieu, d’enfermer, en mensonge. La vérité, en congruence, mène, au changement, quand, le travestissement inauthentique, conduit, aux blocages, de toutes sortes. Le langage, les pensées, émotions, actes, comportements, se doivent donc, toujours, d’être, au plus précis, complets et, vrais !
L’éducation, les apprentissages, les enseignements, sont nécessaires, bénéfiques, pour socialiser, tout jeune. Lui permettre, de grandir et, de s’insérer, au mieux, en sa société. Or, à la condition de, toujours, évoluer, s’adapter, en exigence, aux réalités et, impératifs mouvants, des circonstances, du junior, qui devient adulte. Si ce dernier, reste figé, en ses principes éducatifs rigides, périmés, non évolutifs, alors, cette gouvernance, didactique et, mentale, deviendra vaine, toxique. Au lieu, d’aider, le jeune, son nocif « lexique éducatif », le desservira, car, il lui enseignera, le pire résigné, au lieu, du meilleur, de l’espoir.
Faute, d’adaptation juvénile, pragmatique, successive, au fur et, à mesure, de son adultisation. Il est vital, d’évoluer, sans cesse, ce, par lâcher-prise. Ce qui ne signifie pas, laisser-aller ou, démission, mais, détachement et, renonciation, aux règles périmées, inadaptées, mauvaises. Tout en conservant et, créant, celles, qui bénéficient, sont valides, idoines. L’on passe, ainsi, d’une vie restreinte, pauvre, à une existence illimitée et, riche. Par le changement, la liberté, les largesses existentielles. Sortant, des routines, osant, innovant, en iconoclastes audaces, mais, fondées, légitimes, bénéfiques, positives.
Oser, s’affirmer, tel, que l’on est, en étant soi, telle est, la grande, principale loi, de la vie, du junior ! Tout en avançant, sans cesse, pour s’améliorer, à tous points de vue, aller mieux, devenir meilleur. En pleine satisfaction, de ses meilleurs, chers désirs, souhaits, envies. Ne privilégiant pas, les artifices, de forme, extérieurs, mais, l’essentiel, de fond, intérieur. L’être, avant, l’avoir, le faire, paraître. En plénitude cognitive, émotionnelle, intellectuelle, physique, affective, morale, comportementale. Les règles sûres, permettent, au jeune, de se structurer, policer, le plus solidement, possible, en sa société634.
Or, si le junior les adopte, de façon, trop rigide, automatique, bornée, sa vie devient alors, conventionnelle, terme et, ennuyeuse. Ce qui conduit, à ne pas exister, par soi-même, mais, au travers, de systèmes extérieurs, préétablis, qui s’imposent, à lui, par force, inertie. Plus, qu’il ne les a réellement, choisis, en pleine adhésion. Il s’agit, donc, de se libérer, du superflu néfaste, pour ne conserver, que l’essentiel bénéfique. Quittant, les routines imposées, sclérosantes, pour les changements et, innovations choisies, épanouissantes, car, libératrices. Changeant, pour soi, avant, que de conserver, figer, pour autrui.
Préférant, ses adhésions personnelles juvéniles, aux conventions extérieures. Adoptant, les valeurs ajoutées, sortant, des sentiers battus, en spontanéité et, naturel. Fuyant, ce qui est si convenu, attendu. Que chaque jeune, conserve sa fraîcheur, sa vie, durant, au lieu, de s’étioler, dès, ses vingt-cinq ou, trente ans, à peine ! Sache, toujours, percevoir, écouter, appliquer, sa « voix intérieure ». Qui, intuitivement, viscéralement, de façon, sûre, lui dit, sans doute possible, ce qu’il a, à être et, faire et, l’aide, ainsi, à trouver, sa vraie voie. Un junior, en cheminement, avance, mieux, que s’il est, pleinement, embourbé.
De façon, résolue, avec détermination juvénile. Ce qui permet, de changer, en spontanéité. Discrétion, confidentialité, retenue, en tout et, pour tout, toujours, sont de mise. Inutile, de se répandre, en médisances, calomnies, ragots. Réservant, ses forces, son temps, à des visées, plus utiles, dignes, plutôt, qu’à des attaques, qui ne sont, qu’autant, de poisons mortels. Tant, pour ceux, qui les fomentent, que pour ceux, qui en sont, les cibles. Que le jeune soit positif, bienveillant, indulgent, à l’égard, de lui-même, comme, d’autrui, car, il est, comme, tous, faillible.
S’il ne parvient pas ou, ne peut pas, exprimer, « du bien », alors, qu’il soit neutre ou, demeure silencieux, mutique. Qu’il évite, au maximum, de dire, « du mal ». Tant, à son encontre, qu’à celui, d’autrui. Si le bien, laisse des traces, le mal, aussi ! Au-delà, que le junior sache, préserver, les secrets, être discret, avare, de paroles inutiles. N’exprime, que l’essentiel. « La parole, du junior, est d’argent, le silence, est d’or » ! Les grandes choses, ne se construisent toujours, que dans la solitude, le silence et, le secret. Jamais, en vastes foules, vacarmes assourdissants, bavardages inconséquents. C’est, en quiétude, que la voix, de la sagesse, se fait entendre635.
Raison, pour laquelle, l’élévation monastique régulière, tend, à cette mystique loi, immémoriale. Que cela, concerne, des sujets, à son propre propos ou, celui, d’autrui. Que le jeune oublie ses attentes, « plaies, de l’humanité », qui ne peuvent, que créer, les pires frustrations, déceptions, malaises et, échecs. Les remplace, par des objectifs, bien définis, de changement. Ce qui est positif et, dynamique, comme, actif, quand, les attentes ne sont, par essence, que négatives, débilitantes, passives. Se battre, pour évoluer, porte, ses fruits féconds.
Attendre, d’être, gratifié, ne donne, nul, résultat tangible, bénéfique, au junior, si ce n’est, le néant, le plus désespérant. Attendre, consiste, à se projeter, bien trop, excessivement, sur le futur, aux dépens, du présent. Or, seul, le présent, permet, d’agir, d’obtenir, en y demeurant, fermement, ancré, sans refuge illusoire, en son passé ou, avenir. Attendre, fébrilement, est stérile. Changer, de façon, détachée, permet, de se fixer, des objectifs, précis, adéquats et, d’y croire. De s’en donner, les moyens, d’agir, de s’y tenir, jusqu’au résultat final. Tout en continuant, à se battre, ultérieurement. Pour consolider, de façon, optimale, ses acquis juvéniles, ne pas les perdre, en réaliser, d’autres.
En croyance optimiste, foi, en soi, volonté, motivation, action, résultats positifs tangibles. En jeune acteur agissant, non, spectateur passif, de sa propre existence. Sans attentes, craintes, désirs excessifs, définition, de l’ataraxie ou, sagesse supérieure. Or, acceptation, des réalités, en pragmatisme. « Témoin, témoignage », de l’essentiel, pour s’élever, se dépasser. Rendant « grâce », pour tout, ce que le junior est et, a, positivement ou, négativement. Se considérant, comme, privilégié, mais, jamais, en victime, comme, fort, non, jeune faible, gagnant, gagneur et, non, perdant, pleutre.
Découvrant et, tirant, toutes leçons utiles, de l’existence, du monde, d’autrui. Prenant, de la distance, hauteur, sachant, ce qu’il convient, de maintenir, ce qui doit, changer. Visualisant, avant, action, ce qu’il va changer, les aspirations, qu’il va satisfaire. De façon, réaliste, en triple dimension, comme, en un film, de cinéma panoramique, en couleurs, mouvement, sur grand écran, visuel, sonore, tactile, olfactif et, gustatif. Puis, répétant, de la façon, la plus affirmative, positive, forte, convaincue, ce qu’est, son objectif, de changements juvéniles bénéfiques. Avec, toute la volonté, la foi, la certitude, convaincues et, fécondes possibles636.
Pour assimilation parfaite, exécution concrète et, réalisation effective. De façon, dynamique, diligente et, efficace. En proaction et, inventivité, du junior. Vivant, en imagination, les choses, exactement, comme si, elles arrivaient, véritablement, en son existence, bien réelle. Alors, fiction et, réalité se fondent, l’être ne fait plus, aucune différence, entre les deux. Le cerveau intègre, cette vision, à laquelle, le jeune croit, la prend, en compte, le dirige, en conséquence. Pour qu’il puisse, bien réaliser, obtenir, ce qu’il souhaite, par la visualisation. Que le jeune, casse, les routines et, agisse autrement et, de façon, inusitée, jusqu’alors. Silence, solitude, secret, patience, calme, permettent, de se forger, une vie sereine, pleine, lumineuse.
En méditation, introspection, approfondissement moral. Respiration et, relaxation multisensorielle détendue. Impliquant, tout « le corps, l’esprit, le cœur et, l’âme ». En vide spirituel total, avec soi-même. Fuyant, les inquiétudes et, excès, de pesanteurs, d’importances, de sérieux. En allègements ! La vie est plus comédie, que drame. Que le junior ait, une vision neuve, apaisée. Renouvelle, de fond en comble, sa conception, de lui-même, des choses, des autres et, du monde, de sa personne, sa vie. Pour cela, qu’il assainisse et, efface, le moins bon et, utile, de l’existant, ne conserve, que le meilleur, l’indispensable. Bâtisse, à neuf, change, pour rebondir, plus haut, fort, plus loin, beau et, meilleur ! Car, comme, l’a exprimé, un vieux précepte chinois, repris, par de célèbres personnages : « Là, où, il y a, une volonté, il y a, un chemin » ! (Cappannelli, 2004)637.














































Le vingt-et-unième siècle est celui, de la médiatisation, de la jeunesse. Mise en scène, des juniors, par les médias, comme, sur utilisation, des médias, par les jeunes. Ils délaissent, la presse, mais, pas, les magazines. La télévision s’efface, au profit, d’autres médias. L’emportent, Internet, les jeux vidéo, la radio, le téléphone mobile. Les médias font partie, de la culture juvénile. Ce qui permet, de s’exprimer, sur soi ou, d’écouter, autrui. D’écarter, les adultes, notamment, parents, au profit, des pairs. Il s’avère, capital, d’éduquer, la jeunesse, à l’information, la consommation, au civisme médiatique. En particulier, concernant, les rencontres électroniques, du Web, les violences, la pornographie, les dépendances, aux jeux, les harcèlements et, les vils chantages. En vigilance !
(C. Pinet-Fernandes, sociologue française, Les ados et les médias, étude sociologique, France, 2008).














































Concrétiser, votre passage à l’action
Jusqu’à votre victoire androJuvénile
« Au commencement, était la Parole et, la Parole était avec Dieu, la Parole était Dieu ».
Ainsi, débute, le Prologue, de l’Évangile, dit, « selon » Jean.
(Jean, apôtre, Moyen-Orient, Ier s., I, 1, Évangile, Nouveau Testament, La Bible, Moyen-Orient, Ier s.)638.
Le verbe est le reflet, de la pensée, la source, de tous enseignement, doctrine, réflexion, dessein, vision, des humains. Or, il ne saurait, se suffire, à lui-même. Il n’acquiert, tout son poids, toute sa sagesse, sa force, que dans la mesure, où, il est fondement, matière, à réalisations, actions ou, œuvres tangibles.














































L’esprit juvénile trouve, sa légitimité, en l’entreprise et, tout « accomplissement terrestre », est issu, d’une conception mentale, au préalable. Raison, pour laquelle, l’AndroJeunologie® est, avant tout, une transmission théorique, pratique, visant, l’action efficace, concrète. Le jeune, particulièrement, a du mal, à agir, passer, de la mentalisation cognitive, émotionnelle, à l’action comportementale. Car, il se persuade, à tort, que la souffrance, du faire, est supérieure, à celle, de ne pas faire. Alors, il se dispense fort, d’agir, remet, au lendemain, ce qui peut être accompli, sur-le-champ. Le junior ne fait donc, pas ou, trop tardivement, mal et, en les affres, du plus grand tourment.
Ce qui se nomme, procrastination. Alors, ledit jeune reste passif, inerte, amorphe, inactif. Il subit, en restant, apathique sujet, spectateur mineur, de sa propre vie. Au lieu, d’en être, acteur dynamique majeur. À ses pires dépens. Son existence est débilitante, au lieu, d’être tonifiante. Or, la meilleure façon, de se motiver, de se donner, le courage, d’agir, est de se convaincre, car, telle, est la réalité, d’une chose. Que la douleur, les inconvénients, de l’inaction, sont bien supérieurs, à ceux, du mouvement. Que les joies, les avantages, bénéfices, de l’action, sont incomparablement, plus élevés.
Sans verser, dans l’activisme ni, le volontarisme, du junior, les plus forcenés, agir, à bon escient, rend heureux, libre, prospère. Quand, s’abstenir, est gage, de mal-être, servitude, d’indigence. Rappelons, la loi, de l’action : se fixer, des objectifs, précis et idoines. Y croire. S’en donner, tous les moyens. Agir. S’y tenir, durablement, jusqu’à pleine réalisation et, au-delà, pour pérenniser, les pleins acquis, ainsi, obtenus, en atteindre, d’autres. Cultiver, une pensée juvénile optimiste, avoir confiance, de la volonté, de la motivation.
Puis, être, ainsi, en mesure, d’agir, d’obtenir, des résultats favorables. Tel est, l’ordre logique, des choses. En effort, courage, abnégation, persévérance, ténacité, du jeune. Optimisation, de tous, ses potentiels, souvent, plus importants, que l’on veut bien, le croire, que l’on n’ose, l’espérer. L’inertie, la plus fréquente, est le recul, devant l’obstacle. En fuite éperdue, devant les difficultés, contraintes, risques, inconforts, ingratitudes, servitudes, de l’existence. Abstention, d’actions, par incapacités, à se mouvoir ou, au contraire, à s’arrêter.
Alors, qu’il serait, en son intérêt, dans les deux cas, de faire, un choix, prendre, une décision, l’appliquer, concrètement, en l’exécutant. L’inertie juvénile est le refus, la résistance, à modifier, une situation. L’inaction courante, problématique, est, bel et bien, l’incapacité, à se mettre, en mouvement. L’inhibition peut être conjoncturelle, ponctuelle, en fonction, des circonstances ou, actions, à entreprendre. Il peut y avoir, de simples carences, d’initiatives. Difficultés, à agir, pour soi, or, non, en faveur, d’autrui. La passivité peut être, de type, créatif. Cela, ne concerne pas tant, le manque, d’activité, du junior, que la difficulté, à émettre, des idées, imaginer, des projets tangibles.
L’inertie hédoniste, est celle, qui veut goûter, aux commodités, avantages, de l’existence, tout en en fuyant, tout inconvénient et, tout désagrément ou, effort. Le jeune « ne fait pas, ce qu’il dit, ne dit pas, ce qu’il fait ». L’aboulie plaintive, consiste, à ne jamais, appliquer, ses excellents principes. L’on en fait alors, porter, toute la responsabilité, sur autrui ou, des facteurs externes. En éternelle victime, si injustement, incomprise, entravée, par l’incurie supposée et, réputée générale. L’on n’agit pas, par perfectionnisme et, pour ne pas risquer, de mal faire.
L’apathie dépressive, voit, toute activité, comme, insurmontable, angoissante ou, menaçante, de façon, pathologique, structurelle, chronique. Le junior passif a peur, de l’échec, du risque, de ne pas parvenir, à atteindre, ses objectifs. Alors, il ne s’en fixe guère ou, ne tente pas, de les réaliser. Il a une bonne image, de lui-même, mais, n’est pas toujours, pour autant, en confiance. Pour ne pas être confronté, aux limites, avérées, comme, supposées, de son incompétence, le jeune amorphe se propose et, accepte, d’agir. Or, il y renonce, quand, il s’agit, de passer, à l’acte, concrétiser, comme, un cheval, refusant, au tout dernier moment, de « sauter, l’obstacle »639.
L’amorphe lie, à tort, réussite et, bonne image, de soi, échec et, mauvaise estime, de soi. Agir, équivaut, à risquer, d’échouer. S’abstenir, assure, de ne pas rater, puisque, l’on n’a pas concouru. Même, si cela, est au prix, de s’obliger, ainsi, assurément, à ne pas réussir ! En une sorte, de neutralité, faussement, rassurante : ni échec ni, succès. L’essentiel, aux yeux, du jeune, n’étant pas, de réussir ou, gagner, mais, de ne pas rater ni, perdre. En agissant, la bonne fortune, n’est jamais, garantie, d’avance, alors, qu’en s’abstenant, l’on est censé, être assuré, d’échapper, aux mauvais coups, du sort.
Même si, l’on est, alors, tout autant, garanti, de ne pas obtenir, le meilleur. Or, le junior amorphe, n’en a cure, l’essentiel, n’étant pas, pour lui, de réussir, gagner, mais, de ne pas échouer ou, perdre. Il se rassurera, en se disant que, faute, de résultats, n’ayant pas réussi ou, été bon, il n’a, certes, pas perdu ni, échoué ou, été mauvais. Puisqu’il n’a pas tenté, les épreuves. S’étant mis, hors course, hors jeu. Par ses propres décision et, volonté. Alors, qu’un échec s’impose, à soi, par incapacité réelle ou, imaginée. Le jeune atone, ne supporte pas, les mutations, appréhendées, comme, des menaces, dangers, sanctions. Dont, il s’agit, d’autant plus, urgemment, de se prémunir, qu’il est assuré, de ne pas, s’y faire.
Le junior a du mal, à s’adapter, aux évolutions, imprévus. L’anxiété, ne lui est pas étrangère. Il préfère, « laisser venir », passivement, plutôt, que de se donner, la peine, de prendre l’initiative, d’aller, de lui-même, chercher, les choses. À ses dépens, ignorant, la grande loi, de l’existence, qui veuille, que, tout ou, presque, ne s’obtienne, toujours, que par le mouvement, l’effort, une dynamique, de déclenchement. Il y a, velléité, d’obtenir, mais, aussi, net refus, d’entreprendre, ce qu’il faut, pour cela, d’où, blocages durables, infranchissables.
L’indolent juvénile est passif, en temps, espace, face, à lui-même, autrui, aux événements, circonstances, de la vie. Il fuit, le passage, à l’acte, au présent, se réfugie, fort commodément, dans le passé, magnifié ou, l’avenir, paré, d’espérances. L’action évitée, est le fait, du présent, alors, que le passé, l’avenir, étant, par essence, inaccessibles, par péremption ou, non-échéance, rassurent. Car, ils sont, le temps, du souvenir, de la prospective, refuges favoris, du jeune inerte, non, de l’action, tant, repoussée. Les préparatifs, les plus dynamiques, pour agir, seront alors, prolongés, à l’infini640.
Or, l’action, elle-même, qui en est, pourtant, l’aboutissement naturel, indispensable, ne viendra, jamais. Cette façon, de « faire, sans faire, tout en faisant » semblant, étant, de fait, des plus démobilisatrices. Faute, de motivation, d’autoencouragement. Le junior léthargique se rassure, en multipliant, tous les outils, nécessaires, à l’action, qui se suffisent, alors, à eux-mêmes. Ils en viennent, à jouer, le rôle, de pseudo-substituts, à l’action. Face, à autrui, l’inhibé aura, aussi, tendance, à être, dans l’expectative, la solitude juvéniles, plus ou, moins, choisies et, subies.
Il attend, que les autres, viennent, à lui, or, ne prend pas, l’initiative, d’aller, vers eux. De même, face, aux circonstances et, réalités, de la vie, il ne provoque rien, mais, laisse venir et, attend, de voir. Un peu, comme, une coquille, de noix, se laisse, ballotter, au gré, des flots, des vents. Volonté, désirs, actes, sont en déphasages, constants, ce qui bloque, toute latitude, de résultats, donc, de satisfaction, du jeune passif. Faute, de gratifications existentielles, qui, seules, peuvent combler, les humains. Il y a, alors, frustration, impuissance, dépit, regrets, de souhaiter, sans cesse, sans jamais, avoir, faute, de faire. En terrible hiatus, entre les aptitudes et, les résultats.
Donc, mésestime, de soi, même, quand, l’idée, de soi-même, est, demeure, élevée. Avec, très lourd sentiment, d’échec et, d’incomplétude, de ne jamais, concrétiser, ses idéaux. Il y a, souffrance et, pérennité, de l’inertie, du néant pesant, pénible, de résultats et, d’évolutions. Le blocage est endogène et, non, exogène. Le junior inactif est inerte, passif, de son fait, non, de celui, de facteurs, qui lui sont étrangers. Tout d’abord, une stricte hygiène, discipline, de vie, quotidienne, sont les premiers vecteurs, anti-inertie, proaction. Motivation et, objectifs, seront, les « maîtres mots ».
L’idéal, est de se coucher et, de se lever, tôt, ce qui est, plus tonique, en phase, avec le rythme naturel, des cycles solaires et, humains. Ainsi, que d’avoir, un sommeil réparateur, de qualité, comme, de quantité, durée, idoines : ni trop ni, trop peu. L’homme est, génétiquement, programmé, pour vivre, travailler, le jour, dormir, la nuit ! Avis, aux jeunes, qui aiment, être noctambules, « piquent, du nez », la journée. Le dynamisme anti-apathie est, aussi, favorisé par une alimentation saine, équilibrée, adaptée, à chacun, selon, ses besoins, caractéristiques, activités, âge. La psychologie juvénile dépend, aussi, des nutriments641.
Les jeunes ont, tout particulièrement, besoin, d’une alimentation complète, riche. Sans excès. Vitamines, minéraux ou, acides gras essentiels, permettent, tout particulièrement, de favoriser, la tonicité, d’activité. Notamment, vitamine C, magnésium, fer, calcium, vitamines B et D. Les neuromédiateurs, dopamine, noradrénaline, sérotonine, jouent, un rôle essentiel et, bénéfique, pour le dynamisme, de l’activité juvénile. En cas, de déficit, ils peuvent favoriser, l’inertie. D’où, l’importance, alors, de bien compenser, ce manque, par des apports nutritionnels, spécifiques, de supplémentation compensatoire.
Sous strict, contrôle médical. Les acides gras essentiels, ne sont pas, à négliger, pour l’optimisation, du système nerveux. Les Oméga 3 et, 6, combattent, l’inertie, favorisent, l’action. L’activité physique, comme, sportive, régulière, qui fait plaisir, est aussi, un excellent outil, dynamisant, euphorisant. Elle dissuade, de – se – traîner et, incite, à – se – bouger. Tonification, revitalisation, suppression, des toxines, consolidation, des muscles, assouplissement, des articulations. Renforcements cardiovasculaires, stimulation mentale, dynamisation générale. Une « mollesse », du junior, peut être combattue.
Telles en sont, les vertus précieuses, pour la santé psychosomatique, du jeune, comme, l’anti-passivité proactive. Il s’agit, de « bouger », physiquement, chaque jour, de faire, en sus, des activités sportives, chaque semaine. Sans compter, les vacances sportives, en toutes saisons, à la mer, à la montagne ou, la campagne. L’essentiel, n’est pas tant, d’agir, que d’agir, de soi-même, de l’intérieur, de sa propre initiative, sans impératifs, venant, de tiers ou, de l’extérieur. Pour cela, il s’agit, de bien organiser, gérer, mieux structurer, son temps, de façon, rigoureuse. En s’impartissant, des obligations juvéniles horaires, très strictes.
Avec, dates butoirs, délais, maximaux, limités. À respecter, à tout prix, coûte, que coûte et, sinon, à rattraper, en cas, de manquement accidentel. Voire, à anticiper, autant, que possible, comme, défis, dépassements, de soi. De façon, pérenne et, entretenue, avec exigence, sur la longue durée. Lutter, contre la paralysie, consiste, à influer, fort positivement, sur les facteurs externes, de son existence, la suscitant, l’entretenant. Également, à agir, bénéfiquement, sur ses vecteurs personnels internes. Notamment, ses mouvements corporels, toute sa dynamique psychique, propre, de junior642.
Par la volonté et, la motivation positives, en confiance, action et, résultats bénéfiques. Sans nuls, besoins, d’inopérantes objurgations ni, de vaines suppliques, exhortations. L’action, du jeune, exige, une « force de frappe » dynamique. La force interne est physique, mentale. Elle est, tout entière, tendue, vers un seul, même, objectif : son projet, à mettre, en œuvre. De façon, efficace, adéquate. L’action requiert aussi, souplesse, adaptabilité, aux occurrences, quelles, qu’elles soient. Pour faire face, au changement, à l’imprévu, aux difficultés, déceptions. Être imperméable, aux influences externes : gens, choses, événements.
Compétent, performant, réaliste, pragmatique, confiant, inébranlable. L’action juvénile, a impératif besoin, d’impulsion, tonique et décisive. Élément déclencheur, si indispensable, qui seul, permet, d’être en mesure, d’agir. Au-delà, rien, d’humain, n’est possible, sans énergie pétillante, dynamique, minimale. Être en mesure, d’ « être en forme », d’agir, en demeurant, en pleine vitalité. Une puissance, de feu, nourrie, inépuisable, quoi, qu’il arrive, en force, sur la durée. L’apathie, du junior, empêche et, dissuade, d’agir, car, elle est, tout le contraire, de la tonicité mentale, d’affects, d’action643.
Alors, même, que l’intention, de le faire, était, bien réelle ! Le danger, de l’abstention, est de se cantonner, à la velléité. Non, de passer, du stade, de l’idée, l’intention, la volonté, à celui, de la concrétisation, par l’action. Le jeune amorphe est, bel et bien, velléitaire. Prendre conscience, de ses capacités inédites, permet, de vouloir, les mettre, en application, passant, de l’aboulie, à l’acte. Le choix, la décision et, les actions, sont, désormais, possibles, car ils se suffisent, à eux-mêmes, sans s’obséder, de leurs effets potentiels. Ce qui paralysait, les conduites, mais, ne les handicape donc, plus.
Par distanciation, relativisation, sérénité. Les aléas, vicissitudes, sont mieux compris, admis. L’action juvénile s’en trouve, comme, allégée. L’anxiété antérieure, des conséquences, de l’acte, est remplacée, par l’excitation, l’espoir, la satisfaction, positifs, de bouger, d’obtenir, des résultats. La confiance, en soi, met, au second plan, la notion, d’échec ou, de réussite, puisque, l’essentiel, n’est pas, l’aboutissement, mais, l’action. Cela, donne, tout son sens : direction, signification, à ce qui est, entrepris. Le junior amorphe, a du mal, à agir, car, il ne croit pas assez, en lui, ses capacités, donc, ses chances, d’aboutir, de réussir, s’il agit.
Il préfère alors, s’abstenir, en défaitisme, « aquoibonisme ». Faute, de confiance optimiste, sous le primat, du doute, si pessimiste, l’action juvénile, se tarit. Par la confiance, elle émerge ! L’action suscite, renforce, également, la confiance. Par son effet dynamisant, encourageant, motivant, les bénéfiques obtentions, qui en résultent. Agir, en une finalité particulière, inquiète, l’inhibé, par l’obligation induite, de moyens et, résultats. Par peur, d’un aboutissement, en deçà, de l’espoir, si décevant, car insuffisant. Agir, par pure volonté, de le faire, rassure, permet, d’y parvenir, délivré, de l’angoisse, de l’effet, des retombées, de son action.
Le junior serein agit plus, que l’angoissé. Si le but, de faire, n’est plus, un résultat donné, mais, l’enrichissement, d’agir, de progresser, en et, par, l’action, l’apathique, se rassure. S’enhardit, reprend, espoir, ose, enfin, se lancer. Il sait, de fait, désormais, que, quel, que soit, le résultat, obtenu, il importe peu, puisqu’il n’y a plus, d’enjeu. Il n’y a plus, ni réussite, ni échec, ni gain, ni perte, mais, quoi, qu’il fasse, quelle, que soit, l’issue, il est, toujours, gagnant. Car, il a construit, s’est dépassé, en entreprenant. Le jeune s’est donc, alors, « re/façonné », lui-même et, par son entreprise.
En accomplissant, une œuvre, un geste, créatifs, inventifs originaux, uniques, propres, à soi- même. Même si, l’attente juvénile, escomptée, ne se vérifie pas, l’essentiel, étant, ailleurs. L’on n’agit plus, pour obtenir, mais, pour apprendre, fort progresser, grandir, ce qui aboutit, à une « révolution, de perspective ». La peur, de l’enjeu, perturbe, rend inerte, quand, la joie, de bâtir, donne, des ailes. Fixer, un cap, un objectif, une signification, s’imposent toujours, mais, sans l’écrasement, de la préoccupation excessive, de ce qui sera, au bout. Ce qui libère, le junior amorphe, le fait agir, le transforme, en dynamique acteur.
L’accomplissement, d’actes, devient, alors, réalisation, de sa personne et, réciproquement. L’essentiel, est de créer, d’inventer ou, d’innover, par soi et, pour soi-même, de l’intérieur, de façon, stable et, cohérente. En accord, avec sa conscience, personne. Non, de répondre, à des critères prédéterminés, imposés, de l’extérieur. Par des normes conventionnelles et, fluctuantes, selon, le temps et, l’espace, les personnes ou, circonstances. Tout en demeurant, au contact, avec le réel et, le présent, pour avancer, jusqu’à, complet achèvement, de la tâche. En pleins courage, ténacité, effort, patience, du jeune644.
Sans renonciation ni, abandon, en cours, de processus. En motivation, enthousiasme, car, en l’espèce, la destination, compte, bien moins, que le chemin, lui-même, qui y conduit. L’action, du junior, dépasse, domine, le but, non, l’inverse. Vaincre, l’inertie, passe, par la motivation, à agir, de façon, créative, bien plus, encore, que par la motivation, à obtenir, un résultat donné. Cela, sera, d’autant plus, possible, que l’on se focalisera, sur les solutions, issues, possibilités et, occasions.
Non, sur les problèmes et, blocages, les difficultés et, revers. Alors, l’inventivité juvénile l’emportera, sur les aléas, le structurel, sur le conjoncturel, le fond, sur la forme. L’essentiel, sur le reste ! L’impossible devient alors, comme, par enchantement, possible. La vie est pleins mouvement, changement, évolution, action, entreprise, créatifs. En démarrages et, continuations. Laissons, à la seule, mort, son œuvre léthargique, de finitude, d’achèvement, de péremption, fatalité, d’immobilité, éternels, ici-bas. Alors, roulez, jeunesse ! (Hillion, 2006)645.














































La néogénération 2.0, de nos débuts, de siècle, est « tout numérique ». Cyborg-jeunes, « fractures numériques », entre juniors et, aînés, prévalent. En culture « software, de troisième type », des Tic, technologies, de l’info-com. Prévaut, l’interactivité, des contacts, audio-vidéo, cybernétiques, les plus instantanés, du son, de l’image, de type, Skype. Les contacts express, Sms, Mms, s’emballent. Google, est le moteur, de recherche, Internet, « à tout faire », avec, aussi, Wikipédia. Les téléchargements numériques sauvages, de musiques, films, jeux, explosent, tout comme, le streaming. La dépendance, aux jeux, aux écrans, s’installe. Blogs et, réseaux sociaux, font florès. Le jeune bâtit alors, son univers fantasmatique imaginaire, en numérique rêve psychédélique, éveillé.
(P. Lardellier, universitaire français, de l’info-com, contemporain, Le pouce et la souris – Enquête sur la culture numérique des ados, étude sociologique, France, 2006).














































Être adulte, c’est devenir le capitaine de son propre canot ! […]
Or, la réalité de la société fait que je ne peux pas encore l’être […]
L’on a des d’espoirs, remis en question […]. L’on finit par s’y faire














































Antoine, dix-huit ans–646














































NOTES














































Préambule
1- A. Huerga, Bartolomé de Las Casas, 1474-1566 – Vie et œuvres, Paris, Cerf, 2005.
2- J. G. de Sepùlveda, 1490-1573, Des causes d’une juste guerre, contre les Indiens, Espagne, XVIe s.
3- P. Chaunu, M. Escamilla, Charles Quint, 1500-1558, Paris, Fayard, 2000.
4- J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, 1550-1551, Paris, Belfond, 1992.
5- M. Camdessus, dans : Si vous étiez au pouvoir, que feriez-vous ?, Paris, La Documentation française, 2006.
6- J. Sur, Qu’avons-nous fait de leur jeunesse ? – Et qu’en font-ils ?, Paris, Robert Laffont, 1986.
7- A. Juppé, France, propos, du 23 mai 2006.
8- J.-Y. Le Bigot, citations reprises, de son ouvrage, Une vie réussie pour chaque jeune, Cormelles-le-Royal, Ems, 2012.
9- R. Lenoir, Repères pour les hommes d’aujourd’hui, Paris, Fayard, 1998.
10- É. Zola, 1840-1902, Les Trois Villes – Lourdes, 1894, Rome, 1896, Paris, 1898, Paris, Stock, 1998.
11- J.-F. Deniau, 1928-2007, La Gloire à 20 ans, Paris, Xo, 2003.
12- O. Galland, Sociologie de la jeunesse, Malakoff, Armand Colin, 2011, 2017.
13- P. Savidan, Repenser l’égalité des chances, Paris, Grasset, 2007.
14- B. Vian, 1920-1959, L’Écume des jours, Paris, Gallimard, 1947.
15- G. Pompidou, 1911-1974, Pour rétablir une vérité, Paris, Flammarion, 1982.
16- C. de Gaulle, 1890-1970, Mémoires de Guerre, tome premier, L’Appel, 1940-1942, Paris, Plon, 1954.
17- F. Hervieu-Wane, Une boussole pour la vie, Paris, Albin Michel, 2005.
18- F. Kalfon, Que faisons-nous de leurs vingt ans ?, Paris, Michalon, 2012.
19- S. Dupont, J. Lachance, dir., Errance et solitude chez les jeunes, Paris, Téraèdre, 2007.
20- A. Desjardins, 1925-2011, Les Chemins de la sagesse, France, 1968-1972, Paris, La Table Ronde, 2003.
21- A. Maslow, 1908-1970, A Theory of human motivation, Une théorie de la motivation humaine, États-Unis, Psychological Review, Revue de psychologie, publication de psychologie, 1943.
22- J.-R. Pitte, Jeunes, on vous ment, Paris, Fayard, 2006.
23- O. Galland et al., La Machine à trier – Comment la France divise sa jeunesse, Paris, Eyrolles, 2011.
24- R. Rémond, 1918-2007, Les Droites aujourd’hui, Paris, Louis Audibert Éditions, 2005.
25- M. Pagnol, 1895-1974, Topaze, France, 1928, Paris, De Fallois, 1988.
26- A. Antonello, Freud [1856-1939] et l’éducation, Issy-les-Moulineaux, Esf Éditeur, 1974.
27- É. Dupin, Une Société de chiens, Paris, Seuil, 2006 / C. Lambert, 1964-2016, La Société de la peur, Paris, Plon, 2005.
28- G. Pompidou, 1911-1974, Le Nœud gordien, Paris, Plon, 1974.
29- H. Carter, 1874-1939, La fabuleuse découverte, de la tombe de Toutânkhamon, Royaume-Uni, 1933, Paris, Pygmalion, 1990.
30- O. Rollot, La Génération Y, Paris, Puf, 2012.
31- A. Stellinger, dir., Les jeunesses face à leur avenir, une enquête internationale.
Fondation pour l’Innovation politique, Fondapol. Sondage international, de Kairos Future. Vingt mille jeunes, de seize – vingt-neuf ans. Dix-sept pays, d’Europe, d’Asie, des États-Unis, d’Amérique, Paris, Fip, 2008.
32- T. E. Lawrence, 1888-1935, Les Sept Piliers de la sagesse, Seven Pillars of Wisdom, Royaume-Uni, 1926, Paris, Phébus, 2007.
33- N. Baverez, La France qui tombe / Nouveau monde, vieille France, Paris, Perrin, 2003 et, 2006.
34- J.-P. Bled, François-Joseph, 1830-1916, Paris, Fayard, 1987.
35- Revue de philosophie et, de sciences sociales, Comprendre, n° 5, collectif, Les Jeunes, Paris, Puf, 2004.
36- Hésiode, VIIIe s. av. J.-C., Les Travaux et les Jours, Grèce, fin VIIIe s. av. J.-C., Paris, Arléa, 1998.
37- F. Lenoir, Socrate, Jésus, Bouddha [Antiquité] – Trois maîtres de vie, Paris, Audiolib, Cd audio, 2010.
38- Pline le Jeune, 61-114, Lettres, Livres I à X, Empire romain, 97-109, Paris, Flammarion, 2002.
39- Prophète Joël, Antiquité, Ancien Testament, II-28, Moyen-Orient, VIIIe-IIe s. av. J.-C., La Bible, La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
40- N. Daubech, B. Deljarrie, Nous sommes aussi des citoyens !, Paris / Courbevoie, Le Cherche Midi / Dexia, 2002.
41- J.-Y. Le Bigot, Une vie réussie pour chaque jeune, Cormelles-le-Royal, Éditions EMS, 2012.
42- M. Farmer, L’Autre (album), Désenchantée (chanson), Paris, Polydor, 1991. Paroles, M. Farmer, musique, L. Boutonnat.
43- D. Martuccelli, Forgé par l’épreuve – L’individu dans la France contemporaine, Malakoff, Armand Colin, 2006.
44- B. Molitor, Quand serai-je un homme ?, Valence, Dynamots Éditions, 2004.
45- S. Janis, Sagesse et Spiritualité, Paris, First Éditions, 2003.
46- Platon, 427-347 av. J.-C., La République, Grèce, IVe siècle av. J.-C., Paris, Gallimard, 1993.
47- G. Duclos, D. Laporte, J. Ross, Besoins, défis et aspirations des adolescents, Saint-Lambert, Québec, Héritage, 1995.
48- A. Peyrefitte, 1925-1999, Le Mal français, Paris, Plon, 1976, Paris, Fayard, 1996, 2006.
49- Épicure, 341-270 av. J.-C., Lettre à Ménécée, Grèce, IIIe siècle av. J.-C., Paris, Puf, 1990.
50- N. Gallant, A. Pilote, dir., La construction identitaire des jeunes, Québec, Inrs, Pul, 2013.
51- P. Theytaz, Ado et bien dans ta peau, Saint-Maurice, Suisse, Saint-Augustin, 2013.
52- P. Hummel, Pindare [v. 518-438 av. J.-C.] et les pindarismes, Paris, Philologicum, 2011.
53- Platon, 427-347 av. J.-C., Apologie de Socrate, Grèce, IVe siècle av. J.-C., Paris, Flammarion, 1999.
54- F. Truffaut, cinéaste français, 1932-1984.
55- P. Valéry, 1871-1945, Variété, France, 1924, Paris, Folio, Gallimard, 1998.
56- M. van der Ende, M. Jarry, Paroles d’Ados, Bernay, City Éditions, 2006.














































II-1
L’alternative androJeunologique
Face à vos enjeux de jeune homme
57- S. Rostopchine, Comtesse de Ségur, 1799-1874, Après la pluie le beau temps, Paris, Hachette, 1871.














































1
VOS « BASES »
Public, Nature, Impact Supportif
De Votre AndroJeunoConseil®
58- A. Ricou, Être heureux, pour réussir, dans sa vie, quotidien, d’information, Metro, France, 2 septembre 2004 et, C. Valade, pour le magazine, Phosphore, article psychosociologique, France.
59- Des lettres d’élèves, venues, du passé, article sociologique, paru, dans le quotidien, d’information, Direct Matin, France, 9 avril 2014.
60- Définitions, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
61- H. Urban, Les grandes leçons de la vie, Gatineau, Québec, Éditions du Trésor Caché, 1999.
62- G. Sinquin, L’élévation personnelle, Paris, Fernand Lanore, 2009.
63- M. Garau, Tirer le maximum de la vie, Saint-Constant, Québec, Broquet, 2009.
64- I. Filliozat, Les autres et moi – Comment développer son intelligence sociale, Paris, Audiolib, 2009.
65- B. Casini, Vivre avec philosophie – Mieux penser, pour mieux vivre, Paris, Eyrolles, 2008.
66- J. de Coulon, La philosophie pour vivre heureux !, Saint-Julien, Jouvence, 2007.
67- P. Pradervand, Vivre sa spiritualité au quotidien, Saint-Julien, Jouvence, 2007.
68- S. Aïssel, Décidez de votre vie, Toulouse, Oxus, 2004.
69- C. Warter, Qui croyez-vous être ?, Paris, Albin Michel, 2001.
70- S. Schwartz, Les valeurs de base de la personne, Revue française, de Sociologie 4 / France, 2006, vol. 47.
71- A. Robbins, Pouvoir illimité, États-Unis, 1986, Paris, Robert Laffont, 2004.
72- J. Piaget, 1896-1980, et al., La Genèse des structures logiques élémentaires, Lonay, Suisse, Delachaux et Niestlé, 1959.
73- F. de Singly, Les Adonaissants, Malakoff, Armand Colin, 2006.
74- A. Vivaldi, 1678-1741, Les Quatre saisons, concertos pour violon, La confrontation entre l’harmonie et l’invention, États italiens, 1725.
Concertos n° 1, en mi majeur, op. 8, RV 269, La Primavera, Le Printemps.
N° 2, en sol mineur, op. 8, RV 315, L’Estate, L’Été.
N° 3, en fa majeur, op. 8, RV 293, L’Autunno, L’Automne.
N° 4, en fa mineur, op. 8, RV 297, L’Inverno, L’Hiver.
75- C. Attias-Donfut, Sociologie des générations – L’empreinte du temps, Paris, Puf, 1988.
76- J.-F. Gravier, 1915-2005, Paris et le désert français, Paris, Le Portulan, 1947.
77- La défenseure des Enfants, D. Versini, Adolescents en souffrance, Paris, La Documentation Française, Rapport thématique, 2007.
78- F. Dolto, 1908-1988, La Cause des enfants / La Cause des adolescents, Paris, Robert Laffont, 1985/1988.
79- J.-Y. Le Bigot, Vive les 11-25, Paris, Eyrolles, 2004.
80- Y.-A. Thalmann, Le non-jugement, de la théorie à la pratique, Saint-Julien, Jouvence, 2008.
81- J. Piaget, 1896-1980, et al., La genèse des structures logiques élémentaires, Lonay, Suisse, Delachaux et Niestlé, 1959. (Op. Cit.).
82- L. Kohlberg, 1927-1987, Essays on moral development, San Francisco, Harper & Row, 1981.
83- Y. Remy, Dr, revue, Santé Intégrative, Dossier psychosociologique, Adolescence, numéro 21, France, mai-juin 2011.
84- L. Dintzer, Le jeu d’adolescence, Paris, Puf, 1956.
85- W. A. Mozart, 1756-1791, Concerto pour clarinette, en la majeur, K 622, Saint-Empire, 1791. Orchestre philharmonique de Vienne, direction, K. Böhm, 1894-1981, Berlin, Deutsche Grammophon, 1999.
86- J. et B. Massin, Wolfgang Amadeus Mozart, 1756-1791, Paris, Fayard, 1990.
87- L. Lott, J. Nelsen, La Discipline Positive pour les adolescents, Paris, Éditions du Toucan, 2014.
88- T. Dethlefsen, Le destin – Une chance à saisir, Le Touvet, Ambre Éditions, 2006.
89- C. Moix, Petite philosophie du bonheur, pour temps de crise, Saint-Julien, Jouvence, 2006.
90- É. Coué de La Châtaigneraie, 1857-1926, Œuvres complètes, Paris, Astra, 1991.
91- Ancien Testament, Ecclésiaste III, Moyen-Orient, VIIIe-IIe s. av. J.-C., La Bible, La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
92- P.-C. Jagot, 1889-1962, La puissance de l’autosuggestion, France, 1923, Escalquens, Dangles, 1992.
93- Will Hunting, Good Will Hunting, comédie dramatique américaine, de cinéma, G. van Sant, États-Unis, Miramax Films, 1997.
94- A. Faber et al., Parler aux ados pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils parlent, Canada, Éd. du Phare, 2008.
95- J. Mont-Erarg-Alidor, Les jeunes ont besoin d’être aimés, Saint-Maur-des-Fossés, Jets d’Encre, 2012.
96- P. Diel, Psychologie de la motivation, Paris, Payot, 2002.
97- A. Touati, dir. et al., Jeunes – Du risque d’exister à la reconnaissance, Paris, Téraèdre, 2006.
98- M. Imbert, Traité du cerveau, Paris, Odile Jacob, 2006.
99- Observatoire national de la Vie Étudiante, V. Cicchelli, L’autonomie des jeunes, Paris, La Doc. Française, 2013.
100- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
101- J.-L. Hétu, La relation d’aide, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, 2007.
102- S. Ginger, 1928-2011, La Gestalt – L’art du contact, Vanves, Marabout, 2007.
103- G. Mialaret, 1918-2016, Les sciences de l’éducation, Paris, Puf, 2011.
104- M. Claes, L’univers social des adolescents, Montréal, Pum, 2003.
105- É. Bouteyre, La résilience scolaire, Paris, Belin, 2008.
106- R. Lenoir, Repères pour les hommes d’aujourd’hui, Paris, Fayard, 1998.
107- M. Fize, L’Adolescent est une personne, Paris, Seuil, 2006.
108- J.-L. Monestès, M. Villatte, La thérapie d’acceptation et d’engagement – Act, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson, 2011.
109- M. Olsen Laney, Introverti et heureux, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2005.
110- C. Despeux, Lao-Tseu, VIe-Ve s. av. J.-C. – Le guide de l’insondable, Paris, Entrelacs, 2010.
111- R. Thibodeau, Votre vie – Reflet de vos croyances, Montréal, Les Éditions Québecor, 2000.
112- D. Millman, Les quatre buts de la vie, Montréal, Éditions Octave, 2012.
113- G. Vinsonneau, L’identité culturelle, Malakoff, Armand Colin, 2002.
114- G. Langlois, G. Villemure, Histoire de la civilisation occidentale, Montréal, Beauchemin-Chenelière, 2006.
115- A. Beevor, La Seconde Guerre Mondiale, 1939-1945, Paris, Calmann-Lévy, 2012.
116- C. Tourrilhes, Construction sociale d’une jeunesse en difficulté, Paris, L’Harmattan, 2008.
117- J. Piaget, 1896-1980, et al., La psychologie de l’enfant (et de l’adolescent), Paris, Puf, 1966, 2011 .
118- E. Delacroix, 1798-1863, La Liberté guidant le peuple, France, huile sur toile, 1830, Paris, Musée du Louvre.
119- C. Seron, dir., Au secours on veut m’aider ! (aide aux ados en difficulté), deux vol., Paris, Fabert, 2006.
120- R. Benigni, La vie est belle, comédie dramatique, de cinéma, Italie, Melampo Cinematografica, 1997.
121- Arrien, 95-175, Épictète, 50-125/130, Manuel d’Épictète, Grèce, 125, Paris, Lgf, 2000.
122- A. Braconnier, dir., Le Guide de l’adolescent – De 10 ans à 25 ans, Paris, Odile Jacob, 2007.
123- M. Rufo et al., Votre ado, Vanves, Hachette, 2010.
124- C. Dolto, dir., Dico ado – Les mots de la vie, Paris, Gallimard, 2007.
125- O. Bernhardt et al., Comprendre et pratiquer le coaching personnel, Paris, InterÉditions, 2011.
126- M. Lacroix, Se réaliser – Petite philosophie de l’épanouissement personnel, Paris, Robert Laffont, 2009.
127- J. Peeters, Les adolescents difficiles et leurs parents, Bruxelles, De Boeck, 2005.
128- J.-P. Chartier, Les adolescents difficiles, Malakoff, Dunod, 2011.
129- N. Chinchilla, Maîtres de notre destin, Paris, Carnets de l’Info, 2011.
130- B. Dobbs et al., Donner un sens à sa vie, Saint-Julien, Jouvence, 2002.
131- C. Larabi, Aidez votre ado à avoir confiance en lui, Paris, InterÉditions, 2011.
132- M. Golay-Ramel, Coacher son ado – Trucs et astuces du parent coach, Saint-Julien, Jouvence, 2010.
133- R. Feldgen, U. Ommer, Familles d’ados, Paris, Éditions de La Martinière, 2012.
134- M. R. Moro, Les ados expliqués à leurs parents, Montrouge, Bayard, 2010.
135- G. Prod’homme, Le Développement personnel, c’est quoi ?, Paris, InterÉditions, 2002.
136- A. Naouri, Prendre la vie à pleines mains, Paris, Odile Jacob, 2013.
137- G. Gilbert, Réussis ta vie !, Paris, Philippe Rey, 2008.
138- M.-J. Noël, Être l’auteur de sa vie – Choisir sa vie, Aubagne, Quintessence, 2006.
139- R. Shankland, La psychologie positive, Malakoff, Dunod, 2014.
140- M. Fize, Ne m’appelez plus jamais crise ! – Parler de l’adolescence autrement, Toulouse, Érès, 2003.
141- M. Fize, Adolescence en crise ? – Vers le droit à la reconnaissance sociale, Vanves, Hachette, 1998.
142- L. Corroy, Les jeunes et les médias, Paris, Vuibert, 2008.
143- X. Romon, Chacun de nous peut se créer un monde meilleur, Varennes, Québec, Ada, 2008.
144- P. Lefèvre, Choisir sa vie, Vivre ses choix, Lyon, Chronique Sociale, 2014.
145- D. Allemann, Explosez les limites qui vous emprisonnent, Issy-les-Moulineaux, Gualino, 2012.
146- J. de La Fontaine, 1621-1695, Fables, Le Lion et le Rat, France, 1668, Livre II, Fable 11, Paris, Auzou, 2011.
147- J.-P. Sartre, 1905-1980, Saint Genet [1910-1986], comédien et martyr, Paris, Gallimard, 1952.
148- L. Joffrin, Un coup de jeune – Portrait d’une génération morale, Paris, Arléa, 1987.
149- Les Petits Princes, comédie dramatique, de cinéma, française, V. Lebasque, Paris, M.e.s. / Rhamsa Productions, 2013.
150- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
151- O. Debré, 1920-1999, Bleu de Kaolin, France, 1960, huile sur toile, 146 x 114 cm, collection privée.
152- É. de Chassey, Olivier Debré, 1920-1999, Angers, Expressions Contemporaines, 2007.
153- Renaud, 1952-, Dès que le vent soufflera, œuvre musicale, album Morgane de toi, France, Polydor, 1983.
154- J.-Y. Cousteau, 1910-1997, F. Dumas, 1913-1991, Le monde du silence, Paris, Éditions de Paris, livre, 1953.
J.-Y. Cousteau, L. Malle, 1932-1995, Le monde du silence, France, Filmad, film documentaire, 1956.
155- Alighieri, D., 1265-1321, Divina Commedia, La Divine Comédie, États italiens, 1307-1321, Paris, Flammarion, 2006, 3 t.
156- N. Baverez, Réveillez-vous !, Paris, Fayard, 2012 .
157- A. Braconnier, Optimiste, Paris, Odile Jacob, 2014.
158- P. Wilson, Le petit livre de l’optimisme, Paris, Presses du Châtelet, 2002.
159- P. Agnese et al., Les 7 clés du succès et de la réussite, Vanves, Hachette, 2012.
160- J. Allen, L’homme est le reflet de ses pensées, Brossard, Québec, Un Monde Différent, 2011.
161- N. V. Peale, La puissance de la pensée positive, Vanves, Marabout, 2007.
162- C. Rambert, Petite philosophie de la paix intérieure, Paris, Le Livre de Poche, 2010.
163- L. Geymonat, Galilée, 1564-1642, Paris, Seuil, 2009.
164- L. L. Hay, La force est en vous, Vanves, Marabout, 2007.
165- Y.-A. Thalmann, Les fabuleux pouvoirs de la psychologie positive, Saint-Julien, Jouvence, 2012.
166- F. Scovel-Shinn, Le jeu de la Vie et comment le jouer, Paris, Éditions Bussière, 2008.
167- J. Allen, Optimiser sa vie – Les huit piliers de la prospérité, Brossard, Québec, Un Monde Différent, 2012.
168- M. Seligman, La Force de l’optimisme, Paris, InterÉditions, 2008.
169- A. Malraux, 1901-1976, Les Conquérants, Paris, Grasset, 1928.
170- G. Barbarin, 1882-1965, L’optimisme créateur – Votre devoir d’être heureux, France, 1954, Escalquens, Dangles, 1986.
F.-M. Arouet, Voltaire, 1694-1778, Candide ou, l’Optimisme, France, 1759, Paris, J’ai Lu, 2004.
171- P. Lardellier, Le pouce et la souris – Enquête sur la culture numérique des ados, Paris, Fayard, 2006.
172- Les écouteurs sont-ils dangereux, pour l’ouïe ? Réponse anonyme, aux lecteurs, du Figaro.fr, publication Internet, de presse écrite, d’information, article, de santé, France, 22 octobre 2007.
173- R. Rivais, L’abus de baladeur rend sourd, quotidien, d’information, Direct Matin, France, n° 590, du jeudi 7 janvier 2010, article de santé, psychosociologique.
174- D. de Tchaguine, Electro Hyper Sensibilité, revue, Santé Intégrative, n° 26, article médical, France, mars / avril 2012.
175- P. Hofman, L’impossible séparation – Entre les jeunes adultes et leurs parents, Paris, Albin Michel, 2011.
176- J. Wilson, Ados & Déco – Idées et conseils, pour aménager leur espace, Genève, Aubanel, 2009.
177- P. Alvin, P.-A. Michaud, dir., La santé des adolescents – Approches, soins, prévention, Paris, Doin, 1997.
178- O. Coudron, Syndrome de retard de phase et adolescence, revue, Santé Intégrative, numéro 26, France, mars / avril 2012, article médical.
179- P. Alvin, D. Marcelli, dir., Médecine de l’adolescent, Issy-les-Moulineaux, Masson, 2005.
180- F. Rostan et al., dir., Promouvoir l’activité physique des jeunes, Saint-Denis, Inpes, 2011.
181- Juvénal, fin Ier-début IIe s., Les Satires, X-356, Empire romain, entre 90 et 127, Paris, Gallimard, 1996.
182- I. Inchauspé, Bouger, c’est la santé !, magazine, d’information, Le Point, n° 1724, article médical, France, 29 sept. 2005.
183- É. Darche, L’alimentation idéale des jeunes, Paris, Fernand Lanore, 2010.
184- D.-A. Cassuto, « Qu’est-ce qu’on mange ? » – L’alimentation des ados, de A à Z, Paris, Odile Jacob, 2013.
185- C. Labbé, O. Recasens, Se nourrir contre le cancer, magazine, d’information, Le Point, n° 1848, France, 14 février 2008, article, de santé.
186- V. Dodin, Guérir les addictions chez les jeunes, Paris, Desclée de Brouwer, 2014.
187- M.-J. Chalvin, Apprendre mieux, Paris, First Éditions, 2009.
188- A. Giordan, J. Saltet, Apprendre à réviser, Paris, J’ai Lu, 2012 .
189- S. Feinstein, Cerveau en construction – Pourquoi les ados ne raisonnent pas comme nous, Paris, Fabert, 2010.
190- S. Coignard, Petite panoplie pour réussir à l’école, magazine, d’information, Le Point, n° 1929, France, 3 septembre 2009, article, de sciences de l’éducation, psychosociologique.
191- P. Lentini, D. Zeller, Bien gérer son temps, Paris, First Éditions, 2011.
192- S. Chiche, M. Samuel, Petit Éloge de la Responsabilité – Pour prendre sa vie en main…, Paris, Retz, 2006.
193- S. Chevriot, É. Fossoux, Le grand livre du rangement, Paris, Eyrolles, 2011.
194- T. Anatrella, Entre adultes et adolescents, Paris, Le Cerf, 2004.
195- O. Galland, Parlons jeunesse en 30 questions, Paris, La Documentation Française, 2013.
196- C. Griscelli, En quête d’adolescences – Regards sur une génération qui se construit, Toulouse, Privat, 2007.
197- M. Gaubert, V. Moraldi, N’ayez pas peur d’éduquer vos ados, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2010.
198- A. Braconnier, D. Marcelli, L’adolescence aux mille visages, 1988, Paris, Odile Jacob, 1998, 2017.
199- Onisep, Guide du collège, Paris, Eyrolles, 2006.
200- Onisep, Guide du lycée, Paris, Eyrolles, 2006.
201- Onisep, Guide du lycée professionnel, Paris, Eyrolles, 2006.
202- P. Meirieu, M. Rufo, C. Schilte, Votre ado, Vanves, Hachette, 2010. (Op. Cit.).
203- M. van der Ende, M. Jarry, Paroles d’Ados, Bernay, City Éditions, 2006.














































2
VOTRE « AVANCÉE »
Apports de Votre Médiation
AndroJeunologique
204- C. Bébéar, Formation et insertion des jeunes : il y a urgence !, publication, Sens & Finances, n° 15, France, avril 2014, article sociologique.
205- C. Bébéar, Formation et insertion des jeunes : il y a urgence !, publication, Sens & Finances, n° 15, France, avril 2014, article sociologique. (Op. Cit.).
206- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
207- L. V. Beethoven, 1770-1827, Symphonie Pastorale, numéro 6, en fa majeur, opus 68, Vienne, 1808. Columbia Symphony Orchestra, États-Unis, direction, B. Walter, 1876-1962, Tokyo, Sony, 1999.
208- B. Fauconnier, Beethoven, 1770-1827, Paris, Éditions Gallimard, 2010.
209- C. Nachin, La méthode psychanalytique – Évolutions et pratiques, Malakoff, Armand Colin 2004.
210- K. et T. Albernhe, Les thérapies familiales systémiques, Issy-les-Moulineaux, Masson, 2008.
211- C. Boyer et al., Les thérapies comportementales et cognitives, Toulouse, Éditions Milan, 2006.
212- B. Samuel-Lajeunesse et al., Manuel de thérapie comportementale et cognitive, Malakoff, Dunod, 2008.
213- A. T. Beck, 1921-, La thérapie cognitive et les troubles émotionnels, Bruxelles, De Boeck, 2010.
214- C. Lachal, M. R. Moro, Les psychothérapies, Malakoff, Armand Colin, 2006, 2012.
215- Tout va très bien, Madame la Marquise, paroles / musique, P. Misraki, 1908-1998, interprétation orchestre, R. Ventura, 1908-1979 / Les Collégiens, France, 1935.
216- G. Gabriel, Coaching scolaire – Augmenter le potentiel des élèves en difficulté, Bruxelles, De Boeck, 2008.
217- A.-C. Oller, Coaching scolaire, école, individu – L’émergence, d’un accompagnement non disciplinaire, en marge de l’école. Université, de Grenoble, thèse, de doctorat, en sociologie, Grenoble, 2011.
218- Haut Conseil de l’Éducation, L’Orientation scolaire, Bilan, des résultats, de l’École – 2008, Paris, Hce, 2008.
219- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
220- L’Âge atomique, drame cinématographique français, H. Klotz, Paris, Kidam / Niz, 2012.
221- N. Bouchard, La persévérance – Clé de la réussite de sa vie, Montréal, Québecor, 2006.
222- Ézéchiel, Antiquité, Ancien Testament, Livre d’Ezéchiel, XVIII, 21-28, Moyen-Orient, VIe s. av. J.-C. La Bible, La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
223- Prophète Osée, VIIIe s. av. J.-C., La Bible, Ancien Testament, Livre d’Osée, chapitre 8, verset 7. Moyen-Orient, VIIIe s. av. J.-C., La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
224- Matthieu, Ier s., Évangile synoptique, XXVI-52, Moyen-Orient, Ier s., Nouveau Testament, La Bible, La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
225- C. Marot, 1496-1544, L’Adolescence clémentine, poèmes de jeunesse, France, 1532-1538, Paris, Gallimard, 2007.
226- J. Racine, 1639-1699, Les Plaideurs, France, 1668, Œuvres complètes, tome I, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1999.
227- Marc, Ier s., Évangile synoptique, X, 28-31, Moyen-Orient, Ier s., Nouveau Testament, La Bible, La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
228- Matthieu, Ier s., Évangile synoptique, VII-12 à VII-29, Moyen-Orient, Ier s., Nouveau Testament, La Bible, La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
229- N. Armstrong, 1930-2012, J’ai marché sur la Lune, Le Bouscat, L’Esprit du Temps, 2008.
230- L. Kolakowski, Petite philosophie de la vie quotidienne, Monaco, Éditions du Rocher, 2001.
231- St Augustin, 354-430, Sermons, Afrique, du Nord, romaine, 164, 14, Ve s. : L’erreur est humaine, mais, il est abominable, d’y rester, par orgueil.
232- S. Hessel, 1917-2013, E. Morin, 1921-, Le Chemin de l’espérance, Paris, Fayard, 2011.
233- D. Millman, Accomplir sa mission – Réponses simples, à des questions fondamentales, 2000, Paris, Trédaniel, 2001.
234- Interview, de D. Cohn-Bendit, par C. Joly, dans le quotidien, d’information, Metronews, France, 18 décembre 2013.
235- A. Peyrefitte, 1925-1999, Le Mal français, Paris, Plon, 1976, Paris, Fayard, 1996, 2006.
236- Fondation pour l’Innovation politique, A. Stellinger, dir., Les jeunesses face à leur avenir, enquête internationale, 2008, Paris, Fip, 2008. / FIP, D. Reynié, dir., La jeunesse du monde, Paris, Fondapol, Lignes de Repères, 2011.
237- A. Baricco, Next – Petit livre sur la globalisation et le monde à venir, Paris, Albin Michel, 2002.
238- O. Galland, B. Roudet, dir., Les jeunes Européens et leurs valeurs, Paris, La Découverte, 2005.
239- C. Kaige, Une jeunesse chinoise, Arles, Éditions Picquier, 2001.
240- O. Galland, Parlons jeunesse en 30 questions, Paris, La Documentation Française, 2013.
241- W. Espirito Santo, N. Teles, dir., Les jeunes, du Brésil, Québec, Pul, 2008.
242- O. Galland et al., dir., Deux pays, deux jeunesses ? – La condition juvénile en France et en Italie, Rennes, Pur, 2008.
243- B. Arbogast, La Tondue – Un amour de jeunesse franco-allemand, Paris, L’Harmattan, 2010.
244- O. Galland et al., dir., Une jeunesse différente ? – Les valeurs des jeunes Français, depuis 30 ans, Paris, Ldf, 2012.
245- C. Aulenbacher, P. Le Vallois, Les ados et leurs croyances, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l’Atelier, 2006.
246- A. Cheyvialle, Les jeunes Espagnols, une génération sacrifiée, Paris, publication Internet, Le Figaro.fr, France, 5 février 2012, article sociologique.
247- Gouvernement du Québec, Livre blanc, sur la politique québecoise, de la jeunesse, Québec, GdQ, 2014.
248- D. Reynié, dir., La jeunesse du monde – Une enquête planétaire 2011, de la Fondation pour l’Innovation politique. Paris, Fondapol, Lignes de Repères, 2011 – 25 000 jeunes, de 16 à 29 ans, interrogés, par Internet. 25 pays, mille, par pays, sur les cinq continents, France, sondages Tns Opinion. (Op. Cit.).
249- É. Berr, 1855-1923, Impressions californiennes, quotidien d’information, Le Figaro, France, 20 juin 1913. Propos, de jeunes scouts américains, concernant, leur visite, de la ville de Paris. Article sociologique.
250- D. Monneuse, Les jeunes expliqués aux vieux, Paris, L’Harmattan, 2012.
251- M. Fize, Le Deuxième homme – Réflexions sur la jeunesse et, l’inégalité des rapports entre générations, Paris, Presses de la Renaissance, 2002.
252- P. Artus, M.-P. Virard, Comment nous avons ruiné nos enfants, Paris, La Découverte, 2006.
253- D. Jeambar, J. Remy, Nos enfants nous haïront, Paris, Seuil, 2006.
254- M. Vuille et al., dir., Entre flexibilité et précarité – Regards croisés sur la jeunesse, Paris, L’Harmattan, 2007.
255- X. Zunigo, La prise en charge, du chômage des jeunes, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, 2013.
256- Collectif, Horizons stratégiques, Les jeunes dans une société vieillissante, Paris, La Documentation Française, 2007.
257- D. Cohn-Bendit, 1945-, Forget 68, La Tour-d’Aigues, Les Éditions de l’Aube, 2008.
258- D. Zay, dir., Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes, Paris, Puf, 2005.
259- C. Nagels et al., Jeunes à perpète – Génération à problèmes ou, problème de générations ?, Bruxelles, Bruylant, 2007.
260- Nouveau Testament, Évangiles, de Marc et, Matthieu, Moyen-Orient, Ier s., La Bible, La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
261- G. Tirot, France anti-jeune – Comment, la société française exploite sa jeunesse, Paris, Max Milo, 2008.
262- P. Fosse, 102 exercices de flash relaxation, pour remédier au stress, Suisse, Recto-Verseau Éditions, 2006.
263- M.-T. Auger, C. Boucharlat, Élèves « difficiles », profs en difficulté, Lyon, Chronique Sociale, 2004.
264- H. Hamon, P. Rotman, Tant qu’il y aura des profs, Paris, Seuil, 1984.
265- H. Hamon, Tant qu’il y aura des élèves, Paris, Seuil, 2004.
266- R. F. Mager, Pour éveiller le désir d’apprendre, Malakoff, Dunod, 2014.
267- R. F. Mager, Comment définir des objectifs pédagogiques, Malakoff, Dunod, 2013.
268- N. Allamand, C. Chosalland, Enseignants dans la tourmente –
Comment gérer, les situations relationnelles stressantes, Paris, Retz, 2005.
269- The Kings of Summer, Les rois de l’été, comédie dramatique cinématographique américaine, J. Vogt-Roberts, États-Unis, Big Beach Films / Low Spark Films, 2013.
270- P. Delaroche, L’Adolescence, Malakoff, Armand Colin, 2007.
271- K. Noland, 1924-2010, Provence, États-Unis, 1960, acrylique sur toile, 91 x 91 cm, Cologne, Allemagne, Museum Ludwig.
272- K. Wilkin, Kenneth Noland, 1924-2010, Paris, Cercle d’Art, 1998.
273- D. Le Breton, D. Marcelli, dir., Dictionnaire de l’Adolescence et, de la Jeunesse, Paris, Puf, 2010.
274- M. Fize, L’Adolescence, Paris, First Éditions, 2010.
275- G. Dhôtel, Adolescence, mode d’emploi, Paris, Éditions 84, 2006.
276- P. Jeammet, dir., Adolescences, Paris, La Découverte, 2012.
277- S. Gaviria, Quitter ses parents – Une comparaison franco-espagnole, Rennes, Pur, 2005.
278- M. Rota, 18 à 25 ans – La postadolescence et ses problèmes, Malakoff, Dunod, 1995.
279- G. Duclos, D. Laporte, J. Ross, Besoins, défis, aspirations des adolescents, Saint-Lambert, Québec, Héritage, 1995.
280- L. D’Huart, 10 idées pour votre ado – Comment l’aider à construire sa vie, Paris, Payot, 2012.
281- M. Gaubert, V. Moraldi, N’ayez pas peur d’éduquer vos ados, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2010.
282- F. Hervieu-Wane, Une boussole pour la vie, Paris, Albin Michel, 2005.
283- P. Jeammet, Pour nos ados, soyons adultes, Paris, Odile Jacob, 2008.
284- P. Huerre, L. Renard, dir., Parents et adolescents – Des interactions, au fil du temps, Toulouse, Érès, 2003.
285- A. Morris, M. Riu, Parents d’ados – Les questions, auxquelles vous êtes confrontés, Paris, Éditions de La Martinière, 2005.
286- Hachet, P. et al., Manuel de survie, pour parents d’ados, qui pètent les plombs, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2016.
287- L. Delpierre, P. Huerre, Arrête, de me parler, sur ce ton ! – Comment réagir ?, Paris, Albin Michel, 2004.
288- F. de Closets, Toujours plus, Paris, Grasset, 1982 / Plus encore, Paris, Fayard / Plon, 2006.
289- M. Bisschop, Éduquer les jeunes, malgré tout !, Bruxelles, Le Cri Édition, 2006.
290- J.-F. Revel, 1924-2006, Histoire de la philosophie occidentale, Paris, Pocket, 2003.
291- B. Russell, 1872-1970, Histoire de la philosophie occidentale, États-Unis, 1945, Paris, Les Belles Lettres, 2011, 2 tomes.
292- J. Mazel, Socrate, 470-399 av. J.-C., Paris, Fayard, 1994.
293- Platon, v. 428-348 av. J.-C., La République, Grèce, 315 av. J.-C., Paris, Flammarion, 2002.
294- Aristote, 384-322 av. J.-C., Métaphysique, Grèce, IVe s. av. J.-C., Paris, Flammarion, 2009.
295- Jean, Luc, Marc, Matthieu, Évangiles, Nouveau Testament, Moyen-Orient, Ier s., La Bible, La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
296- P. Maraval, Constantin le Grand, 272-337, Paris, Tallandier, 2011.
297- St Augustin, 354-430, De Civitate Dei contra paganos, La Cité de Dieu contre les païens, Afrique du Nord romaine, 426, Paris, Gallimard, 2000.
298- R. Imbach, A. Oliva, La philosophie de Thomas d’Aquin, 1225-1274 – Repères, Paris, J. Vrin, 2009.
299- B. Cottret, Histoire de la Réforme protestante, XVIe-XVIIIe s., Paris, Perrin / Tempus, 2010.
300- S. Kiechle, Ignace de Loyola, 1491-1556, Paris, Salvator, 2008.
301- G. Rodis-Lewis, Descartes, 1596-1650, Paris, Calmann-Lévy, 1995.
302- J. Attali, Blaise Pascal ou le génie français, 1623-1662, Paris, Le Livre de Poche, 2002.
303- Montesquieu, 1689-1755, De l’Esprit des lois, France, 1748, Paris, Ellipses, 2003.
304- A. Wilson, Diderot, 1713-1784 – Sa vie et son œuvre, Paris, Robert Laffont, 1985.
305- R. Trousson, Jean-Jacques Rousseau, 1712-1778, Paris, Tallandier, 2012.
306- J. d’Hondt, Hegel, 1770-1831, Paris, Calmann-Lévy, 1998.
307- R. Safranski, Nietzsche, 1844-1900 – Biographie d’une pensée, Arles, Actes Sud, 2000.
308- C. Dubois, Alexis de Tocqueville, 1805-1859 – Vie, œuvres, concepts, Paris, Ellipses, 2004.
309- M. Haar, dir., Martin Heidegger, 1889-1976, Paris, Le Livre de Poche, 1986.
310- N. Monnin, Sartre, 1905-1980, Paris, Les Belles Lettres, 2008.
311- R. Rampnoux, Histoire de la pensée occidentale – De Socrate à Sartre, Antiquité-XXe s., Paris, Ellipses, 2007.
312- P. Weber, Les Rois de France, Paris, Éditions 84, 2011.
313- M. van der Ende, M. Jarry, Paroles d’Ados, Bernay, City Éditions, 2006.














































3
VOTRE « RÉPONSE »
Appréhender Vos Réalités, Besoins, Attentes
Andro-Néogénérationnels
314- A. de Saint-Exupéry, 1900-1944, Le Petit Prince, États-Unis, 1943, Paris, Gallimard, 1945.
315- M. Fize, L’adolescent est une personne, Paris, Seuil, 2006.
316- A. Maslow, 1908-1970, L’Accomplissement de soi – De la motivation à la plénitude, États-Unis, 1941, 1943, 1964, Paris, Éditions d’Organisation, 2004.
317- East of Eden, À l’est d’Éden, drame cinématographique américain, E. Kazan, 1909-2003, États-Unis, Warner Bros, 1955 / Œuvre littéraire, philosophique, J. Steinbeck, 1902-1968, États-Unis, 1952.
318- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
319- F. Chopin, 1810-1849, Concerto pour piano, numéro 2, en fa mineur, opus 21, Pologne, 1829. National Symphony Orchestra, Washington, direction, M. Rostropovitch, 1927-2007, piano, M. Argerich, Berlin, Deutsche Grammophon, 1989.
320- P. Fautrier, Frédéric Chopin, 1810-1849, Paris, Gallimard, 2010.
321- C. Spitz, Doc ? J’ai besoin d’air ! / Doc ? J’ai une love life !, Saint-Julien, Jouvence, 2014, deux tomes.
322- C. Spitz, Questions d’adolescents, 1994, Paris, Odile Jacob, 1999.
323- A. Birraux, D. Lauru, dir., Le poids du corps à l’adolescence, Paris, Albin Michel, 2014.
324- P. Jeammet, Paradoxes et dépendance, à l’adolescence, Paris, Fabert, 2014.
325- D. Dadoorian, Grossesses adolescentes, Toulouse, Érès, 2005.
326- A. Birraux, D. Lauru, dir., Adolescence et prise de risques, Paris, Albin Michel, 2010.
327- F. Bourboulon et al., Le petit livre de la sexualité – Écrit par des garçons, pour les garçons, Toulouse, Milan, 2009.
328- A. Lamy, D. Marcelli, L’état adolescent – Miroir de la société, Malakoff, Armand Colin, 2013.
329- Lovin’Fun, première émission, de la saison II, 2013-2021, lundi 19 août 2013, Paris, Fun Radio, Fm, 101.9. Dimanche à jeudi, de 22 heures à minuit. www.facebook.com/LovinFun – Saison I : 1992-1998.
330- B. Cabuel, dir., Les nouveaux ados, Montrouge, Bayard, 2006.
331- P. Jeammet, Grandir en temps de crise, Montrouge, Bayard, 2014.
332- J. Meijs, L’épreuve de l’adolescence – Ou le chemin étroit vers la liberté intérieure, Laboissière, Aethera, 2008.
333- V. Bedin, dir., Qu’est-ce que l’adolescence ?, Auxerre, Éditions Sciences Humaines, 2009.
334- Collectif, Site Internet jeunesse, France, 2014 – www.forumdesados.net
335- É. Zemmour, Le Suicide français, Paris, Albin Michel, 2014.
336- É. Gaudet, Ado-défi – Stratégies pour mieux vivre l’adolescence (pour les parents), Montréal, Publistar, 2013.
337- A. Braconnier, dir., L’adolescence aujourd’hui, Toulouse, Érès, 2007.
338- O. Revol, J’ai un ado, mais je me soigne, Paris, JC Lattès, 2010.
339- G. Pietropolli Charmet, Arrogants et fragiles – Les adolescents d’aujourd’hui, Paris, Albin Michel, 2011.
340- G. Abrial, Nos ados et nous – Les comprendre, les accompagner, Paris, Puf, 2012.
341- M. Fize, L’adolescent est une personne, Paris, Seuil, 2006. (Op. Cit.).
M. Fize, Antimanuel d’adolescence, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2009.
342- M. Fize, Mon adolescent en 100 questions, Paris, Eyrolles, 2013.
343- A. Maslow, 1908-1970, Devenir le meilleur de soi-même, États-Unis, 1954, Paris, Eyrolles, 2008.
344- X. Pommereau, Le goût du risque à l’adolescence, Paris, Albin Michel, 2016.
345- C. Allain, Génération Y, Montréal, Les Éditions Logiques, 2008.
346- D. Olivier, C. Tanguy, Génération Y – Mode d’emploi, Bruxelles, De Boeck, 2008.
347- S. Simard, Génération Y, Québec, Viséo, 2008.
348- E. Boudaoud, Génération Y – Droit de réponse, La Plaine Saint-Denis, Afnor, 2013.
349- J. Brunet-Labbez, Innover avec la génération Y, Levallois-Perret, Studyrama, 2013.
350- M. Dagnaud, Génération Y – Les jeunes et les réseaux sociaux, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2011.
351-1- O. Rollot, La Génération Y, Paris, Puf, 2012.
351-2- G. Lewi, Génération Z – Mode d’emploi, Paris, Vuibert, 2018.
352- D. Fischer, L’histoire des étudiants en France, Paris, Flammarion, 2000.
353-1- The Book of Common Prayer, Le Livre de la Prière commune, Prières du Soir, Église d’Angleterre, Royaume d’Angleterre, 1549.
353-2- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
354- F. Delivré, Questions de temps – Un manuel de gestion du temps avec des exercices, Paris, InterÉditions, 2013.
355- Virgile, 70-19 av. J.-C., Georgica, Géorgiques, Rome, 30 av. J.-C., Paris, Plon, 1933.
356- J.-L. Servan-Schreiber, Le nouvel art du temps, Paris, Albin Michel, 2000.
357- C. Licette, Gérer son temps, Levallois-Perret, Studyrama, 2011.
358- G. Rodach, Mieux gérer ses priorités et son temps, Paris, Eyrolles, 2011.
359- B. Leblanc-Halmos, Où trouver le temps ?, Montignac, L’Être Image, 2001.
360- D. Barrais, 101 clés pour gérer son temps, Issy-les-Moulineaux, Esf Éditeur, 2013.
361- S. Daghey, Savoir gérer son temps – Conseils et astuces, Roubaix, eBox Éditions, 2012.
362- J.-D. Ménard, Savoir gérer son temps, Paris, Éditions Retz, 2001.
363- Indice du Développement humain, créé, par le Pnud, Programme, des Nations Unies, pour le Développement, New York, 1990.
364- J. H. Paget, Le pouvoir de la force mentale – Les clés d’un moral d’acier, Paris, Plon, 2013.
365- P. Gauthier, J.-M. Sabatier, La force du mental, Malakoff, Dunod, 2013.
366- B. Lucas, Boostez votre force mentale, Paris, Evergreen, 2008.
367- J. Nguyen, La force mentale, Versailles, Tdb Éditions, 2009.
368- S. Thomas, Et si j’avais un mental de gagnant ! – Préparation mentale mode d’emploi, Paris, Eyrolles, 2013.
369- J. Ensign Addington, La force intérieure, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 1992.
370- D. Stern, Les formes de vitalité, Paris, Odile Jacob, 2010.
371- K. Tepperwein, Méthode de training mental, Allemagne, 1986, Escalquens, Dangles, 1992.
372- C. Kapfer, La réalisation de soi – Pour vivre pleinement sa vie, Paris, Ellébore, 2012.
373- B. Lallement, Comment utiliser pleinement votre potentiel, Paris, Le Courrier du Livre, 2009.
374- J. Murphy, 1898-1981, L’impossible est possible, États-Unis, 1977, Escalquens, Dangles, 1979.
375- Évangile, de Marc, Ier s., X, 52, Nouveau Testament, La Bible, Moyen-Orient, Ier s., La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
376- M. Lacroix, Philosophie de la réalisation personnelle – Se construire dans la liberté, Paris, R. Laffont, 2013.
377- F. Kourilsky, L’accomplissement personnel, Malakoff / Paris, Dunod-InterÉditions, 2014.
378- P. Amador, Autocoaching – Comment obtenir le meilleur de vous-même, Paris, Grancher, 2012.
379- J. Bélanger, Éloge de la joie de vivre, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2009.
380- S. Angel, dir., Mieux vivre mode d’emploi, Paris, Larousse, 2002.
381- P. Arden, Vous pouvez être ce que vous voulez être, Paris, Phaidon, 2004.
382- L. Aronica et al., L’élément – Quand trouver sa voie peut tout changer, Paris, Play Bac, 2013.
383- L. Ashner, M. Meyerson, Comment enfin me sentir bien, Paris, InterÉditions, 2005.
384- É. Coué, 1857-1926, France, Œuvres complètes, Paris, Astra, 1976, 1991.
385- Évangile, de Matthieu, Ier s., V, 37, Nouveau Testament, La Bible, Moyen-Orient, Ier s., La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
386- B. Aubrey, L’entreprise de soi, Paris, Flammarion, 2000.
387- J. Canfield, Le Succès selon Jack, Brossard, Québec, Les Éditions Un Monde Différent, 2005.
388- I. Boniwell, C. Martin-Krumm, Pour des ados motivés – Les apports de la psychologie positive, Paris, O. Jacob, 2015.
389- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
390- J. Albers, 1888-1976, Hommage au carré / Parfum vert, huile, sur panneau, de fibre de bois. 120 x 120 cm, États-Unis, 1963, Allemagne, Ludwig Museum, de Cologne.
391- J. Albers, 1888-1976, L’Interaction des couleurs, États-Unis, 1963, Vanves, Éditions Hazan, 2008.
392- F. Farago, La Volonté, Malakoff, Armand Colin, 2002.
393- D. Autissier, Tout changer – Impossible hier, possible aujourd’hui, Paris, Éditions de La Martinière, 2012.
394- E. B. de Coquereaumont et al., Réveillez vos ressources intérieures, Paris, Albin Michel, 2009.
395- A. Bandura, Auto-efficacité – Le sentiment d’efficacité personnelle, Bruxelles, De Boeck, 2003.
396- M. Beattie, Choisir, c’est vivre (prendre son existence en main), Paris, Robert Laffont, 2003.
397- J.-Y. Bellego, L’affirmation positive – Pour améliorer ses performances, Paris, Ellébore, 2009.
398- A. Berthoz, La décision, Paris, Odile Jacob, 2013.
399- M. Boilard et al., Osez réussir !, Brossard, Québec, Un Monde Différent, 2014.
400- J. Borg, Mind Power – Changez votre façon de penser, changez votre vie, Paris, Eyrolles, 2012.
401- P.-C. Jagot, 1889-1962, Le pouvoir de la volonté, France, 1950, Escalquens, Dangles, 1994.
402- S. Covey, Les 7 habitudes des ados bien dans leur peau, Paris, First Éditions, 1999.
403- M. Borrel, Objectif vie saine, Vanves, Hachette, 2004.
404- A. Braconnier, Tout est dans la tête, Paris, Odile Jacob, 2003.
405- B. Bricout, Devenez mentaliste (éveil des capacités / changement de vie), Paris, J’ai Lu, 2011.
406- P. Bronson, Que faire de ma vie ?, Varennes, Québec, Éditions AdA, 2004.
407- B. Burchard, À fond la vie !, Brossard, Québec, Un Monde Différent, 2014.
408- J. Cameron, La veine d’or – Exploitez votre richesse intérieure, Escalquens, Dangles, 1999.
409- C. Perrault, 1628-1703, La Barbe bleue, Contes de ma mère l’Oye, France, 1697, Paris, Librio, 2004.
410- A. Daudet, 1840-1897, L’Arlésienne / Lettres de mon moulin, France, 1869, Paris, Pocket, 2005.
411- J. Canfield et al., La force du focus, Boucherville, Québec, Béliveau, 2003.
412- C. Carré, Agir pour ne plus subir, Paris, Eyrolles, 2014.
413- F. et P. Chabreuil, La Spirale dynamique, Paris, InterÉditions, 2012.
414- S. Covey, Les 7 habitudes des ados bien dans leur peau, Paris, First Éditions, 1999. (Op. Cit.).
415- R. Kauffer, Archimède 1968, roman, Paris, J.-C. Lattès, 2012.
416- C. Chavel, Les secrets de la joie : équilibrer ses pulsions de vie, Paris, Eyrolles, 2014.
417- D. Chopra, Les sept lois spirituelles du succès, Paris, J’ai Lu, 2004.
418- D. Clifton et al., Découvrez vos points forts, Londres, Pearson, 2008.
419- M. Colombe et al., Vivre une (re)conquête de soi, Lyon, Chronique Sociale, 2013.
420- G. Corneau, Le meilleur de soi, Paris, J’ai Lu, 2009.
421- M.-J. Couchaere, Bien se connaître pour réussir, Issy-les-Moulineaux, Esf Éditeur, 2009.
422- B. Cyrulnik, De chair et d’âme, Paris, Odile Jacob, 2010.
423- Publius Flavius Vegetius Renatus, Végèce, fin IVe, déb. Ve s., De re militari, Rome, fin IVe, déb. Ve s.
424- P. Delys, Guide de navigation pour mieux orienter sa vie, Aubagne, Quintessence, 2013.
425- B. Dobbs et al., Donner un sens à sa vie, Saint-Julien, Jouvence, 2002.
426- F. Dorn et al., Petite philosophie du bien-être, Paris, First Éditions, 2013.
427- A. Ducrocq, Le courage de changer sa vie, Paris, Albin Michel, 2004.
428- N. Dugay, La préparation mentale – Se mettre en posture de gagnant !, St-Julien, Jouvence, 2014.
429- S. Covey, Les 7 habitudes des ados bien dans leur peau, Paris, First Éditions, 1999. (Op. Cit.).
430- J.-H. Lorenzi, A. Villemeur, H. Xuan, France, le désarroi d’une jeunesse, Paris, Eyrolles, 2016.
431- M. van der Ende, M. Jarry, Paroles d’Ados, Bernay, City Éditions, 2006.














































4
VOS « CATALYSEURS »
Votre Mutatif Conseil
Psychoéducatif de Jeune Homme
432- M.-R. Moro, Devenir adulte, chances et difficultés, Malakoff, Armand Colin, 2014.
433- J.-P. Aubret, Adolescence, parole et éducation, Paris, L’Harmattan, 2015.
434- Définitions, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
435- C. Saint-Saëns, 1835-1921, Symphonie, numéro 3, en ut mineur, opus 78, pour orgue et orchestre, France, 1886. Berliner Philharmoniker, Berlin, direction, H. von Karajan, 1908-1989, orgue, P. Cochereau, 1924-1984, Berlin, Deutsche Grammophon, 1993.
436- J. Gallois, Camille Saint-Saëns, 1835-1921, Bruxelles, Mardaga, 2004.
437- O. Duplessis, Provoquer sa chance, Issy-les-Moulineaux, Esf Éditeur, 2014.
438- H. Exley, Construire sa vie, Bierges, Belgique, Exley Éditions, 2012.
439- E. Guilane-Nachez, Bien se connaître pour bien piloter sa vie, Paris, InterÉditions, 2003.
440- A. Van Gennep, 1873-1957, Les rites de passage, France, 1909, rééd. 1981, Paris, A & J Picard, 2011.
441- F. Fanget, Je me libère, Paris, Odile Jacob, 2013.
442- M. Feldenkrais, La puissance du moi, Vanves, Marabout, 2010.
443- F. Flippen, Votre plan B – Libérez-vous de vos comportements limitatifs, Paris, Éditions du Roseau, 2008.
444- J.-B. Poquelin, Molière, 1622-1673, Le Malade imaginaire, France, 1673, Paris, Gallimard, 1999.
445- V. Frankl, 1905-1997, Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie, 1988, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2013.
446- P. Gabilliet, Éloge de l’optimisme, Paris, Saint-Simon, 2010.
447- P. Gauthier et al., La force du mental, Malakoff, Dunod, 2013.
448- E. Guilane-Nachez, Bien vivre, Mal vivre ?… À vous de choisir, Paris, InterÉditions, 2005.
449- S. Baudois, Les droits des jeunes, Toulouse, Milan, 2001.
450- J. M. Gelb, Pensez comme Léonard de Vinci, 1452-1519, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2004.
451- R. Giordano et al., L’affirmation de soi, Escalquens, Dangles, 2010.
452- P. Gourrier, Deviens ce que tu es, Paris, Le Passeur Éditeur, 2013.
453- R. Greene, Atteindre l’excellence, Paris, Leduc.S, 2014.
454- D. Grosjean, J.-P. Sauzède, Trouver la force d’oser, Paris, InterÉditions, 2013.
455- A. Gunn, Transformer ses peurs, Paris, Payot, 2009.
456- M. Haddou, Savoir dire non, Paris, Flammarion, 2006.
457- L. Hawkes, La peur de l’Autre – Surmonter l’anxiété sociale, Paris, Lgf, 2013.
458- F. Fanget, Affirmez-vous – Pour mieux vivre avec les autres, Paris, Odile Jacob, 2005.
459- M. Seyrat, 100 ans de scoutisme, Paris, Presses d’Île-de-France, 2007.
460- M. Pichat, Manuel de coaching cognitif et comportemental, Paris, InterÉditions, 2014.
461- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
462- L. L. Hay, Transformez votre vie, Vanves, Marabout, 2013.
463- C. et D. Heath, Switch – Osez le changement, Paris, Leduc.S Éditions, 2012.
464- B. Hévin, J. Turner, Pratique du Coaching, Paris InterÉditions, 2006.
465- F. Jackson-Brown, Oser vivre sa vie, Paris, Éditions de La Martinière, 2014.
466- A. Kalicki, La Win Attitude, Vanves, Hachette, 2014.
467- G. Kelller et al., Passez à l’essentiel !, Londres, Pearson, 2013.
468- J. S. Klosko, J. E. Young, Je réinvente ma vie, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2003.
469- S. Laine, Le management de soi, Puteaux, Démos, 2002.
470- B. Lallement, Je sais que vous pouvez réussir, Paris, Le Courrier du Livre, 2013.
471- P. Lefèvre, Choisir sa vie, Vivre ses choix, Lyon, Chronique Sociale, 2014.
472- L. Lévy, Les 7 clés pour réussir, Paris, Vuibert, 2011.
473- C. Lewicki, Wake up, Paris, Eyrolles, 2014.
474- V. S. Martin, Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions, Saint-Julien, Jouvence, 2012.
475- B. Millêtre, Le livre des bonnes questions à se poser pour avancer dans la vie, Paris, Payot, 2010.
476- J. Mumford, Le Coaching, Paris, First Éditions, 2007.
477- S. Milot, La philosophie de l’iceberg (le potentiel caché en vous), Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2009.
478- P. Morando, Les secrets de votre puissance intérieure, Le Touvet, Ambre, 2010.
479- J. Murphy, 1898-1981, Les ressources infinies de votre esprit, États-Unis, 1974, Monaco, Éditions du Rocher, 1994.
480- G. Noblet, Et si je choisissais ma vie ! – Trouver sa voie, mode d’emploi, Paris, Eyrolles, 2012.
481- D. Noyé, Résoudre un problème – Démarche et outils, Neuilly-sur-Seine, Julhiet Éditions, 2013.
482- W. Parfitt, Comment abattre nos murs intérieurs, Escalquens, Dangles, 1994.
483- P. Bazin, J. Doridot, Petit manuel d’auto-coaching, Paris, InterÉditions, 2006.
484- B. Spitz, On achève bien les jeunes, Paris, Grasset, 2015.
485- D. Allen, Prêt pour l’action, Paris, Leduc.S Éditions, 2009.
486- C. Pinna et al., Coachez votre vie, Paris, Odile Jacob, 2007.
487- N. Proupain, Devenez ce que vous êtes, Issy-les-Moulineaux, Esf Éditeur, 2013.
488- P. Richardson, Devenez votre propre coach, Paris / Vanves, Octopus / Hachette, 2005.
489- A. Robbins, Les onze lois de la réussite, Paris, J’ai Lu, 2011.
490- P. Bazin, J. Doridot, Petit manuel d’auto-coaching, Paris, InterÉditions, 2006. (Op. Cit.).
491- L. Kallfass, Les jeunes face à la précarité, Saint-Ouen, Les Éditions du Net, 2014.
492- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
493- R. Descartes, 1596-1650, Principia philosophiae, Les Principes de la philosophie, France, 1644, Paris, J. Vrin, 2000.
494- Praxitèle, vers 400 av. J.-C.-vers 330 av. J.-C., Hermès Andros-Farnèse, sculpture, Grèce, IVe s. av. J.-C. Copie romaine, de l’original grec, Rome, Musée Pio-Clementino, Vatican.
495- J. Pigeaud, Praxitèle, vers 400 av. J.-C.-vers 330 av. J.-C., Paris, Éditions Dilecta, 2007.
496- A. Giordan, J. Saltet, Apprendre à apprendre, Paris, Éditions 84, 2011.
497- J.-M. de Ketele, J.-L. Wolfs, Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage, Bruxelles, De Boeck, 2007.
498- Y. Raffestin, Augmenter son efficacité – Travail personnel / Méthodes d’organisation, Lyon, Chronique Sociale, 2004.
499- N. Sembel, Le travail scolaire, Paris, Nathan, 2005.
500- É. Bourgeois, B. Galland, (Se) motiver à apprendre, Paris, Puf, 2006.
501- É. Matrullo, É. Maurette, Comment travailler plus efficacement, Paris, Nathan, 2005.
502- R. Bonnaud, Le guide de l’orientation scolaire, Paris, L’Étudiant, 2011.
503- G. André, L’orientation scolaire, Paris, Puf, 2012.
504- B. Magliulo, Pour quelles études êtes-vous fait ?, Paris, L’Étudiant, 2012.
505- A. Champclos, La méthode infaillible pour réussir vos études, Paris, Éditions de La Martinière, 2011.
506- G. Roudaut, Pour quel métier êtes-vous fait ?, Levallois-Perret, Studyrama, 2012.
507- B. Magliulo, Apb – L’admission post-bac décryptée, Paris, First Éditions-L’Étudiant, 2014.
508- C. Hanoteau et al., Le test d’orientation de l’étudiant, Paris, L’Étudiant, 2011.
509- Collectif, L’Étudiant hors-série 2014, Le guide des études supérieures, Paris, L’Étudiant, 2013.
510- M.-L. Giniès, S. Haddad, L’encyclopédie des métiers 2013-2014, Levallois-Perret, Studyrama, 2013.
511- G. Roudaut, Réussir l’orientation de ses enfants, Levallois-Perret, Studyrama, 2007.
512- Onisep, Après le bac, Marne-la-Vallée, Onisep, 2014.
513- O. Rollot, Orientation mode d’emploi : du lycée à l’enseignement supérieur, Levallois-Perret, Studyrama, 2012.
514- A. Richaud, Guide de l’orientation scolaire – Du collège à l’université, Paris, Odile Jacob, 2001.
515- O. Reboul, 1925-1992, La philosophie de l’éducation, France, 1971, Paris, Puf, 2016.
516- S. Clerget, Guide de l’ado à l’usage des parents, Paris, Calmann-Lévy, 2008.
517- E. Newberger, Devenir un homme (éduquer et accompagner son fils jusqu’à l’âge adulte), Paris, JC Lattès, 2000.
518- P. Hofman, L’impossible séparation – Entre les jeunes adultes et leurs parents, Paris, Albin Michel, 2011.
519- O. Reboul, 1925-1992, Les valeurs de l’éducation, France, 1992, Paris, Puf, 2005.
520- T. de Koninck, Philosophie de l’éducation pour l’avenir, Québec, Pul, 2010.
521- M. van der Ende, M. Jarry, Paroles d’Ados, Bernay, City Éditions, 2006.














































5
VOS OUTILS POUR « MIEUX VIVRE »
Vos Appui, Balisage, Entraînement
AndroJeunologiques
522- R. Branch, M. Richter, R. Wilson, L’estime de soi, Paris, First Éditions, 2015.
523- C. Labarde, Je dis (enfin) oui à mon projet de vie !, Paris, Eyrolles, 2012.
524- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
525- M. Moussorgski, 1839-1881, suite, pour piano, Tableaux d’une exposition, Russie, 1874. Orchestration, M. Ravel, 1875-1937, France, 1922. Minneapolis Symphony Orchestra, États-Unis, direction, A. Dorati, 1906-1988, Royaume-Uni, Decca, 2005.
526- X. Lacavalerie, Moussorgski, 1839-1881, Arles, Actes Sud, 2011.
527- J. de Saint Paul, Choisir sa vie, c’est possible !, Paris, InterÉditions, 2012.
528- J. Salomé, La ferveur de vivre, Paris, Albin Michel, 2012.
529- D. Schwartz, La magie de s’autodiriger (sagesse de vie), Brossard, Québec, Un Monde Différent, 2013.
530- J.-L. Servan-Schreiber, Trop vite (prisonniers du court terme) Paris, Albin Michel, 2010.
531- J.-C. Seys, Gagnants et perdants, ou les challenges de la réussite, Paris, Puf, 2011.
532- L. Sheppard, Il n’est jamais trop tard (changer le cours de sa vie), Paris, Salvator, 2006.
533- N. Tachau-Jacquot, Le bonheur de construire sa vie, Aubagne, Quintessence, 2010.
534- S. Ilitch, D. Sprinceana, Mieux organiser sa vie, Paris, Maxima, 2004.
535- J. E. Tang, Plus de richesse dans votre vie, Tournai, Belgique, Fortuna Éditions, 2009.
536- S. A. Taylor, Le quantum de la réussite, Varennes, Québec, Ada, 2008.
537- J. M. Templeton, Réussir sa vie, Anjou, Québec, Fides, 2010.
538- Livre de la Genèse, IV, 1-26, Moyen-Orient, VIIIe-IIe s. av. J.-C., La Bible, La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
V. Hugo, 1802-1885, La Légende des siècles, France, 1859-1877-1883, Paris, Gallimard, 1950.
539- Y. Therrien, Tout pour réussir, Boucherville, Québec, Béliveau Éditeur, 2009.
540- S. Thomas, Et si j’avais un mental de gagnant !, Paris, Eyrolles, 2013.
541- D. Maurin, 1948-2004, Guérir ses blessures intérieures, Saint-Julien, Éditions Jouvence, 2001.
542- W. Shakespeare, 1564-1616, Hamlet (La Tragique Histoire d’Hamlet, Prince de Danemark), Londres, 1601.
543- N. Ducrot, Motivation : le déclic, Paris, InterÉditions, 2012.
544- M. Verbist, Prendre en main son destin, Paris, Odile Jacob, 2009.
545- M. Vilcot et al., Être plus performant, Grenoble, Pug, 2012.
546- D. Waitley, Attitude d’un gagnant, Brossard, Québec, Un Monde différent, 2014.
547- L. Winget, Arrête de te plaindre et bouge-toi !, Paris, Quotidien Malin, 2013.
548- J.-F. Fiehl, Savoir réussir ses projets, Paris, Éditions Retz, 2000.
549- Le Collège des Bernardins, Paris – www.collegedesbernardins.fr
550- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
551- E. Albert, L. Chneiweiss, L’Anxiété, Paris, Odile Jacob, 2003.
552- D. Allemann, Explosez les limites qui vous emprisonnent, Issy-les-Moulineaux, Gualino, 2012.
553- M. Andersen, L’art de se gâcher la vie, Bruxelles, Ixelles, 2012.
554- C. André, Je dépasse mes peurs et mes angoisses, Paris, Seuil, 2010.
555- C. André, P. Légeron, La peur des autres, Paris, Odile Jacob, 2003.
556- C. André, Psychologie de la peur, Paris, Odile Jacob, 2004.
557- N. E. Aron, Ces gens qui ont peur d’avoir peur, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2005.
558- F. Dostoïevski, 1821-1881, Les Démons / Les Possédés, Russie, 1871-1872, Paris, Gallimard, 1997.
559- Y. Poncet-Bonissol, Ces peurs et phobies qui nous paralysent, Escalquens, Dangles, 2012.
560- Ésope, VIIe-VIe s. av. J.-C., Le Garçon qui criait au loup, Fables, Grèce, VIe s. av. J.-C., Arles, Actes Sud, 2012.
561- C. Serrurier, Apprivoiser son angoisse, Paris, Desclée de Brouwer, 2008.
562- J. Illman, Vaincre la panique et l’anxiété, Vanves, Hachette, 2005.
563- A. Braconnier, Petit ou grand anxieux ?, Paris, Odile Jacob, 2002.
564- B. Copper-Royer, Peur du loup, peur de tout (peurs, angoisses, phobies de l’enfant, l’ado), Paris, A. Michel, 2013.
565- D. Servant, Gestion du stress et de l’anxiété, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson, 2012.
566- F. Peyré, Faire face au Tag (trouble anxieux généralisé), Paris, Retz, 2014.
567- M. André, C. H. Elliot, L. L. Smith, Guérir l’anxiété, Paris, First Éditions, 2004.
568- M. Maschino, Vos enfants ne m’intéressent plus, 1983, Vanves, Hachette, 1984.
M. Maschino, Voulez-vous vraiment des enfants idiots ?, 1983, Vanves, Hachette, 1984.
569- P. Amar, S. André, J’arrête de stresser !, Paris, Eyrolles, 2013.
570- D. Carnegie, Comment dominer le stress et les soucis, Paris, Flammarion, 2005.
571- C. Cungy, S. Limousin, Savoir se relaxer, Paris, Retz, 2013.
572- L. Levasseur, 50 exercices pour gérer son stress, Paris, Eyrolles, 2009.
573- A.-S. et M.-P. Boutry, Petit traité de Zénitude, Paris, Larousse, 2013.
574- G. Diederichs, 50 exercices de zen, Paris, Eyrolles, 2012.
575- G. Diederichs, Se débarrasser du stress (pour de bon !), Paris, Eyrolles, 2011.
576- I. Filliozat, Utiliser le stress pour réussir sa vie, Paris, Dervy, 2005.
577- L. McDonald, Apprendre à être optimiste, Paris, Le Courrier du Livre, 2005.
578- É. Remacle, Le bonheur ou le stress – La décision de chaque instant, Saint-Constant, Québec, Broquet, 2010.
579- R. Ruthe, Résister aux pressions et au stress, Tharaux, Empreinte Temps présent, 2008.
580- E. Pigani, Les 7 clés de la zen attitude, Paris, Solar, 2014.
581- J. Razanamahay, C. T. Schaller, Gérer ses émotions pour vivre sans stress ni conflits, Liège, Testez, 2010.
582- C. Cungi, Savoir gérer son stress en toutes circonstances, Paris, Retz, 2006.
583- J. Fradin, L’intelligence du stress, Paris, Eyrolles, 2008.
584- O. Chabrillac, Gérer son énergie même quand on est à plat, Paris, Solar, 2014.
585- R. Lee, Super stress, Paris, Belfond, 2011.
586- B. Picazo, Pour en finir avec l’emprise du stress, Vincennes, Chiron, 2008.
587- C. André, P. Légeron, F. Lelord, Le stress, Toulouse, Privat, 1998.
588- S. Olivier, La vie en rose – 101 façons de se simplifier la vie, Paris, Solar, 2003.
589- G. Duruz, La gestion du stress par la vigilance, Paris, Buchet-Chastel, 2000.
590- J.-P. Sartre, 1905-1980, Théâtre, « L’enfer, c’est les autres », Huis Clos, France, 1944, Paris, Gallimard, 1947.
591- M.-C. Bouthors, A. Chevalier-Beaumel, Comment mieux gérer son stress ?, Héricy, Puits Fleuri, 2014.
592- D. Barrais, 101 clés pour rester zen, Issy-les-Moulineaux, Esf Éditeur, 2013.
593- D. Penman, M. Williams, Méditer pour ne plus stresser, Paris, Odile Jacob, 2013.
594- S. Bertholon, Vivre mieux dans un monde stressant, Paris, Odile Jacob, 2013.
595- C. Jacquet-Fournier, Vaincre le stress, Paris, Ellipses, 2012.
596- D. Simon, Stress – Comment s’en faire un allié ?, Versailles, A2C Médias, 2012.
597- A. Elking, Gérer votre stress, Paris, First Éditions, 2002.
598- A. de Carlo, Uto, roman, Milan, Bompiani, 1995, Paris, Stock, 1998.
599- Molière, J.-B. Poquelin, 1622-1673, L’Avare, France, 1668, acte IV, scène 4, Paris, J’ai Lu, 2003.
600- B. Sananès, La communication efficace, Malakoff, Dunod, 2011.
601- J.-M. Louis, Communiquer avec les ados, sans se les mettre à dos, Paris, Presses de la Renaissance, 2004.
602- D. Chalvin, L’Affirmation de Soi, Issy-les-Moulineaux, Esf Éditeur, 2016.
603- P. Hachet, Peut-on encore communiquer avec les ados ?, Paris, In Press, 2004.
604- D. Happeny Ciavola, Communiquer avec votre adolescent, Saint-Constant, Québec, Broquet, 2008.
605- S. Vallières, Les Psy-trucs pour les ados, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2012.
606- L. Sfez, La communication, Paris, Puf, 2010.
607- J.-C. Martin, Le guide de la communication, Vanves, Marabout, 2014.
608- J.-C. Abric, Psychologie de la communication – Théories et méthodes, Malakoff, Armand Colin, 2008.
609- D. Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication, Paris, La Découverte, 2002.
610- M. Rosenberg, Élever nos enfants avec bienveillance (communication non violente), St Julien, Jouvence, 2007.
611- É. Tartar Goddet, Savoir communiquer avec les adolescents, Paris, Retz, 2006.
612- A. Daudet, 1840-1897, Le Petit Chose, Paris, Hetzel, 1868.
613- J. Cocteau, 1889-1963, Les Enfants terribles, Paris, Grasset, 1929.
614- Définition, du dictionnaire, de la langue française, Robert, Paris, Dictionnaires, Le Robert, 2007.
615- Donato di Angelo di Pascuccio, dit Bramante, architecte et peintre, États pontificaux, 1444-1514.
616- Matthieu, Ier s., XVI, 18-19, Évangile, Nouveau Testament, La Bible, Moyen-Orient, Ier s., La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
617- M. Reymond, Bramante et l’architecture italienne au XVIe siècle – Étude critique, États-Unis, Nabu Press, 2010.
618- J. Gastaldi, Le petit livre de la maîtrise de soi, Monaco, Éditions du Rocher, 2003.
619- G. Azzopardi, Manuel de maîtrise de soi, Paris, First Éditions, 2009.
620- H. Spencer Lewis, La maîtrise de soi et le destin, avec les cycles de la vie, Paris, Diff. Rosicrucienne, 1999.
621- F. Midal, La voie du Chevalier – Dépassement de soi, spiritualité et action, Paris, Payot, 2009.
622- C. André et al., Se changer, changer le monde, Paris, L’Iconoclaste, 2013.
623- J.-C. Damamme, La bataille de Waterloo, 1815, Paris, Perrin, 2003.
624- P.-C. Jagot, 1889-1962, Comment acquérir la maîtrise de soi, France, 1934, Escalquens, Dangles, 1994.
625- G. Lenotre, 1855-1935, Napoléon [1769-1821] – Croquis de l’épopée, Paris, Grasset, 1932, 2011. J. Picot de Limoëlan, militaire, chef chouan, France, 1768-1826.
626- D. Autissier, Tout changer – Impossible hier, possible aujourd’hui, Paris, Éditions de La Martinière, 2012.
627- M. Beck, Trouvez votre voie dans un monde changeant, Québec, Le Dauphin Blanc, 2014.
628- C. Benoît, Prendre la bonne décision, Le Mans, Gereso, 2011.
629- H. C. Andersen, 1805-1875, Le Vilain Petit Canard, Danemark, 1842, Paris, Flammarion, 1993.
630- A. Berthoz, La décision, Paris, Odile Jacob, 2013.
631- P. Blanc-Sahnoun, Mobiliser toutes les facettes de sa personnalité, Paris, InterÉditions, 2003.
632- J. Borg, Mind Power – Changez votre façon de penser, changez votre vie, Paris, Eyrolles, 2012.
633- M. Williamson, Le changement – Leçons spirituelles pour transformer sa vie, Paris, J’ai Lu, 2012.
634- W. Bridges, Transitions de vie, Paris, InterÉditions, 2006.
635- K. Casey, Changez votre façon de penser et votre vie changera, Boucherville, Québec, Béliveau, 2013.
636- M. Cerf et al., Envie de changer – Pratiques et théories du coaching, Paris, Larousse, 2008.
637- G. et S. Cappannelli, Dites oui au changement, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2004.
638- Jean, Ier s., Évangile, Nouveau Testament, La Bible, Moyen-Orient, Ier s., La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions de La Martinière, 2003.
639- S. Berger, Ma to-do list pour bien m’organiser, Vanves, Marabout, 2013.
640- M. Boilard et al., Osez réussir !, Brossard, Québec, Un Monde Différent, 2014.
641- P. Bronson, Que faire de ma vie ?, Varennes, Québec, Éditions AdA, 2004.
642- B. Burchard, À fond la vie !, Brossard, Québec, Un Monde Différent, 2014.
643- D. Allen, Prêt pour l’action – 52 stratégies pour devenir vraiment efficace !, Paris, Leduc.S., 2009.
644- M. Colombe et al., Vivre une (re)conquête de soi, Lyon, Chronique Sociale, 2013.
645- J. Hillion, Passer à l’action, Paris, Eyrolles, 2006.
646- M. van der Ende, M. Jarry, Paroles d’Ados, Bernay, City Éditions, 2006.














































LEXIQUE
Nominum / Rerum














































– A –
ABANDONNISME / ABANDONNIQUE – Syndrome, de délaissement, rejet, désertion : marasme, afférent, de solitude, d’isolement, d’autodévalorisation / relevant, de l’abandonnisme.
ABANDON-S / ABANDONNÉ – Délaissement, rejet, retrait / relevant, de l’abandon.
ABATTEMENT-S / ABATTU – Désespérance, accablement, affliction / anéanti.
ABBA – Groupe artistique musical, Suède, 20e s.
ABBÉ PIERRE – H. Grouès, Homme d’Église, chrétien catholique, France, 20e/21e s.
ABEL – Personnage biblique, Moyen-Orient, Antiquité.
ABHORRATION-S / ABHORRÉ – Détestation, exécration, aversion / honni.
ABNÉGATION-S / ABNÉGATEUR-S / ABNÉGUÉ – Altruisme, don, de soi, renoncement / lié, à l’abnégation.
ABONDANCE-S / ABONDANT – Pléthore, opulence, profusion / relevant, de l’abondance.
ABOULIE-S / ABOULIQUE – Apathie, neurasthénie, inhibition psychosomatique, de la volonté / relevant, atteint, de l’aboulie.
ABOUTISSEMENT-S / ABOUTI – Issue, résultat, réalisation / finalisé.
ABSOLU-S – Infini, inconditionnalité, totalité parfaite / total.
ABSOLUTISME-S / ABSOLUTISTE – Totalitarisme, autocratie, despotisme / tyrannique.
ABSOLUTISME-S PSYCHOLOGIQUE-S – Rigidités, intolérances, abus psychiques.
ABSTENTION-S / ABSTENTIONNISTE-S – Non-intervention & non-participation, neutralité, renonciation / relevant, tenant, de l’abstention.
ABSTRACTION-S / ABSTRAIT – Axiome, postulat, principe / relevant, de l’abstraction.
ABSTRACTION-S SÉLECTIVE-S – « Tri » subjectif arbitraire, distorsion cognitive, focalisation, exclusivement, négative.
ABUS / ABUSIF – Excès : débordement & méfait, iniquité, exaction / relevant, de l’abus.
ABUS DE BALADEUR REND SOURD, L’ – Article de santé, de presse quotidienne informative, écrite, France, 21e s.
ABYSSE-S / ABYSSAL – Abîme, gouffre, fond & profondeur / métaphore / relevant, de l’abysse.
ACCEPTATION DE SOI – Estime, de soi, confiance, en soi, affirmation, de soi.
ACCEPTATION & ENGAGEMENT – Approche psychothérapeutique cognitive, émotionnelle, comportementale.
ACCEPTATION et ENGAGEMENT – Approche, pratique, thérapie – Livre de psychologie, France, 21e s.
ACCEPTATION-S / ACCEPTATIF / ACCEPTANT-S / ACCEPTÉ – Consentement, assentiment, approbation / relevant, de l’acceptation.
ACCEPTATION-S INCONDITIONNELLE-S – Consentement, sans réserve, approbation totale, accord absolu, systématique, quoi, qu’il advienne.
ACCIDENT-S / ACCIDENTEL / ACCIDENTEUR-S / ACCIDENTÉ-S – Péripétie, dommage, collision / relevant, de l’accident.
ACCIDENT-S DE LA ROUTE – Collision, accrochage, choc de la circulation.
ACCOMPAGNEMENT-S / ACCOMPAGNANT-S / ACCOMPAGNÉ-S – Guidance, relation d’aide, soutien / relevant, de l’accompagnement.
ACCOMPAGNEMENT-S DE VIE – Relation d’aide, guidance, soutien existentiels.
ACCOMPAGNEMENT-S, EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL – Relation-s d’aide, guidance, soutien, d’accomplissement & de réalisation, de soi.
ACCOMPLIR SA MISSION – Livre, de psychologie & philosophie, États-Unis, 20e s.
ACCOMPLISSEMENT DE SOI, L’ – Livre de psychologie, États-Unis, 20e s.
ACCOMPLISSEMENT DE SOI & PERSONNEL / ACCOMPLI – Plénitude, réalisation, de soi, transcendance / relevant, de l’accomplissement.
ACCORD-S / ACCORDÉ – Assentiment, approbation, consentement / accepté.
ACHARNEMENT-S / ACHARNÉ – Opiniâtreté, ténacité & persévérance, obstination / relevant, de l’acharnement.
ACHAT-S / ACHETEUR-S / ACHETÉ – Acquisition, obtention, contre paiement, emplettes / relevant, de l’achat.
ACIDE FOLIQUE – Vitamine B9.
ACIDE-S AMINÉ-S – Aminoacide-s : molécules, formant les protéines.
ACMÉ-S / ACMÉIQUE – Apogée, sommet, couronnement / relevant, de l’acmé.
ACNÉ-S / ACNÉIQUE-S – Dermatose inflammatoire, hyperséborrhée, comédons / relevant, atteint, d’acné.
ACOUPHÈNE-S – Tinnitus : sensation auditive, non, liée, au son, d’une vibration, extérieure, à l’ouïe, inaudible, par autrui.
ACQUIS – Obtentions, assimilations, non inné / obtenu.
ACQUIS SOCIAL-AUX – Avantages légaux, de toutes natures, droits communs, de collectifs humains, citoyens.
ACQUISITION-S : DE – LA – VIE / ACQUISITIF / ACQUIS – Expériences, enrichissements, progressions : ontologiques, ontogéniques, axiologiques humains existentiels / relevant, de l’acquisition.
ACTE-S / ACTIF / ACTÉ – Action, agissement, activité / relevant, de l’acte, l’action.
ACTEUR-S – Protagoniste, instigateur, personnage clé.
ACTION-S / ACTIONNÉ – Acte, agissements, activité / mis, en action.
ACTION-S DÉTERMINANTE-S – Acte, attitude, activité décisifs, cruciaux, capitaux.
ACTION-S DYNAMIQUE-S – Acte, attitude, activité énergiques, ardents, vaillants.
ACTIVISME-S / ACTIVISTE – Volontarisme, dessein, d’efficacité, souhait, d’action & de décision individuelles / relevant, tenant, de l’activisme.
ACTIVITÉ-S – Occupation, action, pratique & exercice.
ACTIVITÉ-S / ÉDUCATION / EXERCICE-S PHYSIQUE-S & SPORTIF-S / SPORT-S – Loisir-s, enseignement-s, pratique-s, d’entraînements corporels.
ACTUALITÉ-S / ACTUEL – Événement présent, informations médiatiques récentes, nouveauté / relevant, de l’actualité, du temps présent.
ADAGIO-S – Mouvement, tempo musicaux, de concerto, sonate, symphonie, plutôt, lents, entre lento & andante.
ADAM – Personnage biblique, Moyen-Orient, Antiquité.
ADAPTATION-S / ADAPTATIF / ADAPTÉ – Accommodation, acclimatement, accoutumance / relevant, de l’adaptation.
ADDICTION-S / ADDICTIF / ADDICT / DÉPENDANCE-S / DÉPENDANT – Assuétude, obsession, compulsion : récurrentes, incoercibles / relevant, de l’addiction & de la dépendance.
ADHÉSION-S / ADHÉSIF / ADHÉRENT-S – Croyance, assentiment & attachement, partage / relevant, de l’adhésion.
ADMIRATION-S / ADMIRABLE / ADMIRATEUR-S / ADMIRÉ – Enthousiasme, engouement, forte adhésion / relevant, de l’admiration.
ADOJEUNE-S LYCÉEN-S – Jeune scolarisé, du second degré, de l’enseignement secondaire, général, technologique, professionnel, France.
ADOJEUNESSE-S / ADOJEUNE-S / ADOJUVÉNILE – Nouvelle génération, adolescente & juvénile, constituée, des juniors, de douze – vingt-cinq ans / relevant, de l’adojeunesse.
ADOJEUNOPHOBIE-S / ADOJEUNOPHOBE-S – Peur & rejet, préjugé & aversion, discrimination anti-adojeunes / relevant, tenant, de l’adojeunophobie.
ADOJEUNO-PSYCHOTHÉRAPIE / ADOJEUNO-PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE – Relation d’aide psychologique, curative, pour adojeune mineur & majeur / lié, à l’adojeuno-psychothérapie.
ADOJUNIOR-S – Adolescent & jeune, de douze – vingt-cinq ans.
ADOLESCENCE CLÉMENTINE, L’ – Livre de poésie, France, 16e s.
ADOLESCENCE EN CRISE ? – Livre de sociologie, France, 20e s.
ADOLESCENCE / JEUNESSE, 15-18 ANS – Juniors, la plupart, mineurs, lycéens : scolarisés, du second degré, de l’enseignement secondaire, France.
ADOLESCENCE, L’ – Livre de psychosociologie, France, 21e s.
ADOLESCENCE-S / ADOLESCENT-S – Phase humaine évolutive : « cognitive, émotionnelle, comportementale » : physique, psychique, mentale, morale, sociale, entre enfance & adultisme / ayant l’âge, de l’adolescence & de nature adolescente.
ADOLESCENT EST UNE PERSONNE, L’ – Livre de psychosociologie, France, 21e s.
ADOLESCENT-S-ADOJUNIOR-S, 16-19 ANS – Juniors, pour la plupart, lycéens & étudiants : scolarisés, du second degré, de l’enseignement secondaire & de cursus supérieurs, France.
ADOLESCENTS EN SOUFFRANCE – Rapport sociologique officiel, France, 21e s.
ADONAISSANT-S, 12-15 ANS – Néoadolescent, junior, en débuts, d’adolescence, de cursus secondaire collégien, du premier degré, France.
ADONAISSANTS, LES – Livre de sociologie, France, 21e s.
ADOPSYCHOTHÉRAPIE / ADOPSYCHOTHÉRAPEUTIQUE – Relation d’aide psychologique, curative, pour adolescent mineur / relevant, de l’adopsychothérapie.
ADOS ET LES MEDIAS, LES – Livre de sociologie, France, 21e s.
ADRÉNALINE / ADRÉNALINIQUE – Hormone & neurotransmetteur, des glandes surrénales, accélérant, le rythme cardiaque, augmentant, la pression artérielle / relevant, de l’adrénaline.
ADUJEUNE-S ACTIF-S – Jeune / jeune adulte, exerçant, un emploi professionnel, France.
ADULATION-S / ADULATIF / ADULATEUR / ADULÉ – Passion, culte, adoration / relevant, de l’adulation.
ADULESCENCE-S – Adojeunesse « ambivalente » : mi-adolescente & mi-adulte, incertaine, indéterminée, prolongée.
ADULESCENCE-S-POSTJEUNESSE, 18-25 ANS – Jeunesse, mi-adolescente & mi-adulte, postadolescente & préadulte, majeure, étudiante & active, France.
ADULESCENT-S – Jeune, mi-adolescent & mi-adulte, incertain, indéterminé, prolongé / lié, à l’adulescence.
ADULESCENT-S-JEUNE-S, 20-24 ANS – Jeune, mi-adolescent & mi-adulte, incertain, prolongé, indéterminé : majeur, étudiant & actif, France.
ADULTE-S-RÉFÉRENT-S – Aîné mature : à rôle, de guidance, structurant, modèle & repère, auprès, de la jeunesse.
ADULTISATION-S / ADULTISÉ – Processus cognitif, émotionnel, comportemental, de plein développement, de la maturité, menant, les adojeunes, à l’adultisme / lié, à l’adultisation.
ADULTISME-S / ADULTE-S – État adulte : maturité, sagesse, expérience / lié, à l’adultisme.
ADULTOCENTRISME-S / ADULTOCENTRIQUE – Prédominance sociétale, des adultes, sur les adojeunes / relevant, de l’adultocentrisme.
ADVERSITÉ-S – Infortune, épreuve, sort contraire.
AFFECTION-S / AFFECTUEUX – Sentiment, attachement, adhésion / relevant, de l’affection.
AFFECTIVITÉ-S – Émotivité, sensibilité, sentimentalité.
AFFECT-S / AFFECTIF / AFFECTÉ – Émotion, sentiment, adhésion psychiques / relevant, des affects, de l’affection / touché moralement.
AFFIRMATION DE SOI / AFFIRMÉ – Assurance : estime, de soi, confiance, en soi, assertivité, capacité, à « s’imposer », face, à soi-même & autrui / assertif.
AFFIRMATION-S / AFFIRMATIF – Énonciation, allégation, assertion / relevant, de l’affirmation.
AFFIRMEZ-VOUS – Livre de psychologie, France, 21e s.
AFFRANCHISSEMENT-S / AFFRANCHISSEUR / AFFRANCHI – Libération & liberté, délivrance & indépendance, émancipation & souveraineté / relevant, de l’affranchissement.
ÂGE ATOMIQUE, L’ – Film cinématographique dramatique, France, 21e s.
AGENDA-S – Mémento, calendrier, planification, de l’emploi, du temps.
AGISSEMENTS / AGISSANT / AGI – Acte, action, activité / relevant, des agissements.
AGORAPHOBIE-S / AGORAPHOBIQUE / AGORAPHOBE – Peur psychopathologique névrotique, des espaces publics, ouverts, très fréquentés / relevant, atteint, de l’agoraphobie.
AGRESSION-S / AGRESSÉ / AGRESSEUR – Assaut, attaque, offensive / attaqué / attaquant.
AGRESSIVITÉ-S / AGRESSIF – Hostilité, brutalité, hargne & aigreur / lié, à l’agressivité.
AIDE-S / AIDANT / AIDÉ – Appui & soutien, assistance, prestation / relevant, de l’aide.
AIDE-S SCOLAIRE-S – Soutien, appui, assistance éducatifs, pédagogiques, didactiques.
AIGREFIN-S – Malandrin & escroc, fourbe & filou, brigand & malhonnête / métaphore.
AIGREUR-S / AIGRI-S – Amertume & animosité, acrimonie & ressentiment, acidité & hargne / relevant, de l’aigreur.
AIR / AÉRIEN – Métaphore : atmosphère, oxygène, gaz éthéré / relevant, de l’air.
AISANCE / AISÉ – Habileté, facilité, adresse / relevant, de l’aisance.
AJF, Association des Jeunes de France – Mouvement de jeunesse, d’action, de réflexion, de défense catégorielle, en matière, de politiques, pour la nouvelle génération, France.
ALACRITÉ-S / ALACRE – Joie, entrain & gaieté, allégresse / relevant, de l’alacrité.
ALARMISME-S / ALARMISTE – Catastrophisme, défaitisme, pessimisme inquiétants / relevant, de l’alarmisme.
ALBERS, J. – Artiste peintre, États-Unis, 19e/20e s.
ALCHIMIE-S / ALCHIMIQUE – Transmutation, de réalités prosaïques, en « magie onirique » : métaphore / relevant, de l’alchimie.
ALCOOL-S / ALCOOLISME-S / ALCOOLISATION-S / ALCOOLIQUE-S / ALCOOLISÉ – Éthanol / éthylisme / consommation alcoolique / relevant, de l’alcool, atteint, d’alcoolisme / sous emprise d’alcool.
ALÉA-S / ALÉATOIRE – Vicissitude, hasard, risque / relevant, de l’aléa.
À L’EST D’ÉDEN / East Of Eden – Œuvre littéraire & film cinématographique dramatique, États-Unis, 20e s.
ALEXANDRE LE GRAND – Alexandre III, chef militaire, souverain régnant, Grèce, Royaume, de Macédoine, 4e s. av. J.-C.
ALGORITHME-S / ALGORITHMIQUE – Programme, de calcul, combinaison mathématique, règles opératoires arithmétiques / relevant, des algorithmes.
ALICAMENT-S / ALICAMENTEUX – Nutriment alimentaire, dit, « bénéfique », pour la santé / relevant, de l’alicament.
ALIÉNATION-S SOCIALE-S / ALIÉNATIF / ALIÉNANT / ALIÉNÉ – En philosophie, dépossession, asservissement, égarement / relevant, atteint, de l’aliénation sociale.
ALIÉNOR D’AQUITAINE – Souveraine régnante, France, Angleterre, 12e/13e s.
ALIGHIERI, D. – Poète, écrivain, homme politique, États italiens, 13e/14e s.
ALIMENTATION-S / ALIMENT-S / ALIMENTAIRE / ALIMENTÉ – Nutrition, nutriment, nourriture / relevant, de l’aliment/ation.
ALIMENTATION-S PEU CALORIQUE-S – Nutrition, nutriments, nourriture, assez faiblement, énergétiques, voire, de qualité diététique.
ALLAMAND, N. / CHOSALLAND, C. – Enseignantes, du cursus secondaire, France, 21e s.
ALLÉGORIE-S / ALLÉGORIQUE – Parabole, métaphore, symbole, par figuration, représentation, image afférentes / relevant, de l’allégorie.
ALLEGRO – Tempo & mouvement musicaux vifs, enjoués, rapides, situés, entre « presto & andante ».
ALLIUM-S – Plante alimentaire, condimentaire, médicinale : poireau, oignon, ail, échalote, ciboule, ciboulette.
ALLOCATION-S / ALLOCATIF / ALLOCATAIRE – Prestation, soutien, assistance / relevant, bénéficiaire, d’allocation-s.
ALMA MATER / Mère nourricière – Expression latine, désignant, l’institution universitaire, notamment, européenne médiévale.
À L’OMBRE DES JEUNES FILLES EN FLEURS – Œuvre de littérature, France, 20e s.
ALTERNANCE, ÉTUDES, en – Formation duale, théorique & pratique, scolaire & professionnelle, secondaire & supérieure, en école & entreprise, comme, élève, étudiant, apprenti, France.
ALTERNATIVE-S / ALTERNATIF – Solution, de remplacement : option, possibilité, choix / relevant, de l’alternative.
ALTRUISME-S / ALTRUISTE – Abnégation, désintéressement, oblativité / lié, à l’altruisme.
ALVIN, P. / MARCELLI, D. – Pédiatre / psychiatre, France, 20e/21e s.
ALVIN, P. / MICHAUD, P.-A. – Pédiatre / praticien médical spécialisé, France & Suisse, 20e/ 21e s.
AMALGAME-S – Confusion erronée, plus ou, moins, volontaire, consciente : d’éléments, de nature différente, à effet, de discrédit.
AMBITION-S / AMBITIEUX – Objectif, idéal, aspiration / relevant, de l’ambition.
AMBIVALENCE-S / AMBIVALENT – Ambiguïté, réalité contradictoire & opposée, caractéristique double & double sens, sentiment / relevant, de l’ambivalence.
ÂME MÉTAPHYSIQUE – Spiritualité, esprit, essence immatériels, transcendants, axiologiques & ontologiques
AMÉLIORATION-S / AMÉLIORATIF / AMÉLIORÉ – Évolution positive : progrès, bonification, perfectionnement / relevant, de l’amélioration.
AMENDEMENT-S / AMENDÉ – Correction, modification, rectification / lié, à l’amendement.
AMÉRINDIEN-S – Indien, d’Amérique du Nord, peuples autochtones, du « Nouveau Monde », antérieurs, aux colonisations européennes.
AMERTUME-S / AMER – Affliction & douleur, rancœur & ressentiment, mélancolie & tristesse / relevant, de l’amertume.
AMISH – Communautés religieuses, chrétiennes protestantes, de l’évangélisme anabaptiste traditionaliste, d’Amérique, du Nord.
AMITIÉ-S / AMI-S / AMICAL – Attachement, entente, inclination / compagnon, proche, alter ego / relevant, de l’amitié.
AMITIÉ-S MONOSEXUELLE-S – Exclusivité amicale sexuée, masculine & féminine.
AMITIÉ-S PLURISEXUELLE-S – Amitié, mêlant, les deux sexes, masculin & féminin.
AMORALITÉ-S / AMORAL – Libertarisme, absence & indifférence, envers, la morale, les règles, de conduite : hédonisme, matérialisme, consumérisme / relevant, de l’amoralité.
AMOUR CAPTATIF – Attachement abusif, possessif, exclusif.
AMOUR DE SOI – Acceptation, appréciation, apaisement, de soi-même.
AMOUR OBLATIF – Affection altruiste, désintéressée, d’abnégation.
AMOURACHEMENT-S / AMOURACHÉ – Affects amoureux superficiels, passagers, artificiels, relevant, de l’amourachement.
AMOUR-S / AMOUREUX – Affection, cœur, dévouement / relevant, de l’amour.
AMUNDSEN, R. – Premier explorateur polaire, ayant atteint, le pôle Sud, Norvège, 19e/20e s.
ANABAPTISTE-S / ANABAPTISME – Fidèle, d’une « branche », du christianisme, protestant évangélique, fondée, sur le baptême, des seuls adultes / protestantisme évangélique.
ANACHORÉTISME / ANACHORÈTE-S – Vie religieuse régulière, en solitaire / religieux moine ermite, ascète, retiré, du monde temporel.
ANALOGIE-S / ANALOGIQUE – Similitude & association, métaphore & correspondance, comparaison & ressemblance / relevant, de l’analogie.
ANALYSE-S / ANALYTIQUE – Examen, étude, raisonnement / relevant, de l’analyse.
ANAMNÈSE-S / ANAMNESTIQUE – En psychologie, récapitulatif chronologique, circonstancié, d’un trouble, d’une problématique / relevant, de l’anamnèse.
ANARCHIE-S / ANARCHIQUE / ANARCHISTE – Désordre, confusion & chaos, rejet & absence, de toute autorité / relevant, de l’anarchie / tenant, du nihilisme.
ANATHÈME-S / ANATHÉMATIQUE – Condamnation, réprobation, opprobre / lié, à l’anathème.
ANATRELLA, T. – Psychanalyste, France, 20e/21e s.
ANAXAGORE – Philosophe, Grèce, 5e s. av. J.-C.
ANCIEN RÉGIME FRANÇAIS – Monarchie capétienne, dite, absolue, de la dynastie royale, des Bourbons, France, 16e-18e s.
ANCIEN TESTAMENT – Écritures bibliques, antérieures, au Christ, Moyen-Orient, Antiquité.
ANCIENNETÉ-S / ANCIEN – Âge, durée écoulée, ce qui a une longue existence / relevant, de l’ancienneté.
ANCIENS, LES – Tenants, de la tradition, la sagesse, maturité, en opposition, aux Modernes, soutenant, innovation, hardiesse, jeunesse.
ANCRAGE-S / ANCRE-S – Association, d’un état interne ressenti, à un stimulus externe qui, réactivé, remet, à l’esprit, le vécu afférent / son état interne, lié.
ANDRÉ, M. / ELLIOT, C. H. / SMITH, L. L. – Nutritionniste / psychologues, France / États-Unis, 20e/21e s.
ANDROÏDE-S / ANDROÏDIQUE – Automate, robot, humanoïde, d’aspect anthropomorphe / lié, aux androïdes.
ANDROJEUNOCOACH – Théoricien & praticien, des jeunes hommes, de quinze – vingt-quatre ans, en mentoring / conseil & sciences du junior masculin : AndroJeunologie®.
ANDROJEUNOCOACHING / ANDROJEUNOCOACHÉ – Mentoring / conseil des juniors masculins, de quinze – vingt-quatre ans, France / suivi, en androJeunoCoaching.
ANDROJEUNOCONSEIL® / ANDROJEUNOCONSEILLÉ – Mentoring / conseil des juniors masculins, de quinze – vingt-quatre ans, France & conseiller des garçons jeunes / suivi, en AndroJeunoConseil®.
ANDROJEUNOLOGIE® / ANDROJEUNOLOGIQUE – Mentoring / conseil, sciences théoriques & pratiques, des juniors masculins, de quinze – vingt-quatre ans, France / relevant, de l’AndroJeunologie®.
ANDROJEUNOLOGUE® – Théoricien & praticien, des jeunes hommes, de quinze – vingt-quatre ans, en mentoring / conseil & sciences du junior masculin : AndroJeunologie®.
ANDROJEUNOLOGUÉ-S – Juniors masculins suivis, en AndroJeunologie®, mentoring / conseil des garçons, de quinze – vingt-quatre ans.
ANDROJEUNOSCIENCE® / ANDROJEUNOSCIENTIFIQUE – Sciences, théoriques & pratiques, des juniors masculins, de quinze – vingt-quatre ans, France / relevant, de l’AndroJeunoScience®.
ANDROS-FARNÈSE – Type artistique iconographique, de la Grèce antique.
ANGLICANISME / ANGLICAN – Église, religion, doctrine chrétiennes, notamment, d’Angleterre, s’affirmant, catholiques & protestantes / relevant, tenant, de l’anglicanisme.
ANGOISSE-S / ANGOISSÉ / ANGOISSANT – Effroi, tourment, détresse / tourmenté / effrayant.
ANIMAL-AUX / ANIMALIER – Bête, être animé vivant, non humain, sans langage articulé / relevant, des animaux.
ANIMAL-AUX DE COMPAGNIE – Bête domestique, d’agrément, vivant, à domicile, au contact direct habituel, des humains.
ANNE D’AUTRICHE – Souveraine régnante, régente dynastique, France, 17e s.
ANOMIE-S / ANOMIQUE – Désocialisation, asocialité, déstructuration sociomorale, par manque, de valeurs, repères, normes / relevant, de l’anomie.
ANOREXIE-S / ANOREXIQUE-S – Troubles, psychophysio-pathologiques, du comportement alimentaire / relevant, atteint, de l’anorexie.
ANORMALITÉ-S / ANORMAL – Étrangeté, singularité, déficience / hors-norme.
ANTAGONISME-S / ANTAGONIQUE – Opposition, rivalité, conflit, par divergence inconciliable / relevant, de l’antagonisme.
ANTHROPOLOGIE / ANTHROPOLOGIQUE – Sciences de l’homme, tel, être vivant physique, psychique, moral & cognitif, émotionnel, comportemental & social, économique, culturel / lié, à l’anthropologie.
ANTHROPOLOGIE NÉOGÉNÉRATIONNELLE – Étude transversale, pluridisciplinaire, holiste, de l’humain adojuvénile, comme, être vivant spécifique, ès qualité.
ANTHROPO-PHILOSOPHIE ADOJEUNOLOGIQUE – Étude métaphysique & spirituelle, de l’être humain adojuvénile.
ANTHROPO-PHILOSOPHIE / ANTHROPO-PHILOSOPHIQUE – Étude métaphysique & spirituelle, de l’être humain, en toute son essence intrinsèque / relevant, de l’anthropo-philosophie.
ANTICIPATION-S / ANTICIPÉ / ANTICIPATOIRE – Prévision, prospective, supposition / relevant, de l’anticipation.
ANTICONFORMISME-S / ANTICONFORMISTE – Originalité libertaire, opposition, aux normes, usages, traditions / relevant, tenant, de l’anticonformisme.
ANTIDÉPRESSEUR-S / ANTIDÉPRESSIF – Psychotrope tranquillisant & euphorisant, stimulant psychique, régulateur, de l’humeur / agissant, contre la dépression.
ANTI-ÉDUCATION / ANTI-ÉDUCATIF – Réalités, théories, pratiques, opposées, aux principes éducatifs, pédagogiques, didactiques positifs, favorables, au jeune / contre-productif, d’un point de vue, pédagogique.
ANTI-HUMANISME / ANTI-HUMANISTE – Réalités, théories, pratiques, allant, à l’encontre, de l’humain, des intérêts, des droits, de l’Homme / relevant, de l’anti-humanisme.
ANTI-JEUNISME / ANTI-JEUNISTE – Réalité, théorie, pratique, allant, à l’encontre, de l’humain, des intérêts, des droits, des jeunes / relevant, de l’anti-jeunisme.
ANTIMANUEL D’ADOLESCENCE – Livre de sociologie, France, 21e s.
ANTIPATHIE-S / ANTIPATHIQUE – Aversion, répulsion, rejet / relevant, de l’antipathie.
ANTI-PÉDAGOGIE-S / ANTI-PÉDAGOGIQUE – Réalités, théories, pratiques, allant, à l’encontre, des principes éducatifs, pédagogiques, didactiques positifs, favorables, aux jeunes / relevant, de l’anti-pédagogie.
ANTIQUITÉ GRÉCO-ROMAINE – Ère historique antique, européenne classique, de la Grèce post-homérique, à la fin, de l’empire romain unifié, 6e s. av. J.-C.-4e s.
ANTISÉMITISME / ANTISÉMITE-S – Idéologie, de rejet, discrimination, du judaïsme, des Juifs / relevant, tenant, de l’antisémitisme.
ANXIÉTÉ-S / ANXIOGÈNE / ANXIEUX – Tourment, alarme, crainte / relevant, de l’anxiété.
ANXIÉTÉ-S PATHOLOGIQUE-S – Tourment, alarme, crainte excessifs, maladifs, toxiques, révélateurs, de troubles.
AOÛT 1944 – Libération, de la ville de Paris, de l’occupation allemande, France, 20e s.
APAISEMENT-S / APAISÉ / APAISANT – Soulagement, adoucissement, quiétude / tranquillisé / relevant, de l’apaisement.
APATHIE-S / APATHIQUE – Langueur & atonie, aboulie & inertie, indolence & torpeur / relevant, de l’apathie.
APHORISME-S / APHORISTIQUE – Apophtegme, sentence, maxime / relevant, de l’aphorisme.
APITOIEMENT-S SUR SOI / APITOYANT / APITOYÉ – Attendrissements, complaisances, compassion, à son propre égard / relevant, de l’apitoiement.
APLOMB – Assurance, sang-froid, audace.
APOLLINISME / APOLLINIEN – Ce qui est relatif, à la mesure, l’ordre, la maîtrise de soi, par opposition, au dionysisme, exubérance, de la vie, selon, Nietzsche / relevant, de l’apollinisme.
APOLLO 11 – Mission spatiale lunaire, alunissage, États-Unis, espace, Lune, 20e s.
APOLLON, TEMPLE D’, DELPHES – Sanctuaire religieux, grec antique.
APOLOGÉTIQUE-S – En matière, théologique & de littérature, défense cohérente, pertinente, argumentée, d’une vision doctrinale, morale, intellectuelle / lié, à l’apologie, l’apologétique.
APOLOGIE DE SOCRATE – Œuvre de philosophie, Grèce, 4e s. av. J.-C.
APORIE-S / APORÉTIQUE – Contradiction, paradoxe, de raisonnement & de problème absolus, insolubles, impasse, de logiques antagoniques, inconciliables / relevant, de l’aporie.
APPÉTENCE-S / APPÉTENT – Aspiration, inclination, envie & désir / relevant, de l’appétence.
APPÉTENCE-S SEXUELLE-S – Appétit, désir sexuels, libido.
APPLICATION-S / APPLIQUÉ – Exécution & réalisation, expérimentation & méditation, vigilance & concentration / relevant, de l’application.
APPRÉHENSION-S / APPRÉHENDÉ – Traitement intellectuel, d’un sujet donné / relevant, de l’appréhension.
APPRENDRE À APPRENDRE – Art, d’inculquer, les meilleures façons, de bien assimiler, les savoirs, connaissances, apprentissages transmis.
APPRENTISSAGE-S / APPRENTI-S – Éducation, formation, instruction & initiation alternée, expérience pratique, stage, de terrain / apprenant & jeune, en formation professionnelle alternée.
APPRENTISSAGE-S DE TERRAIN – Formation, en alternance, expérience pratique, stage, d’application.
APPROBATION-S / APPROUVÉ / APPROBATOIRE – Assentiment, accord, consentement / validé, relevant, de l’approbation.
APPROCHE-S AXIOMATIQUE-S – Démarche, pratique, méthode, basées, sur le raisonnement logique, le postulat irréfutable, la vérité s’imposant, d’évidence.
APPROCHE-S COGNITIVO-ÉMOTIVO-COMPORTEMENTALE-S – Démarche, pratique, méthode, d’étude, de relation d’aide, reposant, sur les pensées, affects, attitudes.
APPROCHE-S D’ACCEPTATION / ENGAGEMENT – Démarche, pratique, méthode, d’intégration positive, des réalités & de processus actif bénéfique, d’avancées, sur d’autres terrains.
APPROCHE-S HUMANISTE-S – Démarche, pratique, méthode, centrées, sur l’homme.
APPROCHE-S POSITIVE-S – Démarches, pratiques, méthodes optimistes, constructives & favorables, bénéfiques.
APPROFONDISSEMENT-S / APPROFONDI – Développement, exploration, étude méthodique / relevant, de l’approfondissement.
APPUI-S / APPUYÉ – Soutien, aide, assistance / relevant, de l’appui.
APRÈS LA PLUIE, LE BEAU TEMPS – Œuvre de littérature, France, 19e s. / maxime.
APTITUDE-S / APTE – Capacité, compétence, faculté / relevant, de l’aptitude.
APUREMENT-S / APURÉ – Par analogie : « solde, des comptes », du passé, des souffrances, déboires, en transcendance, dépassement, de soi, ascèse / relevant, de l’apurement.
AQUAPLANAGE-S / Hydroplanage-s – Par analogie : dérapage, glissade, perte, de contrôle sociaux, psychiques, moraux.
AQUIN (D’), T. – Religieux, théologien, philosophe chrétien, États italiens, 13e s.
ARBORESCENCE-S / ARBORESCENT – Organisation hiérarchisée, en ramifications successives & progressives, à objectif, de classification / relevant, de l’arborescence.
ARCHÉTYPE / ARCHÉTYPAL / ARCHÉTYPÉ – Canon, modèle & idéal, principe / relevant, de l’archétype.
ARCHIMÈDE 1968 – Œuvre de littérature, France, 21e s.
ARÉOPAGE-S / ARÉOPAGITE – Assemblée, conseil, réunion, de décideurs qualifiés / membre, de l’aréopage, dans l’Antiquité grecque.
ARGENT – Monnaie, espèces, capital financier.
ARGENT DE POCHE – Gratifications financières familiales, octroyées, aux jeunes, pour leurs loisirs, notamment.
ARISTOCRATIE / ARISTOCRATIQUE / ARISTOCRATE – Gouvernement, de type oligarchique, élitaire, de la noblesse héréditaire, selon, Montesquieu, philosophe, France, 17e/18e s. / relevant, membre, de l’aristocratie.
ARISTOTE – Philosophe, Grèce, 4e s. av. J.-C.
ARISTOTÉLISME / ARISTOTÉLICIEN – Philosophie, issue, de l’œuvre, d’Aristote / relevant, de l’aristotélisme.
ARLÉSIENNE, L’ – Nouvelle littéraire & pièce de théâtre, France, 19e s.
ARMAGNACS – Faction politique, rivale, des Bourguignons, France, 15e s.
ARMÉE-S – Institution militaire, en tant, qu’ancien rite, de passage, pour la jeunesse masculine, par l’entremise, de l’ex-Service National, universel obligatoire, France, 20e s.
ARMSTRONG, N. – Astronaute, États-Unis, 20e/21e s.
AROMATHÉRAPIE-S / AROMATHÉRAPEUTIQUE – Usage médical, des extraits aromatiques, des plantes / relevant, de l’aromathérapie.
ARRIEN – Écrivain, Grèce, 1er/2e s.
ARRIVISME-S / ARRIVISTE – Obsession, de l’ambition, la réussite sociale, à tout prix / relevant, tenant, de l’arrivisme.
ARROGANCE-S / ARROGANT-S – Mépris, prétention, fatuité & dédain / relevant, tenant, de l’arrogance.
ART / ARTS / ARTISTIQUE – Productions humaines esthétiques, idéalisées / leurs différentes formes, manifestations, créations / relevant, de l’art, des arts.
ARTÉMIS – Personnage, de fiction mythologique, grecque antique.
ARTÉRIOSCLÉROSE-S / Athérome-s – Durcissement dégénératif progressif, des artères.
ARTHROSE-S / Arthropathie-s / ARTHROSIQUE – Rhumatisme dégénératif chronique, par destruction, des cartilages articulatoires, notamment, en vieillissant / relevant, atteint, de l’arthrose.
ARTIFICE-S / ARTIFICIEL – Leurre, subterfuge, tromperie / relevant, de l’artifice.
ARTISTE-S – Professionnel & créateur, des arts esthétiques idéalisés.
ARTUS, P. / VIRARD, M.-P. – Économiste / journaliste, France, 20e/21e s.
ASCENDANCE-S / ASCENDANT-S – Générations, lignage, filiation / parents, ancêtres, aïeux.
ASCÈSE-S / ASCÉTISME-S / ASCÈTE-S / ASCÉTIQUE – Discipline existentielle, physique & morale, de perfectionnement spirituel, par renoncement, abnégation, don, de soi / austérité, sévérité, privations / relevant, tenant, de l’ascèse, l’ascétisme.
ASHKÉNAZE-S, JUIF-S – Juif, d’Europe occidentale, centrale, orientale, d’origine, de langue germaniques, les Séfarades venant, quant à eux, d’Espagne.
ASOCIALITÉ-S / ASOCIAL – Rejet, de l’être humain, des liens sociaux, de la vie, en société / relevant, tenant, de l’asocialité.
ASPIRATION-S / ASPIRANT – Quête, d’idéal, espérance, désir / en aspiration.
ASSERTIVITÉ-S / ASSERTIF – Affirmation, de soi, dans le respect, de ses droits, comme, de ceux, d’autrui / relevant, de l’assertivité.
ASSERVISSEMENT-S / ASSERVISSANT / ASSERVI – Sujétion, oppression, assujettissement / relevant, de l’asservissement.
ASSISTANAT-S – Aide excessive, passivité, démobilisation.
ASSISTANCE-S / ASSISTANT-S / ASSISTÉ-S – Aide, soutien, appui / relevant, de l’assistance.
ASSISTANCE-S / ASSISTANT-S DE MANAGER – Fonction, de collaborateur, de responsables, d’entreprise, ex-secrétariat, de direction / professionnel-le, de ce métier, France.
ASSISTANCE-S ÉDUCATIVE-S / PERSONNELLE-S – Relation d’aide, relative, au coaching / conseil de vie andro-adoJeunologique.
ASSISTANT-S SOCIAL-AUX – Intervenants professionnels qualifiés, en matière, d’aides, de suivis, de difficultés, d’insertion socioprofessionnelle.
ASSOCIATION-S / ASSOCIATIF / ASSOCIÉ-S – Union, groupement, communauté, liés, à une cause, une activité / relevant, de l’association / membre, d’une association.
ASSUÉTUDE-S – Dépendance, addiction, assujettissement irrépressibles.
ASSUJETTISSEMENT-S / ASSUJETTISSANT / ASSUJETTI – Soumission, dépendance, sujétion / relevant, de l’assujettissement.
ASSURANCE / ASSURÉ – Aplomb, confiance, en soi, affirmation, de soi / assertif.
ASTÉRIX / OBÉLIX – Personnages de fiction, de bande dessinée, Belgique, France, 20e/21e s.
ATARAXIE / ATARAXIQUE – Quiétude, sérénité, plénitude / paisible.
ATAVISME-S / ATAVIQUE – Hérédité, transmission héréditaire, traits, de caractère, hérités, des ascendants / relevant, de l’atavisme.
ATHÉISME-S / ATHÉE-S / ATHÉISTE-S – Incroyance, matérialisme, indifférence religieuse / incroyant, relevant, tenant, de l’athéisme.
ATHÈNES / ATHÉNIEN-S – Capitale, de la Grèce antique, berceau, de la démocratie / lié, à Athènes.
A THEORY OF HUMAN MOTIVATION / Une théorie de la motivation humaine – Article de psychologie, États-Unis, 20e s.
ATONIE-S / ATONE – Abattement, apathie, inertie / relevant, de l’atonie.
ATOUT-S – Ressource, avantage, chance, de succès.
ATRABILAIRE-S – Misanthrope, acrimonieux, acariâtre & irascible.
ATRIDES – Personnages, de fiction mythologique, grecque antique.
ATTACHEMENT-S / ATTACHANT / ATTACHÉ – Affection, sentiment, lien / relevant, digne, de l’attachement / affectivement, lié.
ATTAQUE-S / ATTAQUANT / ATTAQUÉ – Agression, atteinte, offensive / agresseur / agressé.
ATTEINTE-S SOCIOÉCONOMIQUE-S – Préjudices, dommages, pertes sociaux, matériels, financiers.
ATTENTAT DE LA RUE SAINT-NICAISE – Attentat terroriste politique, France, 18e s.
ATTENTE-S – Espérance, désir, aspiration.
ATTENTION-S / ATTENTIF – Concentration & soin, considération, intérêt / concentré.
ATTENTISME-S / ATTENTISTE – Immobilisme, passivité, inertie / relevant, de l’attentisme.
ATTIAS-DONFUT, C. – Sociologue, France, 20e/21e s.
ATTITUDE-S – Comportement, conduite, posture.
AUDACE-S / AUDACIEUX – Hardiesse, aplomb, inventivité / relevant, de l’audace.
AU-DELÀ – L’autre monde, post mortem.
AUDIOVISUEL-S – Relatif, aux moyens, de communication, techniques, œuvres, liant, le son & l’image.
AUDITION / AUDITIF – Ouïe, perception, des sons, réception sonore, par l’organe auditif / relevant, de l’audition.
AUGURE-S – Signe, présage, prédiction, d’avenir.
AUGUSTIN D’HIPPONE, SAINT AUGUSTIN – Religieux, théologien, philosophe chrétien, Afrique, du Nord, romaine, 4e/5e s.
AUGUSTINISME / AUGUSTINISTE – Doctrine théologique, philosophique chrétienne, issue, de la pensée, de saint Augustin, monde, dep., le 5e s. / relevant, tenant, de l’augustinisme.
AURA-S – Émanation, fluide & auréole, nimbe & halo.
AURORE DE LA VICTOIRE, L’ – Œuvre de littérature, Canada, 20e s.
AUSTRALOPITHÈQUE-S – Ancien hominidé disparu, Afrique, entre 4,2 et, 2 millions d’années, av. le présent.
AUTHENTICITÉ-S / AUTHENTIQUE – Véracité, justesse, sincérité / relevant, de l’authenticité.
AUTISME-S / AUTISTIQUE / AUTISTE-S – Déni, de réalité, isolement, incommunicabilité & non-écoute / relevant & atteint, de l’autisme : métaphore.
AUTOACCABLEMENT-S / AUTOACCABLANT / AUTOACCABLÉ – Abattement, désespérance, affliction, de soi, par soi-même / relevant, de l’autoaccablement.
AUTOACCEPTATION-S / AUTOACCEPTÉ – Estime, de soi, confiance, en soi, affirmation, de soi / relevant, de l’autoacceptation.
AUTOAPITOIEMENT-S / AUTOAPITOYÉ – Attendrissement, complaisance, compassion, à son propre égard / relevant, de l’autoapitoiement.
AUTOCENTRATION-S / AUTOCENTRÉ – Tendance, à tout focaliser, sur soi-même / relevant, de l’autocentration.
AUTOCONDAMNATION-S / AUTOCONDAMNÉ – Désaveu, blâme, « réprobation », par soi, à l’égard, de soi-même / relevant, de l’autocondamnation.
AUTOCONDITIONNEMENT / AUTOCONDITIONNÉ – Propres influences, prédéterminations, positionnements, de soi, par soi-même / relevant, de l’autoconditionnement.
AUTOCONTRÔLE-S / AUTOCONTRÔLÉ – Maîtrise, de soi, empire, sur soi-même, sang-froid / relevant, de l’autocontrôle.
AUTOCULPABILISATION-S / AUTOCULPABILISANT – Condamnation, opprobre, accusation, de soi, par soi-même / relevant, de l’autoculpabilisation.
AUTODÉFENSE-S / AUTODÉFENSIF – Protection, sauvegarde, préservation, de soi, par soi-même / relevant, de l’autodéfense.
AUTODÉNIGREMENT-S / AUTODÉNIGRÉ – Critique, dépréciation, déconsidération, de soi, par soi-même / relevant, de l’autodénigrement.
AUTODÉPRÉCIATION-S / AUTODÉPRÉCIÉ – Dévaluation, minoration, dévalorisation, de soi, par soi-même / relevant, de l’autodépréciation.
AUTODÉTERMINATION-S / AUTODÉTERMINÉ – Souveraineté, libre-choix, indépendance, de soi, par soi-même / relevant, de l’autodétermination.
AUTODÉVALORISATION-S / AUTODÉVALORISÉ – Dévaluation, minoration, décrédibilisation, de soi, par soi-même / relevant, de l’autodévalorisation.
AUTODISCIPLINE-S / AUTODISCIPLINÉ – Ordre, rigueur, maîtrise, de soi, par soi-même / relevant, de l’autodiscipline.
AUTO-ÉCOLE-S – Organisme, enseignant, la conduite automobile, pour l’obtention, du permis, de conduire, France.
AUTOÉDUCATION-S / AUTOÉDUCATIF – Apprentissage, formation, assimilation, par soi-même / relevant, de l’autoéducation.
AUTOENCOURAGEMENT-S / AUTOENCOURAGEANT – Soutien, incitation, stimulation, de soi, par soi-même / relevant, de l’autoencouragement.
AUTOGOUVERNEMENT-S / AUTOGOUVERNÉ – Conduite, gestion, guidance, de soi, par soi-même / relevant, de l’autogouvernement.
AUTOGRATIFICATION-S / AUTOGRATIFIÉ – Récompense, reconnaissance, encouragement, de soi, par soi-même / relevant, de l’autogratification.
AUTOGRATIFICATION-S NARCISSIQUE-S, DU QUOTIDIEN – Récompense, reconnaissance, encouragement égocentriques habituels, de soi, par soi-même.
AUTOGUÉRISON-S / AUTOGUÉRI – Salut, régénération, rétablissement, de soi, par soi-même / relevant, de l’autoguérison.
AUTOHYPNOSE-S / AUTOHYPNOTIQUE / AUTOHYPNOTISÉ – Suggestion, état modifié, de conscience, rapport, à l’inconscient cognitif, émotionnel, de soi, par soi-même / relevant, de l’autohypnose.
AUTOJUGEMENT-S / AUTOJUGÉ – Évaluation, critique, condamnation, de soi, par soi-même / relevant, de l’autojugement.
AUTOMATISME-S / AUTOMATIQUE – Réflexe, instinct, réaction mécaniques / relevant, de l’automatisme.
AUTONOMIE DES JEUNES, L’ – Livre de sociologie, France, 21e s.
AUTONOMIE-S / AUTONOME – Liberté, souveraineté, indépendance / autosuffisant.
AUTONOMIE-S COGNITIVE-S-INTELLECTUELLE-S – Liberté, souveraineté, indépendance, de la pensée, mentale, des choses, de l’esprit, typologie psychosociologique.
AUTONOMIE-S COMPORTEMENTALE-S-D’ACTION – Liberté, souveraineté, indépendance, des attitudes, actes, agissements, typologie psychosociologique.
AUTONOMIE-S ÉMOTIONNELLE-S-INSTINCTUELLE-S – Liberté, souveraineté, indépendance, des sentiments, affects, tendances, typologie psychosociologique.
AUTONOMIE-S MORALE-S-DES VALEURS – Libertés, souveraineté, indépendance éthiques, axiologiques, spirituelles, typologie psychosociologique.
AUTONOMIE-S PHYSIQUE-S-MATÉRIELLE-S – Liberté, souveraineté, pleine indépendance corporelles, économiques, des conditions, de vie, typologie psychosociologique.
AUTONOMIE-S PSYCHIQUE-S-AFFECTIVE-S – Liberté, souveraineté, indépendance mentales, sentimentales, émotionnelles, typologie psychosociologique.
AUTONOMIE-S RÉSIDENTIELLE-S – Liberté, souveraineté, indépendance, en terme, d’habitat, de logement, d’installation, typologie psychosociologique.
AUTONOMIE-S SOCIALE-S-RELATIONNELLE-S – Liberté, souveraineté, indépendance, de vie, en collectivité, de liens communautaires, de rapports humains, typologie psychosociologique.
AUTONOMISATION-S / AUTONOMISANT / AUTONOMISÉ – Processus, de liberté, souveraineté, d’indépendance existentielles personnelles / relevant, de l’autonomisation.
AUTO ORGANISATION-S / AUTO ORGANISÉ – Structuration, gestion, prise, en main, de soi, par soi-même / relevant, de l’auto organisation.
AUTOPERCEPTION-S / AUTOPERÇU – Appréhension, évaluation, sentiment, de soi, par soi-même / relevant, de l’autoperception.
AUTOPERSUASION-S / AUTOPERSUASIF – Conviction, incitation, exhortation, de soi, par soi-même / relevant, de l’autopersuasion.
AUTOPRÉDICTION-S INTERPRÉTATIVE-S / AUTOPRÉDICTIF – Prophétie, augure, présage & oracle explicatifs, analytiques, exégétiques, de soi, par soi-même / lié, à l’autoprédiction.
AUTOPROTECTION-S / AUTOPROTECTEUR – Préservation, défense, sauvegarde, de soi, par soi-même / relevant, de l’autoprotection.
AUTORÉCOMPENSE-S / AUTORÉCOMPENSÉ – Gratification, encouragement, reconnaissance, de soi, par soi-même / relevant, de l’autorécompense.
AUTORECONDITIONNEMENT / AUTORECONDITIONNÉ – Encouragement, incitation, motivation renouvelés, de soi, par soi-même / relevant, de l’autoreconditionnement.
AUTORÉGÉNÉRATION-S / AUTORÉGÉNÉRÉ – Renouveau, ressourcements, renaissance intérieurs, de soi, par soi-même / relevant, de l’autorégénération.
AUTORELAXATION-S / AUTORELAXANT – Décontraction, détente, relâchement, de soi, par soi-même / relevant, de l’autorelaxation.
AUTORENFORCEMENT-S / AUTORENFORCÉ – Fortification, affermissement, consolidation, de soi, par soi-même / relevant, de l’autorenforcement.
AUTORÉPARATION-S / AUTORÉPARÉ – Restauration, rétablissement, régénération, de soi, par soi-même / relevant, de l’autoréparation.
AUTORITARISME-S / AUTORITARISTE – Arbitraire, absolutisme, despotisme / relevant, de l’autoritarisme.
AUTORITÉ ADULTE – Prépondérance, pouvoir, influence humains, en la maturité, de l’âge.
AUTORITÉ / AUTORITAIRE – Prépondérance, pouvoir, influence / faisant preuve, d’autorité stricte.
AUTORITÉ PARENTALE – Prépondérance, pouvoir, influence, des ascendants, en droits et devoirs, sur leurs enfants mineurs, d’un point de vue légal et, moral.
AUTOSANCTION-S / AUTOSANCTIONNÉ – Châtiment, peine, condamnation, de soi, par soi-même / relevant, de l’autosanction.
AUTO-S-MOTO-S – Véhicules motorisés, de quatre, trois, deux roues.
AUTOSUFFISANCE-S / AUTOSUFFISANT – Autarcie, autonomie, satisfaction, de ses besoins, par soi-même / relevant, de l’autosuffisance.
AUTOSUGGESTION-S / AUTOSUGGESTIF – Persuasion, incitation, stimulation, de soi, par soi-même / relevant, de l’autosuggestion.
AUTOSUGGESTION-S : POSITIVE-S – Persuasion, incitation, stimulation, plutôt, favorables, bénéfiques, optimistes, de soi, par soi-même.
AUTOSURVEILLANCE-S / AUTOSURVEILLÉ – Vigilance, contrôle, observation, de soi, par soi-même / relevant, de l’autosurveillance.
AUTOTHÉRAPIE-S / AUTOTHÉRAPISÉ – Traitement, soin, cure, de soi, par soi-même / lié, à l’autothérapie.
AUTOVÉRIFICATION-S / AUTOVÉRIFIÉ – Contrôle, surveillance, vigilance, de soi, par soi-même / lié, à l’autovérification.
AUTRE, L’ / DÉSENCHANTÉE – Album & chanson, œuvre musicale, France, 20e s.
AUTRUI – Autre, prochain, semblable.
AVACHISSEMENT-S / AVACHI – Affalement, laisser-aller, mollesse / affaissé, mou, flasque.
AVANCÉE-S – Progrès, percée, marche, en avant.
AVANIE-S – Vexation, affront, offense.
AVANTAGE-S / AVANTAGEUX / AVANTAGÉ – Bienfait, bénéfice, atout / relevant, de l’avantage.
AVANTAGE-S-PLAISIR-S – Optimum : bienfait, bénéfice, atout & satisfaction, contentement, plénitude.
AVARE, L’ – Ou l’École du mensonge – Comédie théâtrale, France, 17e s.
AVATAR-S – Mésaventure, tracas, péripétie.
AVENIR-S – Futur, réalités postérieures, temps ultérieurs.
AVENIR-S PERSONNEL-S – Futur, réalités postérieures, temps ultérieurs individuels.
AVENTIN, Se retirer, sur l’ – Colline romaine, métaphore : désengagement, des échanges, communications, interactions, avec autrui.
AVICENNE – Ibn Sīnā, philosophe, médecin, scientifique, Perse, 10e/11e s.
AVILISSEMENT-S / AVILISSANT / AVILI – Indignité, déshonneur, bassesse / relevant, victime, de l’avilissement.
AVOIR-S – Possession, bien matériel, ressource financière.
AVORTEMENT-S / IVG, Interruption-s Volontaire-s de Grossesse / AVORTÉ / ABORTIF – Autorisation légale abortive, sous conditions, France / interrompu / causant, l’avortement.
AXIOLOGIE / AXIOLOGIQUE – Théorie, science, étude, des valeurs morales, philosophiques, métaphysiques / relevant, de l’axiologie.





































